Paquin (Henri)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Paquin (Henri). (H) (V)

Le 12 octobre 1988, vers 6 h 40 ; Henri Paquin, un homme d'affaires de Saint-Laurent (île de Montréal), est tué dans l'explosion télécommandée de son automobile de marque Mercedez sur le boulevard Thiemens dans l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal.
En 1987, Paquin, trésorier du parti du maire de Saint-Laurent, Marcel Laurin, avait acheté un terrain de 4,6 hectares dans le projet Nouveau-Saint-Laurent.
Il avait acheté l'édifice de la Banque Royale du Canada-BRC construit en 1907 au 360 rue Saint-Jacques; il avait fait raser l'édifice mais avait conservé la façade, puis il avait fait construire une structure de béton derrière la façade de l'édifice qu'il voulait convertir en hôtel ; ce projet n'a pas été repris par sa succession.
Le projet du 360 Saint-Jacques est repris par le groupe Longpré de Laval, mais n'aboutira pas.
En 2000, le lot (terrain et structure complétée à 80 % appartient à l'entreprise Aquillini qui indique avoir l'intention de bâtir un hôtel comprenant 90 appartements ; ce projet n'aboutira pas non plus.
En 2010, le lot est acquis par Pur Immobilia qui veut en faire un édifices de condos-boutiques qui intègrera la façade historique. En date du 20 septembre 2012, 26 des 43 appartements avaient trouvé des acheteurs désireux d'occuper les lieux et un investisseur étranger.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)