Hudson's Bay Company-HBC (entreprise commerciale)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • La plus grande compagnie de vente au détail au Canada ; propriétaire des chaînes de magasins La Baie, Simpson's et Zeller's. L'une des plus importantes compagnies de traite de fourrures au monde.


  • Éphémérides -


1670
(2 mai) Création de la société par une charte du roi d'Angleterre à l'instigation de deux explorateurs français, Médard Chouart Des Groseilliers et Pierre-Esprit Radisson qui, suite au refus du roi de France, avaient convaincu le prince Rupert de son opportunité ; la charte, accordée sous le nom de Governor and Adventurers Trading Into Hudson's Bay, octroie à la compagnie les droits exclusifs du commerce sur les terres traversées par les rivières qui se jettent dans la baie de Hudson ; le territoire ainsi décrit est baptisé Terre de Rupert ; son siège social est à Londres. Jusqu'en 1763, la Compagnie lutte contre les Français pour la maîtrise de la traite des fourrures dans le sud de la Terre de Rupert.
1763
Les Français ayant été vaincus, la voie est libre sur tout le territoire pour la Hudson's Bay Company-HBC.
1779
Fondation de la North West Company-NWC pour s'opposer au monopole de la Hudson's Bay Company-HBC sur le commerce intérieur ; les administrateurs de la nouvelle entité sont Simon McTavish, Alexander Mackenzie, Robert Grant, Isaac Todd, James McGill, Benjamin Frobisher, Joseph Frobisher, Edward Ellice, Charles Paterson et Peter Pond.
1784
La North West Company-NWC reçoit sa constitution juridique.
1821
À l'instigation de George Simpson, les deux compagnies rivales fusionnent sous le nom de Hudson's Bay Company, puis, le Parlement britannique étend son monopole aux Territoires du Nord-Ouest ; la compagnie établit le poste Victoria sur l'extrémité sud de l'île de Vancouver.
1826
Fondation du magasin haut-de-gamme Lord and Taylor à New York.
1849
Cession de l'île de Vancouver à la Hudson's Bay Company.
1870
La Compagnie vend la Terre de Rupert au Gouvernement du Canada; en échange, elle reçoit 30 000 livres et 5 % des régions fertiles qui vont s'ouvrir à la colonisation; elle garde également la propriété des terres sur lesquelles sont construits ses postes de traite.
1891
Inauguration du magasin de Henry Morgan, sur rue Sainte-Catherine Ouest, à l'angle nord-est de l'avenue Union à Montréal.
1931 Walter P. Zeller fonde la chaîne de magasins qui porte son nom et établit son siège social à Montréal.
1956 Zeller ouvre son premier magasin libre-service.
1960
Fusion de la Compagnie Henry Morgan avec la Hudson's Bay Company-HBC.
1970
Le siège social de la Hudson's Bay Company-HBC est transféré de Londres (Angleterre) à Winnipeg, Manitoba.
1972
Le magasin Henry Morgan de la rue Sainte-Catherine à Montréal prend le nom de La Baie.
1978 La Compagnie de La Baie d'Hudson acquiert la chaîne de magasins Zellers.
1979
(11 janvier) La Hudson's Bay Company-HBC acquiert 87% des actions de la compagnie Simpson's.
1989
(18 janvier) La Hudson's Bay Company-HBC annonce la fusion de ses magasins Simpson's et La Baie dans la région de Montréal.
2006
NRDC Equity Partners LLC de la famille Baker aux États-Unis achète la chaîne de magasins haut-de-gamme Lord & Taylor (47 magasins répartis dans 9 états aux États-Unis) et prend une participation de 20 % dans la Hudson's Bay Company.
(23 février) Les autorités canadiennes approuvent la vente de la Hudson's Bay Company-HBC à la compagnie américaine Zucker's Maple Leaf Heritage Investments Acquisition Corp. de South Carolina, États-Unis, au prix de 1,1 G $ ; Jerry Zucker, fils d'un survivant de l'Holocauste, possédait déjà environ 20 % du capital de la Hudson's Bay Company-HBC.
2007 (Octobre) NRDC Equity Partners LLC établit Creative Design Studios spécialisé en développement et fabrication de marques de vêtements griffés.
2008
NRDC Equity Partners LLC de la famille Baker acquiert les 80 % d'actions de la Hudson's Bay Company-HBC qu'elle ne possédait pas ; le prix de la transaction est d'un peu plus que un milliard $.
(Avril) Décès de Jerry Zucker.
(Mars) NRDC Equity Partners LLC acquiert Fortunoff (23 magasins spécialisés en bijoux et décoration intérieure dans la région de New York).
