Pépin (Jacques)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de sciences (médecin).

Études à l'Université de Sherbrooke-UdeS (doctorat, 1979 et médecine interne, 1988) et à l'Université du Manitoba (maladies infectieuses, 1988) et au London School oh Hygiene and Tropical Medicine (communicable diseases apidemiology, 1998).
Professeur et directeur du Service d'infectiologie de l'Université de Sherbrooke-UdeS.
Commence sa carrière de médecin généraliste au Zaïre au début des années 1980. S'engage dans la recherche clinique en 1984 et s'intéresse d'abord principalement à la maladie du sommeil (trypanosomiase humaine africaine). Sa recherche lui permet de découvrir que la maladie du sommeil a contribué à la propagation du SIDA ; le traitement de la maladie du sommeil comportait des injections intraveineuses, et, faute de moyens et de connaissances, les seringues étaient souvent réutilisées plusieurs fois ; ce qui veut dire que les campagnes d'injections massives visant à améliorer le sort de peuples touchés par la maladie du sommeil ont accéléré le déclenchement de l'une des pires pandémies des temps modernes (plus de 29 millions de personnes moururent du SIDA).
Puis, la prostitution a pris la relève.
Quand les pays africains ont acquis leur indépendance, les prostituées ont dû augmenter dramatiquement le nombre de leurs clients pour survivre. Avant, elles avaient un ou 4 clients réguliers par année. Après 1960, elles pouvaient avoir 3 ou 4 clients par jour ; si elles étaient infectées la propagation de la maladie était exponentielle.
Le docteur Pépin s'est aussi attaqué au Clostridium difficile (C. difficile) en collaboration avec les docteurs Louis Valiquette de l'Université de Sherbrooke-Ude-S et Annie-Claude Labbé de l'Université de Montréal-UdeM.

  • Publications -


The origins of AIDS/L'histoire du VIH de ses origines à aujourd'hui (essai, Presses de l'University of Cambridge, 2011)


  • Distinctions -


Nommé scientifique de l'année par l'équipe de l'émission Les années lumière de la Société Radio-Canada (2011)

Outils personels