Val-David (municipalité de village)

Un article de la Mémoire du Québec (2018).

  • Superficie - 43,17 km2.
  • Gentilé - Val-Davidois, oise.


  • Éphémérides -


1849 Arrivée des premiers colons, Olivier et Narcisse Ménard et de leur beau-frère Jean-Baptiste Dufresne, venus de Saint-Benoît (Mirabel) ; ils s'établissent dans le 7e et le 10e rang du canton Morin ; ils nomment l'endroit Colonie du mont Morin.
1852 Proclamation du canton de Morin.
1873 Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Mont-Morin.
1888 Le chemin de fer atteint le canton et la gare prend le nom de Belisle's Mills.
1901 Le bureau de poste prend le nom de Belisle's Mill.
1903 Incendie de forêt brûlant plusieurs maisons et paralysant le train.
1917 Fondation de la paroisse catholique Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle ; son territoire couvre une partie des cantons de Morin, Wexford et Doncaster ; on y compte 71 familles. Nomination du premier curé résidant. (26 août) Inauguration de la chapelle Construction de la chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste
1918 Ouverture des registres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.
1920 Inauguration de l'actuelle église Saint-Jean-Baptiste.
1921 (10 mai) Constitution de la municipalité du village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle. (23 juin) Léomidas Dufresne est élu premier maire de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle.
1922 Arrivée des soeurs de Sainte-Anne-s.s.a.* à la Résidence Sainte-Esther. (Septembre) Ouverture de l'Académie du Sacré-Coeur.
1923 La population de la paroisse est de 450 âmes. Le bureau de poste prend le nom de Val-David.

1944 La municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle adopte le nom de Val-David.
1945 (23 avril) Fondation de la Caisse populaire de Val-David.
1959
Gilles Mathieu ouvre une boîte à chanson près de la gare du P'tit train du Nord à Val-David ; cette maison, nommée La Butte à Mathieu, recevra les jeunes chansonniers, poètes et chanteurs prometteurs (Gaston Miron, Pauline Julien, Louise Forestier, Raymond Lévesque, Félix Leclerc, Gilles Vigneault etc.)
1966
Érection canonique de la paroisse.
1975
(24 janvier) Un groupe de 3 policiers qui abattent Richard Blass à Val-David, déclara au journaliste Warren Perley que Blass n'était pas armé lorsque les policiers l'ont abattu ; en 2012, un peu avant son décès, le sergent-détective Albert Lisaceck de la Sûreté du Québec qui faisait partie du groupe de 3 policiers qui ont tué Richard Blass le 24 janvier 1975, déclara au journaliste Warren Perley que Blass n'était pas armé lorsque les policiers l'ont abattu ; cette déclaration est contraire à celles faites sous serment par le caporal Marcel Lacoste de la Sûreté du Québec-SQ et par le détective Jacques Durocher du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal- SPCUM qui faisaient également partie du groupe d'intervention à Val-David ; Lisaceck le 30 novembre 2012 ; Lisaceck n'a pas été interrogé sous serment en 1975, mais aucune des balles qu'il avait tirées le 24 janvier 1975 ne s'est trouvée dans le corps de Blass, mais dans le plancher du chalet ; Blass était soupçonné d'avoir mis le feu au bar Gargantua, sur la rue Beaubien à Montréal et d'avoir ainsi causé la mort de 13 personnes.
1976 Fermeture de la Butte à Mathieu.
1990 La population de Val-David est de 2 497 habitants.
2000 La population de Val-David est de 3 791 habitants.
2003 (Juillet) La municipalité exproprie sept vieilles propriétés sur le lieu-dit Guindonville pour y aménager un parking pour les utilisateurs de son parc public.
2007 (24 avril) Afin d'empêcher la réalisation d'un développement domiciliaire dans une terre qu'elles jugent patrimoniale, les municipalités de Val-David et de Val-Morin sont autorisées par le tribunal administratif du Québec à exproprier 778 acres de terrains au prix de 5 070 000 $ dont 1 345 000 $ sera assumé par les contribuables de Val-Morin et 3 725 000 $ par ceux de Val-David afin de réaliser le Parc régional Dufresne ; les municipalités sont autorisées par le tribunal à emprunter ces sommes d'argent sans passer par la voie du référendum ; pendant 30 ans, chaque propriété de Val-David sera cotisée annuellement à raison de 32.50 $, et chaque propriété de Val-Morin sera cotisée annuellement à raison de 0.6 $ par 100 $ d'évaluation. (5 juin, vers 2 h) Un incendie allumé par une main criminelle détruit la résidence d'un Juif hassidique ; il s'agissait de la deuxième tentative, la première survenue le 2 juin précédent avait été maîtrisée par les pompiers de Val-David et de Sainte-Agathe.
2010 La population de Val-David est de 4 346 habitants.
(19 juin 2010) L'artiste René Derouin inaugure une immense fresque de 160 m de long qui couronne littéralement le Marché Dufresne ; la fresque intitulée Autour de mon jardin, est constituée de 65 panneaux d'aggloméré de 4 pieds sur 8 gravés et peints à la main ; cette oeuvre vise à attirer les touristes et à aider le propriétaire à conserver son marché ouvert à l'endroit où il se trouve ; c'est le propriétaire qui a défrayé le coût de la fresque.
(7 décembre 2013) le cadavre dénudé de Silvana Uribe Giraldo, 24 ans, est découvert dans une forêt de Val-David à 700 mètres de sa résidenvce ; la femme présentait de courts épisodes de déséquilibre éémotionnel hors de l'ordinaire ; elle a quitté le foyer et n'est pas revenue ; il n'y avait aucune marque de violence sur le corps de madame Uribe Giraldo.

