Montréal (municipalité de ville). Place des Arts : Théâtres
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- La Place des Arts de Montréal occupe 120 000 m2 dans le quadrilatère borné par les rues Saint-Urbain à l'est, Jeanne-Mance à l'ouest, Sainte-Catherine au sud et le boulevard de Maisonneuve au nord ; outre le Musée d'Art contemporain-MAC, la place comprend six salles de spectacle : Salle Wilfrid-Pelletier (2 982 fauteuils), Théâtre Maisonneuve (1 296 fauteuils), Théâtre Jean-Duceppe (755 fauteuils), Le Petit théâtre (138 fauteuils), La Cinquième salle (417 fauteuils) et l'Adresse symphonique (1 900 places) ; communique par voie souterraine avec le Complexe Desjardins.
- Éphémérides -
1898 (7 novembre) Inauguration du His Majesty's Theatre (1 700 places) sur le côté ouest de la rue Guy, un peu au nord de la rue Sainte-Catherine.
1954 Le maire de Montréal, Jean Drapeau propose la construction d'une salle de concert pour l'Orchestre symphonique de Montréal.
1955
(22 août) Le premier ministre du Québec, Maurice Le Noblet Duplessis, et le maire de Montréal, Jean Drapeau, s'entendent pour doter Montréal d'une salle de concert.
1956
Fondation de la Corporation Sir-George-Étienne-Cartier pour l'établissement et l'administration d'une salle de concert à Montréal ; cette corporation compte 7 représentants des souscripteurs, 7 représentants de la ville de Montréal, et 7 représentants du gouvernement du Québec ; sa première assemblée est sous la présidence de l'homme d'affaires Louis Lapointe.
1958
La firme d'architectes Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise est choisie pour l'architecture de la grande salle, et la firme d'architecte David, Barott, Boulva est choisie pour le reste du projet ; le bureau d'ingénieur-conseil Raymond Dufresne est chargé de l'ingénierie de l'ensemble du projet.
1961 (4 novembre 1961)
Début officiel des travaux de construction de la Place des arts.
1963
Fermeture du théâtre Her Majesty qui est immédiatement démoli sur la rue Guy, près de la rue Sainte-Catherine Ouest.
L'Union des artistes-UDA demande d'exercer le contrôle sur les représentations dans les salles de la Place de Arts i.e. que les acteurs, chanteurs et autres soient membres de l'Union ou lui payent une cotisation comme ce serait le cas dans les salles de spectacles au Canada et aux États unis pour l'Association Canadian of Theatre, Radio and Television and Radio artists-ACTRA ailleurs au Canada.
(21 septembre 1963) Inauguration de la Grande salle par un concert de l'Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta ; on y exécute un oeuvre de Jean Papineau-Couture et la Neuvième symphonie de Beethoven. Papineau-Couture est le fondateur de la Société de musique contemporaine et professeur de Jacques Hétu, André Prévost et Gilles Tremblay ; des manifestants descendent dans la rue accusant les autorités politiques d'ignorer le petit peuple ; ils baptisent l'endroit la «Place des autres».
(Octobre) Les Grands Ballets canadiens offrent un premier spectacle de danse dans la Grande salle.
1964
Création de la Régie de la Place des Arts dont le premier président est l'avocat montréalais François Mercier.
L'Opera Guild de Montréal présente un premier opéra (Don Giovanni) dans la Grande salle.
La compagnie des Grands Ballets canadiens-GBC présente Casse-Noisette un chorégraphie de Fernand Nault dans la Grande salle
(27 avril 1964) Claude Léveillée se produit à la Grande salle et devient ainsi le premier chansonnier québécois à s'y produire en solo.
1966
La Grande salle devient la Salle Wilfrid-Pelletier en l'honneur du chef d'orchestre.
1967
Inauguration du Théâtre Maisonneuve et du Théâtre Port-Royal.
La compagnie canadienne de l'exposition internationale de Montréal présente le festival mondial du spectacle.
