Saint-Jean (Idola)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Femme de lettres (manuels éducatifs), journaliste, éducatrice, animatrice de radio et actrice née à Montréal en 1879 (19 mai 1879).

Tutorat à domicile, puis études au Collège Villa-Maria et à la Sorbonne de Paris (cours de théâtre ; 1903-).
Première femme engagée comme professeure à la McGill University (1904-1945) où elle enseigne le français ; elle enseigne aussi l'éducation populaire au Mechanic's Institute et au Monument-National de Montréal.
Co-fondatrice avec Thérèse Casgrain et Marie Gérin Lajoie du Comité provincial des femmes (1922) pour l'obtention du droit de vote par les femmes.
Fondatrice de l'Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec (1927).
En 1930, elle présente sa candidature dans la circonscription fédérale de Saint-Denis devenant ainsi la première femme depuis 1918 à présenter sa candidature au Québec à l'occasion d'une élection fédérale.
En 1934, elle obtient pour la femme mariée le droit d'avoir un compte en banque personnel.
En 1935, elle s'engage dans le mouvement pacifiste. Présidente du Comité pour la Paix affilié à la Royal Society.
En 1940, les femmes obtiennent le droit de voter aux élections provinciales.
En 1944, elle exerce le droit de vote qu'elle a contribué à obtenir pour les femmes.
Décès en 1945 (6 avril 1945) à Montréal.

Nota 1 : Les femmes canadiennes peuvent présenter leur candidature comme députée à la Chambre des communes à partir de 1918.
Nota 2 : Les femmes québécoises ne pourront exercer le droit de voter pour les députés provinciaux qu'à compter de 1940.

  • Publications :

Le bonheur du peuple dépend d'un bon gouvernement (1930)

  • Distinctions -


La ville de Montréal la désigne Bâtisseuse de la cité (1915).
La Fédération des femmes du Québec crée le Prix Idola-Saint-Jean en son honneur.
Le parc Idola-Saint-Jean est nommé à sa mémoire dans l'arrondissement montréalais de Rosemont-La Petite-Patrie. Un monument, érigé à proximité de l'Assemblée nationale du Québec, lui rend hommage conjointement avec Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain et Marie-Claire Kirkland-Casgrain, pionnières en politique qui se sont levées pour la promotion de l'égalité sociale.

  • Crédits :


Dictionnaire des intellectuels.les au Québec (Yvan Lamonde, Marie-Andrée Bergeron, Michel Lacroix et Jonathan Livernois, Presses de l'université de Montréal-PUdeM, 2017)

Outils personels