Hivon (Véronique)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Femme de loi (avocate) née en 1970 (14 mars 1970) à Joliette.

Études à l'Université d'Ottawa (sciences politiques), à la McGill University (baccalauréat en droit civil et bacalauréat en common law), à la London School of Economics and Political Science (maîtrise en analyse et planification de politiques sociales) à l'Université d'Ottawa et à l'École nationale d'administration publique-ÉNAP.
En 1992, la Cour suprême du Canada maintient la loi qui fait de l'aide au suicide un meurtre punissable de l'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 14 ans de la peine derrière les barreaux.
Candidate du Parti québécois-PQ défaite dans la circonscription de Jean-Talon en 2007.
Députée du Parti québécois-PQ de Joliette à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (2008-).
Ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière dans le cabinet de Pauline Marois (19 septembre 2012-).
Le 18 octobre 2012, elle démissionne du conseil des ministres en raison de sa grossesse, la fonction de ministre étant jugée dangereuse pour sa santé par son médecin.
Ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière (4 décembre 2012-2014).
En juin 2013, elle dépose un projet de loi concernant l'accès de tous les Québécois aux soins palliatifs et le décès médicalement assisté dans certaines conditions ; ce projet de loi est adopté pour prendre effet avant décembre 2015.
Le 6 février 2015, la Cour suprême du Canada enlève les obstacles légaux qui empêchaient l'aide médicale au suicide. Elle décrète que toute personne atteinte d'une maladie grave et incurable a le droit de demander à son médecin de l'aider à mourir et que les provinces et territoires peuvent constitutionnellement adopter des lois qui permettent aux médecins d'aider leurs patients à terminer leurs vies.
Réélue aux élections générales provinciales du 7 avril 2014.
nt de même.
En septembre 2016, à la suite de la démission de Pierre Karl Péladeau, Elle présente sa candidature à la présidence du Parti québécois-PQ ; Jean-François Lisée, Alexandre Cloutier et Martine Ouellet font de même, mais la maladie (labyrinthite) met fin aux espoirs de Véronique Hivon qui abandonne la course.

Outils personels