Kuujjuaq (municipalité de village nordique inuit)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 390,33 km2.
  • Langue d'usage - L'inuktitut.
  • Langue seconde - L'anglais.
  • Gentilé - Kuujjuaqmiut.


  • Éphémérides -


1811 (25 août) Arrivée des missionnaires de la United Brethren, Benjamin Kohlmeister et George Kmoch sur la rive est de la rivière Koksoak à quelques kilomètres en aval du village de 2006.
Vers 1830-1842 Exploitation du premier poste de traite de fourrures de la Hudson's Bay Company-HBC par les explorateurs Erland Erlandson et Nicol Finleyson ; ils nomment le poste Fort Chimo.
1866 La Hudson's Bay Company-HBC rouvre son poste de Fort Chimo et elle y traite avec les Inuits, les Innus et les Naskapis.
1942 Construction, sur la rive ouest de la rivière, d'une base aérienne par l'armée des États-Unis dans le cadre du Northern Warning System (NWS).
1948 Ouverture des registres de la paroisse catholique Notre-Dame-de-Fatima.
1957 (14 janvier) La température atteint -60,4 degr.s centigrade ressentis.
1958 Le poste de traite de la Hudson's Bay Company-HBC déménage près de la piste d'atterrissage.
1961 Fondation d'une coopérative.
1967 Tentative d'implantation du boeuf musqué par le Gouvernement du Québec ; 15 spécimens sont capturés dans les îles Elsemere et amenés sur une ferme dans un village appelé Old Chimo ; le Gouvernement souhaitait que les Inuits fassent la récolte du quviut.
1973 Les boeufs musqués sont relâchés dans la nature.
1975 (Janvier) Des rafales de vent sont enregistrées à 161 km/h
1983 Fermeture de la ferme expérimentale des boeufs musqués de Old Chimo.
1979 (29 décembre) Constitution de la municipalité qui délaisse le nom de Fort Chimo pour celui de Kuujjuaq.
1984 (Septembre) 9 604 cadavres de caribous noyés aboutissent sur les rives de la rivière Caniapiscau en bas de la chute Calcaire, à environ 100 km au sud de Kuujjuaq ; pour éviter la répétition d'un tel événement, une clôture est érigée pour empêcher les caribous qui migrent d'est en ouest de traverser la rivière à l'endroit ou la force du courant pouvait les emporter.
1987 (Mai) Mise en service d'une éolienne (Kaiviituk signifiant «la chose qui tourne») à axe horizontale de 18 m de hauteur d'une puissance de 65 kW couplée aux 3 groupes de la centrale diesel d'une puissance combinée de 1 600 kW.
1990 La population de Kuujjuaq est de 1 066 habitants.
1994 (Septembre) Tragédie mortelle; accident aérien ; un hélicoptère s'écrase à 50 km de Kuujjuaq ; bilan : 4 morts, le pilote Jean-Pierre Savoie de Longueuil, le Dr Jean Émond de Montréal, l'infirmier Jean-François Leduc de Kuujjuaq, et Molly Ananak de Kangiqsualujjuaq; les trois hommes procédaient à l'évacuation vers Kuujjuaq de la femme qui s'était blessée grièvement à la tête lors d'une excursion de pêche sur la rivière George.
1996 (1 juin) Tragédie mortelle ; accident aérien ; un avion Piper Navajo s'écrase entre Kangiqsujuaq et Kuujjuaq ; bilan: 4 morts, le pilote Claude Perreault, Henri Jamet et Daniel Roy du ministère du tourisme du Québec, ainsi que Jurgen Vidahl de Kangiqsujuaq.
1997 (10 août) Tragédie mortelle : accident aérien ; un avion Cessna 100 s'écrase près de la rivière aux Mélèzes, à une centaine de km au sud de Kuujjuaq ; bilan : 2 morts, le pilote, le cinéaste Jean-Claude Lauzon et sa compagne, la comédienne, Marie-Soleil Tougas.
2000 La population de Kuujjuaq est de 2 099 habitants.
2003 Le ministère d la Chasse et de la Pêche du Québec dénombre 1 400 boeufs musqués vivant dans le nunavik près de la baie de Ungava.
2007 (Octobre) Environ 300 cadavres de caribous noyés sont trouvés sur les berges de la rivière Caniapiscau en amont de la chute au Calcaire pratiquement au même endroit que l'hécatombe de 1984 mais sur la rive opposée ; une telle hécatombe a pu être évitée grâce à l'intervention rapide des agents de la faune qui ont érigé une clôture pour empêcher les caribous de traverser la rivière là où la force du courant pouvait les emporter ; contrairement à leur habitude de migrer d'est en ouest, les caribous, pour une raison inconnue migraient d'ouest en est en 2007 ; c'est donc sur la rive opposée à celle de 1984 que l'hécatombe de 2007 a eu lieu.
2010 La population de Kuujjuaq est de 2 336 habitants.
2012 La société minière Commerce Resources lance à Munich (Allemagne) une recherche de partenaires pour son projet de terres rares du gisement Ashram sur sa propriété Eldor dans le Nord-du-Québec ; l'entreprise était en présence de représentants d'autres entreprises québécoises intéressées à la même région (Matamec, Geomega, Quest Rare Minerals, Niobec) ; le projet de Commerce Resources situé à environ 130 km au sud de Kuujjuaq a, selon l'évaluation économique préliminaire, une valeur de 800 M $ pour des retombées nettes de 2,3 G $ sur 25 ans.
2013 La population de Kuujjuaq est de 2132 habitants.
En mars 2013, les agents Josh Boreland et Steve Déry répondent à un appel 911 dans le territoire de Kuujjuaq ; ils s'aperçoivent que toutes les lumières sont éteintes dans la maison où ils auraient dû entendre et voir une dispute conjugale ; au lieu de ça, les deux agents se dirigeaient sans le savoir dans une embuscade un tireur tire une première balle à travers la vitre et atteintBoreland à l'épaule ; Boreland réussit à se cacher derrière l'auto-patrouille ; une balle de calibre .300 traverse la machoire de Déry et traverse la joue de Déry ; Boreland agrippe Déry et le tire derrière l'auto-patrouille ; mais Déry décède au bout de son sang en quelques minutes. Après avoir abattu Déry, le tireur s'est suicidé.
2015
(Janvier et février 2016) 8 jeunes gens de la municipalité inuite, dont Lukasi Forrest, 19 ans, se suicident ; Forrest était tombé en dépression à a suite du suicide d'un de ses amis.
2018
Nuit du 11 au 12 juin 2018, Chloé Labrie, 28 ans, une technologiste médicale originaire de Victoriaville et travaillant depuis 4 ans au Centre de santé Tulattavik dans l'Ungava, est tuée d'un projectile d'arme à feu à la tête dans son logement de Kuujjuaq ; le suspect, Randy Koneak, 20 ans, un résident du même village a été arrêté, puis accusé du meurtre prémédité de Chloé Labrie.


