Musée national des beaux-arts du Québec. Québec (musée)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Adresse : 1, avenue Wolfe-Montcalm, dans le parc des Champs-de-Bataille à Québec.

Fondé au cours des années 1933 par le Gouvernement du Québec sous le nom de Musée de la province de Québec.
En 1963, le Musée change de nom et devient le Musée du Québec ; la sculpture La Cavalière de Charles Daudelin est érigée à l'entrée du pavillon Gérard-Morisset.
Logé dans un bâtiment (style néo-classique, 1933, plans de l'architecte Wilfrid Lacroix) appelé Pavillon Gérard-Morisset, en l'honneur de Gérard Morisset qui fut le conservateur du Musée de 1953 à 1965 ; ce bâtiment a été en 1991 relié par un grand hall central à l'ancienne prison de Québec construite en 1861-1867 selon des plans de Charles-Philippe-Ferdinand Baillairgé appelé Pavillon Charles-Baillairgé en souvenir de son architecte.
En 2002, le gouvernement péquiste de Bernard Landry lui donne le nom de Musée national des beaux-arts du Québec-MNBAQ.
Collection représentative de la création artistique (peinture, sculpture, orfèvrerie, dessins et estampes) au Québec et de son évolution depuis l'arrivée des Européens en Amérique du Nord jusqu'à aujourd'hui.
Inauguration du Pavillon Pierre Lassonde (24 juin 2016) construit selon des plans de l'architecte Shohei Shigematsu de l'Office of Metropolitan Architecture choisie à la suite d'un concours qui mettait en présence, les les architectes internationaux

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)