Whampums (définition)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Mot amérindien désignant, selon certains, des coquillages utilisés comme monnaies dans les échanges entre Blancs et Amérindiens aux XVIIe et XVIIIe siècles, le coquillage bleu valant un sou et le blanc deux sous ; Dictionnaire des canadianismes (Larousse, 1989) ; selon d'autres, les whampums sont de petites perles cylindriques, blanches ou pourpre, que les nations amérindiennes de tout le Nord-Est du continent américain fabriquaient à partir de coquillages recueillis sur les plages du New Jersey et de Long Island ; on les enfilait sur de fines branches ou l'on en faisait des colliers que l'on utilisait pour sceller une affaire, un engagement, une réconciliation ; elles servaient aussi à orner des ceintures protocolaires, destinées à officialiser et à consigner des événements internationaux comme une déclaration de guerre, une entente commerciale, un traité de paix ; selon d'autres encore, le whampum pourrait être comparé au chapelet des chrétiens ; c'est un collier composé d'une série d'ornements enfilés les uns à la suite des autres et à chacun desquels est attaché le souvenir d'un fait.


Le Whampum-à-Deux-Rangs, ou Gus-Wen-Teh en langue mohawke, souligne l'esprit et la nature des rapports qui, pour les Mohawks, depuis le Traité d'Albany (1664), ont été la base de la coexistence de leur nation et des Européens venus occuper leur territoire ;

«Sur fond blanc signifiant la pureté d'intention des signataires, apparaissent deux bandelettes de couleur pourpre qui représentesn, l'une, l'esprit de tes ancêtres et l'autre, l'esprit de mes ancêtres. Entre les deux bandes, trois colliers de perles symbolisent la paix, l'amitié et le respect mutuel.

Ces deux bandelettes pourpres représentent deux chemins ou encore deux vaisseaux descendant la rivière, côte à côte. L'un, c'est un canot d'écorce pour les Indiens avec leurs lois, leurs coutumes et leur mode de vie. L'autre, c'est un bateau pour les Blancs avec leurs lois, leurs coutumes et leur mode de vie. Ainsi, nous voyageons ensemble sur cette rivière, l'un à côté de l'autre, mais chacun dans sa propre embarcation. Aucun des deux ne cherchera à mener la barque de l'autre.»

Outils personels