Québec (province). Scandales. Affaire de fraude à l'endroit de Revenu Québec (2015)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides-


Le 11 mars 2015, l'Unité permanente anti corruption-UPAC arrête 6 personnes (dont 2 employés de Revenu Québec et des employés des firmes IBM et Informatique EBR) qui sont accusées de fraude et d'abus de confiance. à l'occasion de l'octroi d'un contrat de 24 millions $ en technologie de l'information ; 2 autres personnes sont mentionnées dans les mandats.
Les mandats d'arrestation allèguent que Hamid Iatmanene et Jamal Wl Khaiat auraient fourni des renseignements confidentiels au consortium formé par IBM et EBR pour lui permettre de remporter le contrat de 24 millions $.
Revenu Québec indique que Iatmanene a été renvoyé le 20 juin 2014 et qu'Ei Khaiat a été renvoyé le 21 juillet 2014. EBR exécute alors 14 contrats pour le gouvernement du Québev et IBM 14.

Le 13 mars 2015, les partis d'opposition à l'assemblée nationale, La Coalition Avenir Québec-CAQ et le Parti québécois-PQ demandent la tenue d'une commission d'enquête publique sur les contrats du Gouvernement du Québec en matière de technologie de l'information.

Outils personels