Lorimier (François-Marie-Thomas Chevalier de)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme de loi (notaire) né en 1803 (27 décembre) à Saint-Cuthbert. Études au Petit séminaire de Montréal. Patriote. Frère chasseur. Participe à l'Assemblée de Saint-Charles le 23 octobre 1837. Rejoint les patriotes de Saint-Eustache ; le 14 décembre suivant, il participe à la Bataille de Saint-Eustache, mais, constatant l'énorme supériorité des troupes du général Colborne, il tente en vain de convaincre Chénier et Girod de déposer les armes, puis se réfugie à Saint-Benoît (Mirabel), passe par Trois-Rivières et les Cantons-de-l'Est pour aller se réfugier aux États-Unis le 25 décembre 1837 ; il réside à Montpellier, puis à Middlebury.
Fait partie du groupe de Robert Nelson qui, à Caldwell's-Manor, proclame l'indépendance du Bas-Canada le 28 février 1838 ; le 7 novembre 1838, il commande le soulèvement de Beauharnois.
Appréhendé le 12 novembre 1838 à quelques mètres de la frontière alors qu'il tente d'atteindre les États-Unis où il comptait se réfugier ; condamné à mort par la Cour martiale le 21 janvier 1839 pour haute trahison en même temps que les chefs du soulèvement de Beauharnois, il est cependant le seul d'entre eux à monter sur l'échafaud, les autres ayant vu leur peine de mort commuée en exil en Australie ; pendu le 15 février 1839 dans la cour de la prison du Pied-du-Courant de Montréal, en même temps qu'Amable Daunais, Charles Hindelang, Pierre-René Narbonne et François S. Nicolas ; sa dépouille est sommairement jetée dans la fosse commune du cimetière catholique de Montréal; il semble que ses restes ont été transférés en 1858 au cimetière de la Côte-des-Neiges au pied de l'obélisque dédié aux patriotes tués en 1837 et 1838. Petit-neveu de Claude-Nicolas-Guillaume de Lorimier. Frère de Charles Chamilly de Lorimier. Époux d'Henriette Cadieux.
Voir Québec (province). Crises. Émeutes de 1837 et de 1838.
- Distinctions -
L'avenue de Lorimier de Montréal le parc Delorimier de Montréal et lecanton de Lorimier dans la réserve faunique de La Vérendrye honorent sa mémoire.
- Crédits -
Les rues de Montréal, Répertoire historique (Ville de Montréal, éditions du Méridien, 1995)
Henriette Cadieux, femme patriote, épouse d'un patriote (histoire, Yolande Gingras, éditions du Point du jour, 2010)