Notre-Dame-des-Neiges (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2018).

  • Éphémérides -


1862 (25 août) Constitution de la municipalité du village de Côte-des-Neiges par détachement de celle de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce.
1889 (21 mars) Le village de Côte-des-Neiges devient ville et adopte le nom de Notre-Dame-des-Neiges.
1901 (5 janvier) Érection canonique par détachement de celle de Notre-Dame-de-Grâce et ouverture des registres de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges.
1908 La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges est annexée par la ville de Montréal.
2000 (20 décembre) Sanction de la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l' Outaouais adoptée par l'Assemblée nationale le même jour; cette loi ordonne, entre autres, la fusion de toutes les municipalités de l'île de Montréal (Anjou, Baie-D'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, Lachine, LaSalle, Montréal, Montréal-Est, Montréal-Nord, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Roxboro, Sainte-Anne-de-Bellevue, Sainte-Geneviève, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Saint-Pierre, Senneville, Verdun et Westmount) et des municipalités de L'Île-Bizard et de L'Île-Dorval pour constituer la nouvelle ville de Montréal.
2001 (4 novembre) Élection du conseil municipal de la nouvelle ville de Montréal. (31 décembre) Toutes les villes fusionnées cessent d'exister et le territoire de l'anciennes municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce sont réunis pour former l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de la ville de Montréal.

  • Repères géographiques -


Sur le centre sud-ouest de l'île de Montréal.
Sur le flanc ouest du mont Royal.

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)