Samson (Claire)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Femme d'affaires (gestionnaire de média ; communications) née à Montréal en 1955 (12 avril 1955).

Directrice des promotions de la compagnie Télémédia (1973-1978)
Directrice générale des communications à la Société Radio-Canada (1978-1989)
Vice-présidente aux Communications à la société Télé-Métropole (1989-1993)
Vice-présidente à la planification et au développement à TVA (1993)
Directrice générale des communications aux Services français de Radio-Canada (1993-1995)
Vice-présidente et cheffe des opérations de Télévision Quatre-Saisons (1995-1997)
Directrice générale des communications et directrice générale par intérim de la programmation au réseau français de la Société Radio-Canada, (1997-1999).
Présidente de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec (2000-2004).
Députée du Parti Coalition Avenir Québec-CAQ d'Iberville à l'Assemblée nationale du Québec-ANQ (2014-).
Lors de l'assermentation des ministres du cabinet de François Legault, elle a manifesté sa déception de ne pas avoir été nommée et elle a quitté le Salon rouge pour rentrer dans sa circonscription.
Le 17 juin 2021, elle abandonne la CAQ, puis elle accepte de se joindre au Parti Conservateur du Québec-PCQ à l'invitation d'Éric Duhaime, fondateur et chef du PCQ.
Madame Samson, députée du Parti conservateur du Québec et membre du comité trans-partisan de sélection prévu à la Loi sur la police qui aurait choisi Johanne Beausoleil pour assumer la direction de la Sûreté du Québec-SQ dont le directeur général Martin Prud'homme a été suspendu en mars 2019 ; madame Beausoleil était jusque-là directrice intérimaire de la Sûreté du Québec-SQ. La nomination au poste de directeur général de la SQ doit être décidée aux deux tiers des élus de l'Assemblée nationale ; mais, Madame Samson a refusé d'adhérer au rapport du comité de sélection, car elle veut vérifier quelques références de la canditature, ce qu'elle n'avait pas eu le tmps de faire jusque-là. Elle a indiqué qu'elle communiquera sa recommandation au début de l'année 2022 après la fin de la session de l'Assemblée nationale, ce qui est son droit. En attendant le vote de Madame Samson, Madame Beausoleil continuera d'assumer la direction intérimaire de la Sûreté du Québec-SQ.

Outils personels