Mouvement Desjardins (entreprise de services, banque)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Siège social - Montréal. Propriété de 4,4 millions de membres.


  • Éphémérides -


1900
(6 décembre) Fondation de la première caisse populaire par Gabriel-Alphonse Desjardins et son épouse Dorimène Desjardins à Lévis.
1901
La compagnie d'assurance-vie La Sauvegarde est fondée par un groupe d'hommes d'affaires de Montréal dirigé par Narcisse-Guillaume Ducharme et Philorum Bonhomme.
(23 janvier) Ouverture de la Caisse populaire de Lévis ; la somme des dépôts par une douzaine de membres se chiffre à 26,40 $.
1906
(Mars) Adoption par l'Assemblée législative du Québec-ALQ de la Loi des syndicats coopératifs qui accorde la personnalité juridique aux caisses populaires.
1910
Publication du «Catéchisme des caisses populaire par l'abbé Philibert Grondin. Fondation de la Société coopérative des fromagers.
1911
Fondation de la première Caisse populaire de Chicoutimi.
1915
Fondation de la Coopérative agricole de Albanel au Lac-Saint-Jean.
1920
(31 octobre) Au décès de Gabriel-Alphonse Desjardins, on compte 187 caisses populaires au Québec, 18 en Ontario, et une dizaine aux États-Unis.
(15 décembre) Fondation de l'Union régionale de Trois-Rivières qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins du Centre du Québec.
1921
(27 décembre) Fondation de l'Union régionale de Québec qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins de Québec.
1922
Fondation de la Coopérative fédérée du Québec.
1924
Fondation de la Caisse centrale de Lévis.
(27 juin) Fondation de l'Union régionale de Montréal qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec.
1925
Fondation de l'Union régionale de la Gaspésie qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
1932
Fondation de la Fédération de Québec des Unions régionales dont le président sera Cyrille Vaillancourt alors président de l'Union régionale de Québec.
1934
Fondation de l'Union régionale de Sherbrooke qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins de l'Estrie.
1936
Eugène Poirier, président de l'Union régionale de Montréal, remplace Cyrille Vaillancourt à la présidence de la Fédération des unions régionales. Création du crédit agricole provincial.
1937
Fondation de l'Union régionale de Rimouski.
1939
Mise sur pied du Conseil supérieur de la coopération par le père Georges-Henri Lévesque.
1943
Fondation de l'Union régionale de Chicoutimi qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean .
1944
Fondation de la Société d'assurance des caisses populaires.
Fondation de l'Union régionale de l'Ouest Québécois qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins de l'Abitibi. Fondation de l'Union régionale de Saint-Hyacinthe qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins de Richelieu-Yamaska.

Fondation de l'Union régionale de Joliette qui deviendra, plus tard, la Fédération des caisses populaires Desjardins de Lanaudière. Laurent Létourneau, secrétaire et gérant de l'Union régionale de Trois-Rivières, succède à Eugène Poirier à la présidence de la Fédération des unions régionales. Fondation de la Credit Union League.
1945
Mise en exploitation de la Société d'assurance des caisses populaires.
(17 novembre) Fondation de la Fédération de Montréal des caisses Desjardins qui se dissocie de l'union régionale de Montréal et de la Fédération de Québec des unions régionales.
1946
Fondation de la Fédération des caisses populaires de l'Ontario.
Fondation de la Fédération des caisses populaires acadiennes.
1948
(11 mars) Fondation de l'Assurance-Vie Desjardins.
1949 Création du fonds de sécurité afin d'aider les caisses populaires en difficulté à redresser leur situation financière et à éviter la fermeture si elles sont, par ailleurs, viables.
1952 Fondation de la Fédération des caisses populaires du Manitoba.
1955
Abel Marion, président de l'Union régionale de Sherbrooke, succède à Laurent Létourneau à la présidence de la Fédération des unions régionales.
1959
Émile Girardin, président de l'Union régionale de Montréal, succède à Laurent Létourneau à la présidence de la Fédération des unions régionales.
1962
La Fédération des unions régionales fonde la Société de gestion d'Aubigny pour permettre l'acquisition de sociétés filiales.
Acquisition de La Sauvegarde, compagnie d'assurance par la Société de gestion d'Aubigny.
(1 septembre) Fondation de la Fédération des caisses d'économie du Québec.
1963
Acquisition de la compagnie d'assurance La Sécurité et de la Fiducie du Québec par la Société de gestion d'Aubigny.
1967
La Caisse populaire de l'Expo 67 devient la première caisse à utiliser l'informatique pour le traitement de ses opérations.Fondation de l'Office du crédit industriel du Québec.
1970
Création de Développement international Desjardins.
1971
Fondation de la Société d'investissement Desjardins.
1972
Alfred Rouleau, président de la Société d'Assurance-vie Desjardins, succède à Émile Girardin à la présidence de la Fédération des unions régionales.
1973
Fondation de la Fédération des caisses populaires du Bas-Saint-Laurent .
1974
Fondation de la Société Investissement Desjardins.
1976
Inauguration du complexe Desjardins de Montréal.
1979
Substitution de la Caisse centrale de Lévis par la Caisse centrale Desjardins du Québec.
La Fédération des caisses d'économie du Québec s'affilie à la Fédération des unions régionales. Institution du Régime d'épargne-action par le Gouvernement du Québec.
(Décembre) Les unions régionales deviennent des fédérations.

