Heppel, Heppell ou Happell (Jacob)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Heppel ou Heppell (Jacob). (H) (L)

Né à Salem, New York en 1753 (24 juin).
Fils du chirurgien Nicolas Heppell et de Mary Reiss ; Nicolas Heppell qui a été major dans l'armée de Lafayette, est arrivé à Salem, New York, vers 1750.
Se serait marié vers 1775 ; de cette union serait issu un fils.
Arrive à Rimouski à travers bois avec son cousin Pinel et son cousin Canuel, en provenance de Salem, New York, vers la fin des années 1780.
Son épouse et leur fils aurait disparu lorsque la famille a été attaquée par des Abénakis durant le voyage Salem-Rimouski.
Père de la lignée Heppel-Lavoie d'Amérique.
Comme il était Luthérien, il a dû apostasier sa religion et être baptisé dans la religion catholique pour pouvoir épouser Agnès Lavoie; ce qu'il fit le jour de son mariage.
Épouse, secondes noces, Agnès Lavoie dans la paroisse Saint-Germain de la seigneurie de Rimouski le 19 juillet 1790 ; de cette union sont issus Joseph Heppel, Thérèse Heppel, Madeleine Heppel, Marguerite Heppel.
Père de la lignée Heppel-Bouillon d'Amérique.
Épouse, troisièmes noces, Victoire Bouillon dans la paroisse Saint-Germain de la seigneurie de Rimouski le 24 avril 1798 ; de cette union sont issus Basile Heppel, Jean Heppel, Madeleine Heppel, Eve Heppel, Esther Heppel, Pierre Heppell et Suzanne Heppel.
Un Heppel a vécu à Bouxwiller, Alsace en 1745 et Nicolas Heppel s'est installé sur le territoire de Saint-Anaclet vers la fin des années 1780.
Le pont couvert Heppel sur la rivière Matapédia évoque le souvenir de Ferdinand Heppell, le premier maire de Causapscal.
Décès en 1833 (14 avril) à Rimouski. Inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Germain de Rimouski.

Bouillon (Victoire). (F) (C) (L)
Mère de la lignée Heppell-Bouillon d'Amérique.
Épouse Jacob Heppel dans la paroisse Saint-Germain de la seigneurie de Rimouski le 24 avril 1798 ; de cette union sont issus Basile Heppell, Jean Heppell, Madeleine Heppell, Eve Heppell, Esther Heppell, Pierre Heppell et Suzanne Heppell.

Lavoie (Agnès). (F) (C) (L)
Mère de la lignée Heppel-Lavoie d'Amérique.
Épouse Jacob Heppel dans la paroisse Saint-Germain de la seigneurie de Rimouski le 19 juillet 1790 ; de cette union sont issus Joseph Heppell, Thérèse Heppell, Madeleine Heppell, Marguerite Heppell.
Décès en 1797 (5 mai).


  • Crédits-


Histoire des Heppell (Gaston Happell

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)