Gibbs (Nicholas)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 21 août 2018, au cours de la soirée, des policiers mandés sur les lieux d'une bagarre entre deux individus à l'angle de l'avenue Montclair et du boulevard de Maisonneuve dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal abattent Nicholas Gibbs, l'un des belligérants ; en octobre 2018, les proches de Monsieur Gibbs intentent une poursuite de 1 035 000 $ en dommages moraux et 100 000 $ en dommages punitifs contre le Service de police de la Ville de Montréal pour le décès de Nicholas Gibbs Les policiers auraient tiré cinq balles en direction de Gibbs dont deux alors que celui-ci avait le dos tourné aux agents. Selon The Gazette, 19 août 2019, page A5), Gibbs, qui avait un important dossier judiciaire, était un homme tranquille qui combattait la maladie mentale, mais il était victime de harcèlement et de fréquents profilages raciaux.
Dans un communiqué publié le 3 juin 2018 par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), l'organisation responsable de l'enquête confirme avoir remis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales. En date du 22 mai 2018, aucune accusation n'avait encore été déposée contre des agents impliqués dans l'intervention.
Le 21 août 2018, Nicholas Gibbs a été abattu de plusieurs coups de feu tirés par les policiers. Dans une vidéo tournée par un citoyen depuis la fenêtre d'un édifice voisin de l'événement, on aperçoit les policiers faire feu à cinq reprises en direction du jeune homme, les deux dernières balles étant tirées alors qu'il leur tourne le dos.
On peut également y constater que les policiers crient à plusieurs reprises, en français, au jeune homme de ne pas bouger, mais Nicholas Gibbs, qui ne parlait pas français, continue de marcher calmement sans obtempérer à cet ordre.
Selon la version policière et celle de la direction des poursuites criminelles et pénales, le jeune père de famille de 23 ans s'avançait vers les policiers avec un couteau qu'il a refusé de laisser tomber comme les policiers le lui commandaient ; le jeune homme a aussi fait éclater la vitre d'une auto-patrouille de la police avec le manche de son couteau et a tenté de désarmer l'un des premiers policiers arrivés sur les lieux. La vidéo ne permet pas de confirmer qu'il avait un couteau, mais en aucun temps il n'apparaît menaçant, bien que les images ne présentent qu'une minute de l'intervention précédant les coups de feu.
La famille du jeune homme a déposé une poursuite de plus de 1,1 million $ en dommages moraux et punitifs contre la Ville de Montréal. La mère de la victime affirme que son fils n'avait pas d'arme.