(16 juillet) NRDC Equity Partners LLC de la famille Baker des États-Unis acquiert la Hudson's Bay Company-HBC (94 magasins La Baie dont 16 au Québec, 281 magasins Zellers dont 52 au Québec, 60 magasins Déco Découverte dont 7 au Québec, 151 magasins Fields surtout ans l'ouest du Canada, 9 magasins de vêtements Designer Depot en Ontario et en Alberta) et unit les 2 plus anciennes institutions de vente au détail d'Amérique ;
NRDC Equity Partners LLC fonde la Hudson's Bay Trading Co. une compagnie de holding qui réunira sous son autorité tous ses magasins de vente au détail (94 magasins La Baie dont 16 au Québec, 281 magasins Zellers dont 52 au Québec, 60 magasins Déco Découverte dont 7 au Québec, 151 magasins Fields situés surtout dans l'ouest du Canada, 9 magasins de vêtements Designer Depot en Ontario et en Alberta, 46 magasins Lord & Taylor répartis dans 9 états aux États-Unis, 23 magasins Fortunoff) ; ensemble, ces magasins emploient 75 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 8 G $ US, mais la Hudson's Bay Trading Co. et Lord & Taylor continuent d'opérer comme deux chaînes séparées et indépendantes l'une de l'autre.
2009
(16 novembre) Hudson's Bay Trading Co. annonce la fermeture de son centre de distribution de Lachine et l'abolition des 150 postes qui y étaient logés ; la relocalisation, la mise à la retraite prématurée ou la mise à pied attend les 150 salariés ; ce centre de distribution dessert les magasins La Baie, Zeller's et Home Outfitters/Déco-Découverte au Québec et dans les provinces maritimes.
2011 La compagnie américaine Target acquiert tous les magasins Zeller's.
2012
(3 février) Le processus de fusion de la gestion des magasins de la Hudson's Bay et de Lord & Taylor LLC entraîne la mise à pied de 10 cadres supérieurs au Canada et aux États-Unis. 189 magasins Zellers sont transférés au détaillant Target et 39 sont transférés à Walmart Corp.
(26 juillet) La compagnie de la Baie d'Hudson annonce qu'en 2013, elle fermera les 64 magasins Zellers qu'elle possède encore après la vente de toutes les autres succcursales à la compagnie Target ; 15 des succursales toujours possédées par La Baie sont situées au Québec (les employés de deux d'entre celles du Québec sont membres du syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce-TUAC), 29 sont situées en Ontario et 4 sont situées au Nouveau-Brunswick.
2013 (29 juillet) Hudson's Bay et Lord & Taylor annoncent l'acquisition de la compagnie Saks Inc. propriétaire plusieurs magasins de détail haut de gamme aux États-Unis dont le Saks Fifth Avenue de New York ; le prix de la transaction est de 2,9 milliards $.
Après ces acquisitions la Hudson's Bay Company aura 320 grands magasins La Baie, 69 magasins Home Outfitters au Canada dont Déco-Découverte au Québec, 48 Lord & Taylor et 4 Saks Fifth Avenue aux États-Unis, un Hudson's Bay au Canada, 3 sites de commerce en ligne (thebay.com). Elle emploiera 29 000 salariés et son chiffre de vente annuel sera de 587 millions $.
2014
(Juin) La compagnie vend son magasin de la Tour Simpson sur la rue Queen à Toronto au prix de 650 millions Can$.
2015
La compagnie acquiert la chaîne allemande de magasins Galeria Kaufhof, et le détaillant en ligne Gilt et initie un projet conjoint avec RioCan Real Estate Investment Trust and Simon Property Group afin de lier ses opérations de vente au détail à ses investissement immobiliers de niveau supérieur (top-tier).
2016 (16 mai 2016) The Gazette rapporte qu'à compter de 2017, la compagnie va investir 250 millions $US pour ouvrir 20 magasins dans les Pays-Bas ; 17 de ces magasins seront sous la bannière Hudson's Bay Company et 3 sous la bannière Saks Off 5th. La compagnie détient déjà le plus grand magasin sous la bannière Geleria Kaifhof et Galeria Inno en Belgique et en Allemagne.
2017 (1er décembre 2017) La compagnie Land & Building Management LLC convient de maintenir le statu quo pendant la période qui précède l'assemblée annuel de ses actionnaires en 2018 et alors, Land &Building convient d'investir 632 millions % dans la compagnie HBC sous forme d'achat de mandatory convertible prefered shares ; cet investissement est ue partie de l'entente envertu de laquelle HBC vend Lord & Taylor pour la some de 1,1 milliard $ et continue son alliance stratégique avec Rhone Capital.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)