Mahautière (Jonathan)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 7 juin 2014, Gabrielle Dufresne-Èlie, 17 ans, est trouvée blessée mortellement à la gorge par arme blanche dans une chambre d'un hôtel situé à l'angle de la rue Sherbrooke Est et du boulevard Lacordaire à Montréal ; quelqu'un a appelé le 911 pour signaler que madame Dufresne-Élie était blessée ; Jonathan Mahautière, un jeune homme de 18 ans a été arrêté dans la chambre du motel et accusé du meurtre non prémédité de son amie de coeur qui avait commencé à s'éloigner de lui quand, au cours des mois précédents, elle avait perçu chez son amoureux des signes inquiétants de jalousie ; la jeunes filles avait obtenu son certificat d'études secondaires une semaine auparavant à l'École Marguerite-de-Lajemmerais ; Mahautière avait invité Gabrielle dans la chambre d'hôtel pour y célébrer sa graduation.

Le 4 mai 2017, le jury, qui a entendu le procès de Mahautière pour meurtre, déclare qu'il n'a pas pu en arriver à un verdict unanime quant à savoir si l'accusé avait ou non l'intention de tuer Madame Dufresne-Élie ; le juge Pierre Labrie libère le jury. Un nouveau procès devra être tenu.
Mahautière déclare qu'il est disposé à reconnaître sa culpabilité à l'accusation d'homicide involontaire ; la Couronne refuse ce plaidoyer et entend procéder à un second procès le 4 septembre 2018 sous l'accusation de meurtre non-prémédité.
Le 3 novembre 2018, Jonathan Mahautière est reconnu coupable du meurtre non prémédité de Gabrielle Dufresne-Élie et il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 11 ans de sa peine derrière les barreaux.

Nota :

Dans le cas de culpabilité d'un meurtre prémédité, la peine est l'emprisonnement à perpétuité sans la possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de la peine derrière les barreaux

Dans le cas de culpabilité d'un meurtre non prémédité. la peine est l'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé entre 10 et 25 ans de prison ; il appartient au juge du procès de déterminer la durée de 10 à 25 ans de prison.

Dans le cas de culpabilité d'un homicide involontaire la peine maximale est l'emprisonnement à perpétuité ; il n'y a pas de peine minimale sauf si une arme à feu a été utilisée ; dans ce cas, la peine minimale est de 4 ans. On dit que l'homicide involontaire concerne des crimes qui vont du quasi-accident au presque meurtre.

Outils personels