Grande-Vallée (municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 154,67 km2.
  • Gentilé - Grande-Valléen, enne.


  • Éphémérides -


1691
(23 mars) Concession d'une seigneurie (2 lieues de front, dont 1 lieue en haut et 1 lieue en bas de la rivière Grande Vallée, sur 3 lieues de profondeur) par le gouverneur Frontenac et l'intendant Champigny à François Hazeur qui la nomme Grande-Vallée-des-Monts-Notre-Dame (190).
1725
(20 mars) La seigneurie appartient à Marie-Anne Hazeur, son époux Michel Sarrazin (1/3), Thierry Hazeur (1/3), et Pierre Hazeur de Lorme (1/3).
1846
Fondation de la mission Saint-François-Xavier-de-Grande-Vallée.
1854
(18 décembre) Abolition du régime seigneurial.
1858
(5 juillet) La seigneurie appartient à R.-H.-J. Beaumont.
1871
(28 mars) Proclamation du canton de Cloridorme.
1872
Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Grande-Vallée.
1880
Ouverture des registres de la paroisse Saint-François-Xavier.
1905
Nomination du premier curé résidant de la paroisse Saint-François-Xavier.
1906
(23 juillet) Érection canonique de la paroisse Saint-François-Xavier ; son territoire couvre la seigneurie de Grande-Vallée-des-Monts-Notre-Dame et le canton de Cloridorme.
1923
La population de la paroisse Saint-François-Xavier est de 800 âmes. Construction du pont couvert.
1924
(21 octobre) Fondation de la Caisse populaire de Saint-François-Xavier de la Grande-Vallée par un groupe de paroissiens chapeauté par l'abbé Alexis Bujold, curé de la paroisse.
1927
(15 septembre) Constitution de la municipalité de la paroisse de Grande-Vallée.
1942
(Vers le 12 mai) Le paquebot britannique Nicoya est coulé par un sous-marin allemand U-Boat en face du village ; 6 hommes sont tués et 41 survivent ; 2 heures après l'événement précédent, le paquebot hollandais Leto est coulé par un sous-marin allemand U-Boat en face du village ; 11 hommes sont tués.
(20 juillet, vers 1 h 35) Le navire marchand britannique Frederika Lensen est coulé par un sous-marin allemand U-Boat à une dizaine de kilomètres de Grande-Vallée ; l'épave est touée, puis échouée à 250 mètres de la rive dans la baie de Grande-Vallée.
1990
La population de Grande-Vallée est de 1 561 habitants.
2000
La population de Grande-Vallée est de 1 451 habitants.
2005
(15 janvier) La municipalité de Grande-Vallée abandonne son statut de municipalité de paroisse.
2010
La population de Grande-Vallée est de 1 174 habitants.
2011
(26 mai) La compagnie Orbite Exploration de Montréal annonce qu'elle a réussi à produire ses premiers échantillons d'aluminium à partir d'alumine produite avec de l'argile à son usine de Cap-Chat la compagnie disposerait de un milliard de tonnes d'argile au terrain de Grande-Vallée susceptibles de produire entre 200 et 250 millions de tonnes d'alumine (2 tonnes d'alumine produisent une tonne d'aluminium)
(29 novembre) La compagnie Orbite Aluminae présidée par Richard Boudreault publie son évaluation économique préliminaire pour l'usine principale d'alumine de son projet de Grande-Vallée ; la compagnie voudrait bâtir une usine (300 000 pi2) capable de produire entre 500 000 et 600 000 tonnes d'alumine par année. Elle affirme qu'elle peut séparer les terres rares et les métaux rares à partir de l'argile alumineuse de son gisement gaspésien. Son procédé pourrait aussi servir à traiter les boues rouges, ces résidus hautement toxiques de la production d'alumine à partir de la bauxite. Orbite affirme pouvoir en retirer des produits commercialisables comme l'alumine, le fer, l'oxyde de magnésium ou les terres rares.

Terres rares - Groupe de 17 métaux indispensables à la fabrication de produits à haute technologie. Oxydes métalliques à propriété très voisines, existant en proportion variable dans des minerais disséminés, chacun d'entre eux pris séparément étant rarement en quantité suffisante pour être exploitables. Le lanthane (neodyme), l'europium, le terbium, l'holmium, l'yttrium sont des terres rares.
Des gisements de terres rares se trouvent au Québec à Kipawa (Matamec Exploration et Toyota), à Grande-Vallée (Orbite Aluminae), au nord-est de Schefferville (Quest Minerals), à Saint-Honoré (Iamgold), au nord de Lebel-sur-Quévillon (Ressources Geomega) à une trentaine de km de Waswanipi, et à 130 km au sud de Kuujjuaq (Commerce Resources). La Presse Affaires, 19 novembre 2012, page 9)

(29 juin) Orbite Aluminae décide de se subdiviser en unités d'affaires distinctes : alumine métallurgique, alumine à haute pureté, terres rares et métaux rares traitement des boues rouges.

2015
La population de Grande-Vallée est de 1 105 habitants.
2016
(Juin 2016) Le pont couvert est déplacé temporairement pour refaire ses fondations.

Grande-Valléens cités dans La Mémoire du Québec -

Esdras Minville.

  • Attraits :


Église Saint-François-Xavier.
Pont couvert Galipeault (1923) ; longueur : 44 m (140 pieds), hauteur 3 m (9 pieds) ; modèle Town ; le modèle Town tient son nom d'Ithiel Town, architecte américain qui le fit breveter en 1820.

  • Économie -


Scierie.

  • Toponymie -


Cloridorme pourrait rappeler le souvenir de Cloridan Côté, l'un des premiers colons de l'endroit ; l'usage aurait transformé Cloridan en Cloridorme ; il pourrait aussi rappeler le souvenir de Clârie d'Ormes, une Amérindienne qui aurait habité l'endroit.
Grande-Vallée est emprunté à la seigneurie de La Grande-Vallée-de-Monts.
Saint-François-Xavier rappelle le souvenir du chanoine François-Xavier Bossé, missionnaire sur la Côte-Nord.

  • Repères géographiques -


Sur la côte sud du golfe du Saint-Laurent.
À environ 65 km au nord-ouest de Gaspé, à l'embouchure de la rivière Grande-Vallée.
Diocèse de Gaspé.
Division administrative seigneuriale de Québec-DASQ.
Municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé.
Région touristique de la Gaspésie.

  • Accès : Route 132.

Carte 2. *Carte des seigneuries : 190.

Carte 2 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)