Les Chutes-de-la-Chaudière (ancienne municipalité régionale de comté)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Superficie - 418,70 km2.
  • Siège social - Saint-Romuald.


  • Principales agglomérations -


Charny, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur, Saint-Romuald.

  • Éphémérides -


1982 (1 janvier) Constitution de la municipalité régionale de comté.
1990 La population de la municipalité est de 56 920 habitants.
2000 La population de la municipalité est de 80 035 habitants. (20 décembre) Sanction de la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais adoptée par l'Assemblée nationale du Québec-ANQ le même jour ; cette loi ordonne, entre autres, le regroupement des municipalités de Charny, Saint-Nicolas, Lévis, Pintendre, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Rédempteur et Saint-Romuald ; elle ordonne la disparition des municipalités régionales de comté de Desjardins et des Chutes-de-la-Chaudière.
2001 Abolition de la municipalité en vertu de la Loi portant réforme de l'organisation municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais. Ses pouvoirs et ses responsabilités ont été transportés en vertu de cette loi à la ville de Lévis.

  • Repères géographiques -


Sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent.
Région touristique de la Chaudière-Appalaches.
Carte 6.

Carte 6 sur Google Maps

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)