Montréal (municipalité de ville). ; Service de police de Montréal-SPVM (corps de police).; Scandales. Affaire Quilem Registre. (Service de police de Montréal-SPVM)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Le 14 octobre 2007, Quilem Registre, 38 ans, un homme de race noire conduit son automobile sur la 23e avenue dans le quartier Saint-Michel de Montréal ; lorsqu'il passe sur un feu rouge, il est pris en chasse par une auto-patrouille de police formée des agents Yannick Bilodeau et Steve Thibert ; l'automobile conduite de façon erratique par Registre heurte des automobiles stationnées de chaque côté de la rue ; lorsqu'il s'arrête finalement, les policiers constatent qu'il présente des symptômes de délirium agité et, parce qu'il résiste à son arrestation, l'agent Bilodeau qui veut le maîtriser, utilise un pistolet électrique Taser ; il tire sur Registre à 6 reprises (300 000 volts) en l'espace de 53 secondes.

Quatre jours après son arrestation, Registre décède à l'hôpital Sacré-Coeur de nécrose de l'intestin grêle, du foie, et du côlon. La famille de Registre porte plainte et intente une action de 500 000 $ contre le Service de police et les agents Bilodeau et Thibert.
Le 29 août 2008, la coroner Catherine Rudel Tessier présente son rapport d'enquête sur le décès de Registre et conclut que les policiers avaient le droit d'utiliser le pistolet Taser, mais que celui-ci ajouté à la cocaïne et l'alcool absorbé par la victime, pouvait avoir contribué au décès ; elle se demande si les policiers n'ont pas utilisé le Taser trop rapidement ; le Taser comportant des risques pour la vie et la santé des victimes, la coroner demande au ministre de la Sécurité publique du Québec de lancer une étude pour mieux analyser son usage et suggère d'obliger les services de police à filmer toutes les interventions qui mettent le Taser à contribution.
Le 6 février 2012, le Comité de déontologie policière ordonne la suspension de 20 jours ouvrables de l'agent Bilodeau pour avoir utilisé une force plus grande que nécessaire contre Registre (selon le comité de déontologie, la première décharge du Taser était suffisante) et la suspension de 5 jours ouvrables de l'agent Thibert pour n'être pas intervenu pour freiner le comportement abusif de son coéquipier.

Outils personels