La Fédération des unions régionales devient la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec.
1980
Fondation de la Corporation de fonds de sécurité de la Confédération Desjardins.
1981
Mise en exploitation des premiers guichets automatiques. Raymond Blais, président de la Fédération de Québec des caisses populaires Desjardins, succède à Alfred Rouleau à la présidence de la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec. La Quebec Credit Union League se fusionne avec la Fédération des caisses d'économie Desjardins. Fusion de la Société d'assurance des caisses populaires et de la Sécurité pour former le Groupe Desjardins, Assurances générales. Fondation de la Corporation Desjardins de traitement de cartes pour administrer la franchise Visa achetée de la Banque nationale du Canada. Fusion de la Fédération des caisses Desjardins de Montréal et de l'Ouest-du-Québec avec la Fédération de Montréal des caisses Desjardins.
1982
Sécurité Desjardins entreprend le transport des valeurs.
1983
Fondation du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec.
1986
Sécurité Desjardins achète les actifs de la compagnie Brink's, transporteur de valeurs.
1988
La Fiducie du Québec devient la Fiducie Desjardins qui, regroupé à Crédit industriel Desjardins, devient Trustco Desjardins.
1989
La Fédération des caisses populaires de l'Ontario et la Fédération des caisses populaires du Manitoba s'affilient à la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec.
1990
La Fédération des caisses populaires acadiennes s'affilie à la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec.
(Janvier) Annonce de la fusion des compagnies La Sauvegarde et Assurance-Vie Desjardins.
1991
Fondation de la Société de courtage Valeurs mobilières Desjardins.
1993
Acquisition de la majeure partie des actifs de la Corporation du Groupe La Laurentienne.

Fondation de la Société financière Desjardins-Laurentienne qui regroupe les filiales de la Société financière des caisses Desjardins et celles du Groupe La Laurentienne.
1995
Création de Capital Desjardins.
1996
Création du Fondaction de la Confédération des syndicats nationaux-CSN.
1998
Classée 44e rang parmi les plus grandes entreprises au Canada.
1999
(4 décembre) Plus de 80 % des caisses populaires Desjardins approuvent le regroupement de leur onze fédérations en une seule.
2000
Le Mouvement Desjardins compte 972 Caisses.
2006
Le Mouvement Desjardins compte 549 Caisses y compris les caisses ontariennes ; 2 200 guichets automatiques et 1 500 points de service sont répartis sur le territoire.
2010
(23 décembre) Le Groupe financier Desjardins offre 443 M $ pour acquérir le Western Financial Group (siège social en Alberta) le plus important fournisseur d'assurances et de services financiers de l'ouest du Canada avec 121 bureaux répartis en Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba et Saskatchewan.
2011
(Août) Le Groupe Desjardins acquiert la Western Financial au prix de 443 M $ ; Western est la plus importante société d'assurance pour dommages de l'Ouest du Canada et le quatrième plus important courtier d'assurance au Canada.
2014
(15 janvier) La financière Desjardins annonce l'acquisition de la compagnie d'assurance State Farm's Canadian Business et deviendra le deuxième plus important assureur de personnes, de biens meubles (automobiles et autres) et immeubles du Canada.
(28 mars 2014) Les journaux rapportent que la rémunération de Madame Monique Leroux, présidente du Mouvement, qui avait été de 3 340 413 en 2012 a été de 3 552 040 $ comprenant salaire, prime, et régime de retraite pour l'année 2013.
2015
(3 janvier 2015) Groupe Desjardins annonce qu'il a finalisé l'acquisition des activités canadiennes de State Farm (assurances de dommages et assurance-vie, fonds communs, prêts et assurance de prestations du vivant).


  • Présidents du Mouvement Desjardins


1900-1920Desjardins, Gabriel-Alphonse
1920-1932Les unions régionales assument la continuité jusqu'à la fondation de la Fédération des unions régionales
1932-1936Vaillancourt, Cyrille
1936-1944Poirier, Eugène
1944-1955Létourneau, Laurent
1955-1959Marion, Abel
1959-1972Girardin, Émile
1972-1981Rouleau, Alfred
1981-1987Blais, Raymond
1987-2000Béland, Claude
2000-2008D'Amours, Alban
2008-2016Leroux, Monique
2016-Cormier, Guy



Outils personels

Publicité

(Annonces   .)