Pruneau (Nadia)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Le 17 juin 2011, Caroline Fortier, 17 ans, et Nadia Pruneau, 18 ans, sont tuées dans un accident de voiture ; l'automobile dans laquelle les jeunes filles étaient passagères était conduite par Tommy Lacasse, 18 ans ; l'automobile qui circulait à 130 km/h a fait une ambardée dans une courbe sur un chemin de rang de Sainte-Aurélie ; les deux passagères ont été tuées lors de l'incident.
Tommy Lacasse reconnaît sa culpabilité à l'accusation de conduite avec facultés affaiblies causant la mort (2 bières et un verre de vodka) ; le Code criminel du Canada a été modifié en 2000 pour que la peine maximale pour ce genre de crime passe l'emprisonnement de 14 ans à l'emprisonnement à perpétuité. Lacasse avait fumé un joint et bu asez de bière et de vodka pour dépasser la limite légale d'intoxication.
Le 4 octobre 2013, considérant que, depuis qu'il a eu 18 ans, Lacasse avait accumulé 13 points de démérite pour vitesse au volant, le juge Hubert Couture le condamne à à 6,5 ans de prison et suspend son permis de conduire pendant 11 ans.
Jugeant cette peine excessive, ses procureurs inscrivent cette décision en Cour d'appel ; le juge Couture a insisté sur la nécessité de l'exemple compte tenu des nombreux cas de vitesse au volant dans la région.
Le 19 mai 2014, la Cour d'appel réduit la sentence à 4 ans de prison et la suspension du permis de conduire à 4 ans ; la Couronne inscrit cette dernière décision en Cour suprême.
Le 6 octobre 2014, la Commission nationale des libérations conditionnelle refuse de remettre Lacasse en liberté conditionnelle.
Le 16 décembre 2015, la Cour suprême (à la majorité, 2 juges étant dissidents) rétablit la sentence imposée par le juge Couture.