Pouliot, Pouillot (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Pouliot est le nom d'une variété de menthe et à ce titre désigne celui qui la cultive ou la vend ; la menthe est une plante dicotylédone herbacée, vivace, aromatique, communément appelée baume, qui croît dans les régions tempérées humides ; dite aussi herbe de Saint-Laurent utilisée comme remède antispasmodique et stimulant.

Pouliot pourrait être un diminutif de Paul et signifier Petit Paul ou le Petit de Paul.
Pouliot désigne un petit treuil fixé à l'arrière d'une charrette, sur lequel on enroule la corde qui maintient le chargement.
Pouliot pourrait aussi être une autre graphie de pouillot, diminutif de pouilleux issu de pouil, une variante de pou, et désignant un porteur de ce parasite. Pouliot est aussi un rouet de poulie placé obliquement au milieu d'une entaille faite, soit dans une des pièces de la charpente d'un bâtiment, soit dans un bloc de bois cloué sur cette charpente.
Pouliot serait le diminutif de poul, le masculin de poule désignant un jeune coq fanfaron et vaniteux.
Pouillot est le nom d'un genre d'oiseaux de la famille des dentirostres, tribu des becs-fins, genre des roitelets ou figuierts. Pouillot est un mot du vieux français signifiant «petit pou».
Pouillot est une autre graphie de pouilleux dérivé de pouil, une ancienne graphie de pou.
Pouillot pourrait être une transformation graphique de pouliot, une espèce de menthe.
Pouillot pourrait être dérivé du verbe du vieux français pouiller signifiant «dire des pouilles, des injures grossières, chercher les poux».
Pouillère désigne un endroit ménagé dans un poulailler pour laisser passer les poules quand elles veulent sortir et quand elle veulent entrer.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels