Kamel (Fateh)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Terroriste né en 1960 en Algérie. S'installe au Canada en 1987.

Épouse une Québécoise et dirige une boutique d'artisanat Nord-Sud sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Acquiert la citoyenneté canadienne en 1993.
Dirige une cellule du djihad islamique dont faisait partie Ahmed Ressam arrêté lorsqu'il tentait de franchir la frontière Colombie-Britannique/Washington State, États-Unis avec des explosifs dans le coffre de son automobile ; la cellule comprenait aussi Saïd Atmani et Mourad Ikhlef.
Arrêté en 1999 en Jordanie, il est extradé en France où il est condamné à 8 ans de prison pour complicité dans la fabrication de 3 faux passeports et comme «le principal animateur des réseaux internationaux déterminés à préparer des attentats et à procurer des armes et des passeports à des terroristes agissant partout dans le monde» ; il aurait joué un rôle important dans un complot pour commettre des attentats à la bombe dans le métro de Paris et à Roubaix, dans le nord de la France. d'attentat.
Rentre au Canada en janvier 2005 muni d'un passeport provisoire valable pour un seul voyage et délivré exceptionnellement pour lui permettre de rentrer au Canada. Six mois après son arrivée, il demande un nouveau passeport canadien qui lui est refusé pour des raisons de sécurité nationale.
Le juge Simon Noël de la Cour fédérale invalide un article d'un décret qui permet à Passeport Canada de refuser de délivrer un passeport à un citoyen canadien.
Le 20 décembre 2010, la décision du juge Noël est cassée par la Cour d'appel fédérale qui déclare que cet article porte atteinte au droit d'un citoyen canadien d'entrer au Canada ou d'en sortir» mais conclut que «cette atteinte est justifiée aux termes de l'article premier de la Charte canadienne des droits et libertés qui dit que les droits et libertés peuvent être restreints «dans des limites qui soient raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique». La Cour fédérale a ainsi décidé que tout nouveau recours de Kamel serait futile.

Outils personels