Lac-Brome (municipalité de ville)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 209,37 km2.
  • Gentilé - Bromois, oise.


  • Éphémérides -


1797
Proclamation du canton de Brome.
1815 Le colonel Paul Holland Knowlton (1787-1863), venu du Vermont, construit sa maison sur sa concession ; Paul Holland Knowlton était le petit-fils d'un juge du Vermont qui était demeuré loyal à l'Angleterre lors de la révolution américaine.
1830 Paul Holland Knowlton fonde la Brome County Agricultural Society..
1834
Paul Holland Knowlton s'établit sur ce qui deviendra le village de Knowlton.
1836
Construction d'un moulin à farine et à scie et d'un magasin par le colonel Paul Holand Knowlton.

1837-1838 Au cours de le rébellion de 1837-1838, le colonel lève un bataillon qui s'empare de Wolfred Nelson, l'un des chefs de cette rébellion qui se dirigeait vesr les États-Unis..
1845
(8 juin) Constitution de la municipalité du canton de Brome.
1847
(1 septembre) Abolition de la municipalité du canton de Brome.
1855
(1er juillet) Le colonel Knowl;ton fait incorporer la municipalité du canton de Brome par détachement de celles des cantons de Stanstead, Shefford et Missisquoi ; la municipalité de Brome devient le chef lieu du comté de Brome.
1858
Construction d'une tannerie sur les bords de la rivière Yamaska ; on donnera le nom de Fulford à l'agglomération qui se construira autour de la tannerie.
1862
Le juge Christopher Dunkin achète la terre de Knowlton et la transforme en lieu de démonstration des innovations dans la machinerie agricole.
Inauguration de la gare de Foster.
1868
Fondation d'une mission catholique Saint-Édouard (Knowlton).
1871
Ouverture des registres de la paroisse Saint-Édouard.
1873
(1er septembre) Érection canonique de la paroisse Saint-Édouard-de-Knowlton ; son territoire couvre une partie du canton de Brome.
1875
Nomination du premier curé résidant.
1881
La population est de 500 âmes.
1885
Construction en bois de la chapelle de l'Ascension.
1888
(6 juillet) Constitution de la municipalité du village de Knowlton par détachement de celle du canton de Brome.
1894
Inauguration à Knowlton de la bibliothèque Pettes, la première bibliothèque publique gratuite du Québec.
1899
Ouverture d'une succursale de la Banque Molson à Knowlton.
1908
Inauguration du palais de justice.
1917
Constitution de la municipalité de Foster.
1923
La population de la paroisse Saint-Édouard (Knowlton) est de 485 âmes.
(20 juin) Constitution de la municipalité du village de Brome par détachement de celle du canton de Brome.
1934
(15 octobre) Fondation de la Caisse populaire de Saint-Édouard.
1971
(2 janvier) Regroupement des municipalités de Brome, Knowlton et Foster et des hameaux de Bondville, Fulford, Iron Hill et West-Brome sous le nom de Lac-Brome.
1982
(28 février) Les policiers de la municipalité arrêtent David Allen Gauthier, un résidant de British Columbia soupçonné de vol par effraction dans une résidence de la région ; frappé à plusieurs reprises, sa tête plongée dans un cabinet d'aisances, déshabillé, suspendu tête en bas dans un escalier, frappé à coup de bâtons, conduit dehors légèrement vêtu, puis attaché à un poteau de métal pendant plus d'une heure lorsque la température de février atteignait -25·C, Gauthier portera plainte contre les policiers et la ville.
1985
(10 août) La Commission de police du Québec recommande le congédiement du directeur de police de la municipalité, Alyre Thireau, et du policier Mario Beaumont qu'elle a reconnu coupables d'avoir brutalisé et torturé David Allen Gauthier en 1982 ; elle recommande également que des accusations de séquestration et de voies de fait graves soient portées contre eux.
1990
La population de Lac-Brome est de 4 466 habitants.
2000
La population de Lac-Brome est de 5 222 habitants.
2006
(29 juillet) Accident de travail ; bilan : 3 morts ; Christian Paul Zelara Monterro, 30 ans, un soudeur employé par la compagnie Berlie-Falco Technologies qui travaillait dans un réservoir de la compagnie Emballages Knowlton décède après avoir respiré de l'argon dont était envahi le réservoir ; un deuxième soudeur à l'emploi de la même compagnie, Vassel Valkov, 55 ans, s'affaisse après avoir tenté de porter secours au premier, puis, Nancy Desnoyers, 35 ans, une secouriste de 35 ans à l'emploi de Emballages Knowlton s'effondre à son tour en voulant porter secours aux deux précédents ; le décès du premier a été constaté à l'hôpital de Cowansville, le deuxième et la troisième sont décédés le 30 juillet au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke ; le 1 mars 2007, la Commission de la Santé et sécurité du travail juge que la compagnie Les Emballages Knowlton et la compagnie de soudure Berlie-Falco Technologies responsables du décès des trois employés ; la veille de l'accident, on avait laissé ouvert le réservoir d'argon utilisé dans la soudure ; l'argon libéré dans l'atmosphère du réservoir a eu raison des trois victimes qui n'ont pas pris de précaution et qui ne portaient pas les attelages de sécurité requis pour travailler dans des endroits clos comme des réservoirs.
2010
La population de Lac-Brome est de 5 670 habitants.
2012
Le 12 novembre 2012, Sarah Cousineau-Denis, 19 ans, de Knowlton (Lac-Brome), conduisait une automobile Mercedez accompagnée de deux passagères ; la jeune femme a perdu le contrôle de sa voiture qui a fait une embardée à la sortie d'une courbe sur le chemin Bondville de Lac-Brome et a embouti un arbre ; les deux passagères ont été tuées. Le 17 octobre 2013, Sarah Cousineau-Denis est l'objet d'un mandat d'arrestation pour répondre à deux accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort de Natasha Lavigne, 18 ans, de Lac-Brome et d'Alexandra Laliberté, 19 ans de Cowansville. Mlle Cousineau Denis, une athlète (équitation) est blessée dans l'accident. Elle s'est présentée elle-même en compagnie de ses parents devant le magistrat le 18 octobre 2013 et elle a été libérée sous conditions (caution de 2 000 $) en attendant le déroulement des procédures, mais on permis de conduire est confisqué. Le 2 juin 2014, Sarah Cousineau-Denis, 20 ans, reconnaît sa culpabilité aux deux accusations de conduite dangereuse causant la mort qui pesaient contre elle.
2013
(Avril 2014) Le conseil de la ville de Knowlton accorde au club de golf un permis de démolition de la maison de Paul Holand Knowlton, le fondateur de l'agglomération.
(3 octobre 2013) Arthur Charby décède à la suite d'une dispute musclée au Bar C de Lac-Brome avec Andrew Davidson. Le 3 juin 2014, Andrew Davidson reconnaît sa culpabilité à l'accusation de l'homicide involontaire d'Arthur Charby.
2014 (août) La Voix de l'Est rapporte que l'écrevisse à taches rouges a envahi le lac Brome et met en danger la survie des autres écrevisses et les ressources alimentaires de plusieurs poissons ; le ministère de l'Environnement du Québec considère ces écrevisses comme une espèce envahissante préoccupante ; elle peut être une menace pour la survie des poissons ; l'écrevisse à taches rouges origine du bassin de la rivière Ohio aux États-Unis et a été signalée au début de 2000 dans la rivière des Outaouais ; elle a été récemment capturée dans la rivière aux Brochets, entre la frontière états-Unienne et Frelighsburg et à Stanbridge-Est.
(17 octobre 2014) La maison (20 pieds ou 6,09 m ou par 32 pieds ou 9,7 m) du colonel Holland Knowlton construite en 1815 est retirée de ses fondations sur le terrain de golf et transportée à 1.5 km plus loin sur la terre des Knowlton appartenant maintenant à la Société historique de Knowlton (fondée en 1897) qui veut la restaurer à son état originel et d'en faire un musée.