Record de température à Kuujjuaq :

1957 (14 janvier) -60,4 degr.s centigrade ressentis
1975 (Janvier) rafales de vent enregistrées à 161 km/h
La nuit la plus longue au Nunavik 17 heures 36 minutes au solstice d'hiver ; le soleil se lève à 8 h 19 et se couche à 14 h 43 sur Kuujjuaq.
Durant l'été, la température moyenne se situe entre 1,3 et 12,6 degrés C au Nunavik.

Définition -
Terres rares - Groupe de 17 métaux indispensables à la fabrication de produits à haute technologie. Oxydes métalliques à propriété très voisines, existant en proportion variable dans des minerais disséminés, chacun d'entre eux pris séparément étant rarement en quantité suffisante pour être exploitables. Le lanthane (neodyme), l'europium, le terbium, l'holmium, l'yttrium sont des terres rares. Des gisements de terres rares se trouvent au Québec à Kipawa (Matamec Exploration et Toyota), à Grande-Vallée (Orbite Aluminae), au nord-est de Schefferville (Quest Minerals), à Saint-Honoré (Iamgold), au nord de Lebel-sur-Quévillon (Ressources Geomega) à une trentaine de km de Waswanipi, et à 130 km au sud de Kuujjuaq (Commerce Resources). La Presse Affaires, 19 novembre 2012, page 9)

Kuujjuaqmiut cité dans La Mémoire du Québec -

Charlie Watt.

  • Services -


Aéroport provincial.
Centrale thermique de 2,4 MW.
Éolienne de 77 000 kW
Hôpital de l' Ungava (33 lits).

  • Toponymie -


Kuujjuaq est la forme moderne de Koksoak, un mot inuktitut signifiant «grande rivière».
Fort Chimo est le nom que donnaient les Blancs à l'agglomération ; Chimo vient de l'inuktitut saimo signifiant «Salut!», «Bonjour!», «Au revoir!».

  • Repères géographiques -


Sur le versant sud de la baie de Ungava.
À environ 1 525 km au nord-est de Montréal.
Sur la rivière Koksoak, à une cinquantaine de kilomètres de son embouchure dans la baie de Ungava.
Diocèse de Labrador City-Schefferville.
Administration régionale Kativik.
Région touristique du Nunavik.
Carte 21.

Carte 21 sur Google Maps

(La Presse, 7 janvier 2015, page A4)


Outils personels

Publicité

(Annonces   .)