Johns (Emmett dit «Pops»)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Prêtre catholique né en 1928 (3 avril 1928) à Montréal dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Études au Séminaire St.Francis Xavier, au Loyola College et à l'Université de Montréal-UdeM (théologie).
Fondateur de l'Oeuvre du Bon Dieu dans la rue, un organisme qui vient en aide aux jeunes fugueurs ou sans-abri de Montréal
En 2017, les oeuvres du Père Johns comptent
La Roulotte appelée Dans la Rue qui offre un répit temporaire de la rue. Elle sillonne la ville de Montréal pour distribuer nourriture, boissons et articles de soins personnels aux itinérants.
Le Bunker qui offre un abri temporaire d'urgence pour 17 jeunes de 12 ans.
Le Centre de jour qui constitue la première étape du parcours des jeunes qui veulent se sortir de la rue. Il y dînent, y trouvent des vêtements, des soins et du soutien de la part d'intervenants qualifiés. La maison offre aussi une école alternative, des programmes d'employabilité, des ateliers d'art, de musique et d'informatique.
Les appartements (depuis 2014) : 17 appartements permanents sont offerts à 15 jeunes et 2 familles. Les intervenants veillent à ce que les jeunes profitent de la stabilité résidentielle pour mener à bien leurs projets d'avenir, à savoir retourner à l'école ou trouver un emploi.
Décès en 2018 (13 janvier 2018) à Montréal. Sa dépouille est exposée à l'Hôtel de ville de Montréal les 25 et 26 janvier 2018. Son service funèbre est célébré le 27 janvier 2018 à l'église St. Patrick de Montréal.

Propos de Pops :

«My Heart is full of hope for these youth. I know very well there are limits to what I can do. I can't save them all. But when I think of Lise, Johnny, Daniel, Molly and so many others, I realize that after every dark and difficult night - even the worst ones - there ia a new day and a morning filled with hope».

  • Distinctions :


Membre de l'Ordre du Canada-MOC (1999).
Membre de l'Académie des Grands Montréalais (2002).
Grand officier de l'Ordre national du Québec-GOONQ (2003).

Ces informations sont tirées d'un dépliant distribué par l'oeuvre en décembre 2017.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)