  • Attraits :


Centres d'archives historiques de la Société d'histoire de Val-David.
Église Saint-Jean-Baptiste (1920) ; plans de l'architecte René Richer de Montréal.
Fondation René-Derouin ; sentiers pédestres balisés où sont exposées des oeuvres de René Derouin.
Jardins de rocailles ; plus de 350 variétés de plantes vivaces et d'arbustes.
Jardins du précambrien ; 4 juillet - 12 octobre 2015 ; jardinsduprécambrien.com
Parc linéaire du P'tit Train du Nord ; piste cyclable de 200 km entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier.
Village-du-Père-Noël ; 1 800 287 6635

  • Sports -


Équitation.
Ski alpin ; Mont Alta, 26 pistes ; Station de ski Vallée Bleue, 17 pistes.
Ski de fond ; 30 km. Parc linéaire du P'tit train du Nord (piste cyclable de 200 km entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier

  • Accueil -


Hôtel La Sapinière.

  • Toponymie -


Bélisle rappelle le souvenir de Joseph Bélisle, propriétaire de moulins à scie et à farine construits sur la rivière du Nord.
Doncaster rappelle une ville du Yorkshire, Angleterre.
Morin rappelle le souvenir de Augustin-Norbert Morin.
Saint-Jean-Baptiste rappelle le souvenir de l'abbé Jean-Baptiste Bazinet, curé de Sainte-Agathe-des-Monts dont la paroisse Saint-Jean-Baptiste est un détachement.
Val-David rappelle le souvenir de Athanase David et de Laurent-Olivier David qui y passaient leurs vacances.
Wexford rappelle une ville d'Irlande.

  • Repères géographiques -


Sur le versant gauche du bassin du Saint-Laurent.
À l'est-sud-est de Sainte-Agathe-des-Monts.
Au bord de la rivière du Nord.
Diocèse de Mont-Laurier.
Municipalité régionale de comté des Laurentides.
Région touristique des Laurentides.

  • Accès : Route 117 via Autoroute des Laurentides (15).

Carte 11.

Carte 11 sur Google Maps

  • Bibliographie -


La Butte à Mathieu (Sylvain Rivière et Gilles Mathieu, vlb éditeur, 2010).

Outils personels
Publicité
(Annonces   .)