1973 Jean Duceppe installe sa compagnie au Théâtre Port Royal.
1976 En lien avec la tenue des Jeux olympiques de Montréal, des ballets, des opéras et des concerts sont présentés à la Place des Arts.
1977 Charles Dutoit assume la direction artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal.
1978
Inauguration du théâtre du Café-de-la-Place.
1979 L'ADISQ tient son premier gala de remise des prix à la Place des Arts.
1980 La compagnie de l'Opéra de Montréal nouvellement fondée présente trois opéras
1982
La Société de la Place des Arts succède à la Régie de la Place des Arts ; cette société sera sous l'autorité exclusive du ministre des Affaires culturelles du Québec.
1986 Le Festival international du Jazz de Montréal présente ses premiers concerts à la Place des arts.
1991
Le Théâtre Port-Royal devient le Théâtre Jean-Duceppe.
1992
(28 mai) Inauguration du Musée d'art contemporain de Montréal-MACM sur le côté ouest de la Place ; le musée occupait jusque-là un espace du complexe La cité du Havre sur la jetée MacKay.
(29 mai) Inauguration de la Cinquième salle de la Place des Arts.
1993
Inauguration du Jardin de sculptures du Musée d'art contemporain et du quadrilatère de la Place des Arts.
1999
(Février) Expiration de la convention collective entre la Société et l'International Alliance of Theatrical Stage Technicians (IATSE). Prévoyant une grève des techniciens de la Place des arts, le Festival de jazz de Montréal relocalise ses événements ailleurs à Montréal, alors que la Société de la Place des arts annule les 6 représentations d'une production musicale.
(22 juin) Début d'une importante grève des techniciens membres de l'International Alliance of Theatrical Stage Employees.
(Novembre) Le président de la Société, Clément Richard, annonce qu'elle n'offrira plus les services de techniciens et invite les producteurs à employer leur propres personnel technique ; les techniciens se considèrent comme congédiés. Les Grands ballets canadiens emploient leur propre personnel technique pour la production annuelle de Casse-noisette.
2000
(Mars) Le juge Jean-Claude Saint-Arnaud décide que la Société de la Place des Arts a contrevenu au Code du travail du Québec.
(Juin) La juge Louise Ménard du Tribunal du travail juge que la Société de la Place des arts a contrevenu au Code du travail du Québec en embauchant des briseurs de grève lors du Festival international de jazz de 1999 ; les inspecteurs du ministère du travail ont constaté 232 infractions entre le 21 mars et le 18 avril 1999.
(Juillet) Manifestation en face de la Place des arts par des sympathisants des grévistes.
(Novembre) La Régie intente une action en dommage de 363 242 dollars contre l'IATSE.
2001
(Janvier) Le juge Jean Normand de la Cour supérieure émet une injonction prohibant à la Société de la Place des arts d'utiliser du personnel non membre de l'IATSE ; la Société de la Place des arts porte ce jugement à la Cour d'appel du Québec.
(Février) À la suite de l'intervention du premier ministre, Lucien Bouchard, les parties conviennent d'une trève et les membres de l'IATSE rentrent au travail.
(4 septembre) Un commissaire du travail du Québec, Michel Marchand, annule les congédiements effectués par la Société de la place des arts en 1999 et ordonne le paiement des salaires perdus évalués à 2 millions de dollars.
2003
(12 juin) La Société de la Place des arts s'adresse à la Cour suprême du Canada pour faire annuler une décision de la Cour d'appel du Québec qui maintient le jugement du juge Jean Normand de la Cour supérieure.
2004
(28 janvier) La Cour suprême du Canada annule le jugement de la Cour d'appel du Québec et reconnaît le droit de l'employeur de cesser de fournir un service.
