Huot (Jean-Pierre)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Homme de métier (armurier) né vers 1962.

Son entreprise Perfection Métal de LaSalle fabriquait des pistolets automatiques de type Tec-9 que les bandits lui commandaient ; il prétendait ne fabriquer que des pistolets à balles de peinture (paint ball guns) même s'ils étaient munis de silencieux. La Couronne a demandé que le juge lui impose une sentence de 10 ans de prison pour avoir vendu des pistolets à des gens dont il savait qu'ils étaient impliqués dans le crime organisé. La couronne a présenté une liste d'événements au cours des quels, un pistolet de Huot avait été utilisé.

  • Éphémérides :
  • Éphémérides :


27 mars 2014 : la police de Montréal découvre un sac contenant 5 pistolets de type Tec-9 près de la station de train Montpellier dans la ville de Saint-Laurent (Montréal).
22 avril 2014 : Marcel Raymond est abattu quand il arrive chez-lui à Richelieu ; la police découvre une douille de balle près de la résidence de Raymond ; celui-ci s'était traîné jusque dans sa résidence d'où il avait appelé le 911, puis, il avait été transporté à l'hôpital où on lui avait enlevé une balle que la police a identifiée comme provenant d'une arme fabriquée par Perfection Metal.
1er août 2014 : le chef de gang Ducarme Joseph est atteint fatalement d'une balle alors qu'il marche sur la rue Michel-Ange dans le quartier Villeray de Montréal ; la police a trouvé deux pistolets qu'elle croit avoir été fabriqués par Perfection Metal de Jean-Pierre Huot.
Le 11 février 2015 : Mario Bourgeois, 53 ans, est mortellement atteint par une balle alors qu'il sortait d'une maison de transition sur la 15 e avenue dans le quartier Saint-Michel de Montréal ; Bourgeois était en liberté temporaire alors qu'il purgeait une sentence de 15 ans de prison pour avoir agressé sexuellement une jeune fille de 15 ans et deux femmes ; le tireur laisse son pistolet avant de fuir et l'analyse de l'arme révèle qu'elle avait les mêmes caractéristiques que celles fabriquées par Perfection Metal.
Le 13 mars 2015 : Des policiers de Montréal exécutant un mandat de perquisition sur la rue Lake Road de Dollard-des-Ormeaux trouve des stupéfiants et cinq armes à feu dont un pistolet de type Tec-9 possédant les mêmes caractéristiques que celles fabriquées par Perfection Metal.
Le 25 juin 2015 : Un homme prenant place sur le siège passager d'une automobile tire 6 balles en direction d'une maison où l'épouse d'un homme d'affaires de Laval se trouvait sur le balcon ; l'analyse des balles récupérées patr la police révèle qu'elles avaient été tirées par un pistolet fabriquépar Perfection Metal.
Le 23 décembre 2015 : Marco Ruest, 53 ans. un homme qui en liberté sur parole pendant qu'il purgeait une sentence pour avoircommis un hold-up dans la bijouterie Birks de Pointe-Claire en 2004, est entré dans un magasin Birks dans un centre d'achat de Laval et s'empare de plus de 300 000 $ de bijux. Lorsque la police perquisitio chez Ruest, ell trouve un pistolet de calibre .45 et unpistolet de type Tec-9 qui possédait les caractéristiques des armes fabriquées par Perfection Metal. Ruest reconnaît sa culpabilité de vol à main armée et est condamné à 15 ans de prison.
Le 1er août 2016 : Marco Pizzi, 48 ans, un homme qui aurait des liens avec la Mafia de Montréal et plus précisément le gang de Stefano Sollecito roulait sur l'avenue Grande-Allée, près de la rue Prince-Albert quand une automobile conduite par Kevin Rochebrun ehurta l'arrière de l'auto de Pizzi. Quand celui-ci sort de son auto pour constater les dommages, deux hommes sautent de l'autre véhicule en pointant chacun une arme à feu ; Pizzi évite d'être abattu en se sauvant dans un parc où des enfants jouaient Pizzi refuse de donner des détails de l'incident à la police qui malgré celà repère une automobile BMW parquée en face de la résidence de Rochebrun. La police trouve trois armes à feu dont un pistolet de type Tec-9 muni d'un silencieux et d'un gros chargeur (35 projectiles) ainsi que du matériel pour fabriquer un coquetel Molotov. Rochebrun est condamné à trois ans de prison pour possession de ce matériel trouvé dans son automobile BMW.
Au début de 2018, Marcel Raymond a été condamné à 90 jours de prison après qu'il eut reconnu sa culpabilité à l'accusation de possession de cocaïne et de haschich.
Le 28 juin 2018, l'armurier Jean-Pierre Huot, 62 ans, est condamné à sept ans de prison.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)