Bromois cités dans La Mémoire du Québec -

Glendon Pettes Brown, Cédric Lemoine Cotton, Rufus Nelson Angleterre, Reginald Aubrey Fessenden.

  • Attraits :


Ancien relais (1813) ; construit sur le chemin emprunté par les diligences qui faisaient le trajet Montréal-Boston ; redevenu une auberge après avoir été successivement maison de ferme, bureau de poste, magasin général, auberge, et foyer pour personnes âgées.
Bibliothèque de Knowlton (1894) ; la première bibliothèque publique du Canada.
Bureau de poste (1857) ; plans de Timothy E. Chamberlain.
École de rang (1888).
Gare Foster (1862).
Magasin général Barnes (1890) ; 39 rue Victoria, Knowlton.
Musée historique du comté de Brome ; réparti dans des bâtiments anciens datant odu XIXe siècle ou du début du XXe siècle siècle (magasin général, palais de justice, caserne de pompiers, ancienne maison victorienne construite en pièces sur pièces en 1815 pour Paul Holland Knowlton sur une terre qui a été transformée en terrain de golf en 1921 : la maison a été acquise en 1862 par Christopher Dunkin qui y a accueilli la royauté ; sa détérioration faute d'entretien la condamne à la démolition si la ville n'accepte pas l'offre du club de golf de la faire déanteler et reconstruire ailleurs pour faire place à des espaces de stationnement) ; plusieurs de ces bâtiments ont été déménagés de l'autre côté de la route ; collections militaires, dont un avion Fokker D VII de l'époque 1914-1918 (l'un des trois derniers exemplaires au monde, dit-on..., l'avion a été cédé à Knowlton comme trophée de guerre grâce à l'intervention du sénateur George G. Foster au cours des années 1920), meubles et photographies rappelant la présence des Amérindiens et des Loyalistes dans la région ; reconstitution d'un magasin général et d'une cour de justice du XIXe siècle.
Palais de justice (1859) ; style néogrec ; plans de Timothy E. Chamberlain.

  • Sports -


Golf ; un parcours de 18 trous (Foster).
Ski alpin ; 32 pentes (Glen Mountain, Knowlton).

  • Accueil -


Auberge Quilliams ; 572 Lakeside (38 chambres).
Lakeview Inn ; 50 rue Victoria (24 chambres) ; de style Victorien, construit en 1874 à Knwlton.

  • Économie -


Emballages Knowlton (confection et emballage de cosmétiques) ; 700 employés.
Canards du lac Brome ; élevage et abattage de canards ; chiffre d'affaires en 2010 : 25 M $.

  • Toponymie -


Brome rappelle un village du comté de Suffolk, Angleterre.
Foster rappelle le souvenir de la famille Foster dont Samuel Willard Foster, Stephen Sewell Foster et le colonel Asa Belknap Foster.
Knowlton rappelle le souvenir du colonel Paul Holland Knowlton (1787-1863), considéré comme le fondateur de l'agglomération.
Saint-Édouard rappelle saint Edward, un saint d'Angleterre d'où venaient la majorité des premiers colons.

  • Repères géographiques -


Sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent.
Àenviron 90 km à l'est-sud-est de Montréal.
Sur la rivière Yamaska Sud-Est, près du lac Brome.
Diocèse de Saint-Hyacinthe.
Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.
Région touristique des Cantons-de-l'Est.

  • Accès : Route 104 x Route 243.

Carte 8.

Carte 8 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)