Stark (Ethel)

Un article de la Mémoire du Québec (2019).

Publicité

(Annonces   .)
  • Musicienne (pianiste, violoniste et chef d'orchestre) née en 1917 à Montréal.

Études au conservatoire de musique de la McGill University et au Curtis Institute of Philadelphia, USA. Violoniste de concert de réputation mondiale. Première femme à conduire un orchestre.
En 1934, l'année de sa graduation, elle est invitée à jouer le Concerto pour violon de Tchaikovsky diffusé sur les ondes des USA, devenant la première Canadienne à être entendue dans une telle émission.
En 1938, elle fonde le New York Women's Chamber Orchestra.
En 1940, avec la violoniste montréalaise Madge Bowen, elle fonde le Montreal Women's Symphony Orchestra (Symphonie féminine) qui donne son premier concert sur la terrasse du Chalet de la montagne le 29 juillet 1940 à l'Auditorium du Plateau.
En octobre 1947, le Montreal Women's Symphony Orchestra se produit au Carnegy Hall de New York.
Professeure à la Catholic University of Washington (la première Canadienne à y enseigner), au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et à la Concordia University de Montréal.

  • Distinctions -


Membre de l'Ordre du Canada-MOC (1979).
Grand officier de l'Ordre national du Québec-GOONQ (2003).
Le 15 juin 2016, la Ville de Montréal donne le nom de Parc Ethel-Stark au parc situé à l'angle des rues Clark et Prince-Arthur Ouest ; ce parc était jusque-là appelé Parc Claude-Jutra, mais la ville avait décidé d'enlever ce nom à la suite de révélations corroborées à l'effet que Monsieur Jutra était un pédophile.

Outils personels

Publicité

(Annonces   .)