Meunier (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Meunier est un nom de profession issu du latin molina signifiant «moulin», et désignant l'ouvrier qui exerce l'art de réduire les céréales en farine et d'en séparer les diverses espèces de son.

Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), meunier désigne «un poisson de rivière, ainsi nommé à cause qu'on en trouve quantité à l'entour des moulins & qui se nourrit de bourbe et d'eau. Sa chair est blanche et molle, ce qui le rend peu estimable».
En 2000, en France, il y a 48 000 personnes qui portent le patronyme Meunier dont une concentration dans la région de Paris et d'autres dans le Lyonnais et en Saône-et-Loire.

  • Dictons -


l n'y a rien de si hardi que la chemise d'un meunier parce qu'elle prend tous les matins un voleur à la gorge, c'est-à-dire : «Les meuniers sont peu scrupuleux».
Saint Pierre n'a jamais voulu ouvrir le paradis ni aux tailleurs, ni aux meuniers, c'est-à-dire : «Il y a peu de gens honnêtes parmi les tailleurs et les meuniers».
Il s'est fait d'évêque meunier, c'est-à-dire : «Il est passé d'une condition avantageuse à une moindre condition».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels