Jackson (Alexander Young)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Artiste (peintre, graphiste, paysagiste) et homme de lettres né en 1882 à ce qui était le numéro 43 de la rue Mackay à Montréal.

Études à la Prinde Albert Public School sur la rue Rose-de-Lima. à l'âge de 12 ans, il commence à travailler à la Bishop Engraving and Printing Company sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal ; il y est affecté comme apprenti dans le département d'art où l'on dessinait les labels pour les aliments en boîte ; ceci allume son intérêt pour l'art et, durant son adolescence, il épargne son argent pour acheter des cours du soir avec l'artiste Edmond Dyonnet au Monument national de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.. Puis Alexanderétudie auprès de William Bremner à l'a Art School of Montreal au Square Philips. Dyonnet et Brymner étaient membres de la Royal Canadian Academy.
En 1904, Alexander et son frère emménagentdans un haut de duplex sur la rue Hallowell à Westmount où il tint son atelier que tiendra sa mère pendant qu'il sera en Europe d'où il envoyait des peintures que sa mère soumettait dans des expositions à Montréal..
Son pèreinstalle sa famille à l'angle de la rue Sainte-Catherine Ouest et de la rue du Fort, puis, en 1891, à son retour à la maison il trouve les meubles de la famille sur le trottoir alors qu'un huissier faisait l'inventaire de l'argenterie familiale. Sa mère lui apprend que son père l'a quittée et avait fui à Chicago la laissant seule et sans le sou avec 6 enfants et une foule de créanciers. La famille déménage dans le quartier Saint-Henri près de la cour de triage du Canadian National, le site futur de la manufacture de l'Imperial Tobacco. C'est à cet endroit que'Alexander apprend le français.
Études au Conseil des arts et manufactures de Montréal et à l'Académie Julian de Paris avec Jean-Paul Laurens.
Chef de file du Group of Seven.
A séjourné dans la maison Cimon à Baie-Saint-Paul.
S'établit à Toronto en 1913.
Décès en 1974 à Kleinburg (Ontario).

  • Oeuvres -


Tableaux au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

  • Publications - Liste partielle


Painter's Country (essai, 1956)

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)