Geoffroy (Pierre-Paul)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Étudiant du Collège Sainte-Marie de Montréal et homme de métier (imprimeur) né en 1944 (25 juillet1944) à Berthierville.

En mai 1968, une bombe est déposée à l'Usine de Seven-Up à Mont-Royal ; c'est le premier d'une série d'attentats à la bombe attribués au réseau de Pierre-Paul Geoffroy, la plupart pour appuyer des groupes de travailleurs en conflit ;
Chef d'un réseau du Front de libération du Québec-FLQ appréhendé le 4 mars 1969.
Le 27 mai 1968, le Comité Vallières-Gagnon organise un spectacle intitulé «Chansons et Poèmes de la résistance» pour venir en aide aux prisonniers dits politiques du FLQ ; Les personnalités suivantes du monde du spectacle au Québec participent à la présentation :
Robert Charlebois, Clémence Desrochers, Georges Dor, Jean Duceppe, Raoul Duguay, Louise Forestier, Claude Gauvreau, Pauline Julien, Michèle Lalonde (qui crée Speak White) , Tex Lecor, Raymond Lévesque, Gaston Miron et le quatuor Jazz libre du Québec etc. Des représentations de ce spectacle seront, plus tard données à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Hull.
Une nouvelle édition sera présentée en février 1969 avec notamment Yvon Deschamps.
Ces spectacles contribueront à populariser la cause des prisonniers.
Ayant plaidé coupable relativement à 129 actes d'accusation, dont 31 d'attentat à la bombe perpétrés au cours de 1968 et au début de 1969, il est condamné à 124 peines d'emprisonnement à perpétuité.
L'un des 23 détenus dont le Front de libération du Québec-FLQ demande la libération en échange de celle de James Richard Cross en 1970.
Libéré sous condition le 15 février 1981.

Voir Québec (province). Crises. Crise d'octobre 1970.

Outils personels