2006 Kent Nagano dirige l'Orchestre symphonique de Montréal-OSM.
2007 La ville de Montréal, le Gouvernements du Québec et du Canada annoncent que chacun investira 40 millions $ pour l'aménagement du quartier des spectacles qui deviendra l'épicentre culturel et des festivals de la ville. La contribution de la Ville montera à 70 millions rendant la dépense totale à 150 millions $.
2009 La place des Festivals est inaugurée sur la rue Jeanne-Mance ; elle peut accueillir des dizaines de milliers de spectateurs autour d'une massive fontaine, des restaurants ; puis il y aura la promenade des artistes dans la partie nord du site, le Parterre et le Petit-parter gazonnés sur le côté est du site.
2012 Le trottoir de la rue Sainte-Catherine est refait .
2015 Le quartier des spectacles compte 80 sites culturels, dont 30 salles de concert, 450 entreprises culturelle, restaurants et boutiques et 12 000 résidents sur une surface d'un kilomètre carré. On planifie l'aménagement de L'Esplanade Clark , un parc extérieur doté d'une patinoire de glace artificielle.
(The Gazette, 28 janvier 2015, page A8)
Maison symphonique
2011
(7 septembre 2011) Inauguration de la Maison symphonique de Montréal par un concert de l'orchestre symphonique de Montréal, le Choeur de l'OSM dirigé par Kent Nagano et le Tefelmusik Chamber Choir dirigé par Ivars Taurins ; les solistes sont Erin Wall, soprano, Mihoko Fujimura, mezzo-soprano, Simon O'Neill, ténor, Mikhaïl Petrenko, basse, et Timothy Hutchins, flûtiste ; le programme comprend : Jésus, erbame dich pour soprano et choeur a capella (Vivier, 1974), Envol : Alleluia, pour flûte seule (Gilles Tremblay, 1984), Qu'un cri arrête nos chants ! pour orchestre (Julien Bilodeau, 2011) et Symphonie no 9, ré mineur, avec voix solistes et choeur, op. 125 (Beethoven, 1817).
Construite à l'angle des rues Saint-Urbain et de Maisonneuve en partenariat public privé avec Groupe immobilier Ovation (Diamond Schmitt et Aedifica Architectes, Groupe Aecon, Solotech et Gala Systems) sous la supervision de SNC-Lavalin ; cette salle comporte un plateau pour 120 musiciens et 200 choristes, 9 réflecteurs acoustiques motorisés accrochés au-dessus de la scène et de la salle afin de moduler l'environnement acoustique selon les ensembles et les programmes ; la salle repose sur des coussins acoustiques qui l'isolent de l'enveloppe extérieure du bâtiment, coupant sons et vibrations produits à l'extérieur ; l'essentiel de la superficie intérieure de la salle est couvert de hêtre coupés dans la région de Gatineau.
Des sections de plâtre sont incrustées dans les hauteurs pour contribuer à moduler la diffusion des fréquences médianes ; les plans de l'oeuvre ont été conçus par les firmes Aedifica Architectes et Diamond & Schmitt.
2013
(16 octobre 2013) Le studio-théâtre est rebaptisé Salle Claude Léveillée en souvenir du poète et chansonnier Claude Léveillée qui fut le premier chansonnier à se produire dans cette salle le 27 avril 1964.
2014
Le 16 janvier 2014, la compagnie Casavant Frères finalise la livraison du grand orgue d'orchestre (Opus 3900) à la Maison symphonique de Montréal ; cet orgue, inauguré officiellement le 29 mai 2014, a été acheté grâce à un don de 5 millions $ fait par Madame Jacqueline Desmarais, épouse de feu Paul Desmarais ; l'orgue a été baptisé Pierre-Béïque en souvenir du fondateurs de l'Orchestre symphonique de Montréal ; la fabrication de l'orgue a pris 3 ans . il possède 4 claviers, 2 consoles et 6 489 tuyaux dont 108 tuyaux verticaux à bouche en façade et 3 séries de tuyaux horizontaux à anche de roseau ; le plus grand des tuyaux mesure 40 pieds (12,19 m).