Boden (Wayne Clifford)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Meurtrier (tueur en série dit le violeur vampire qui mordait la poitrine de ses victimes) né en 1948 à Dundas, Hamilton.
Le 23 juillet 1968, à Montréal, le cadavre totalement vêtu de Norma Vaillancourt, une enseignante de 21 ans, est trouvé dans son appartement de Montréal ; la jeune femme avait été violée, puis étranglée ; ses seins portaient des marques de dent ; les cadavres de Shirley Audette, 20 ans, Marielle Archambault, 20 ans, et de Jean Wray, 24 ans, furent découverts dans des conditions semblables dans les semaines qui suivirent.
Le 3 octobre 1969 (les journaux diffèrent sur la date), le cadavre de Shirley Audette est trouvé à l'arrière d'un complexe d'appartements situé dans le centre-ville de Montréal ; bien qu'elle fut toute vêtue, elle avait été violée puis étranglée et avait des marques sur les seins comme si elle avait étè violemment mordue ; il n'y avait pas de fragments de peau sous les ongles de la victime ce qui incita à penser qu'elle n'avait pas lutté contre son assaillant. la police avait déduit que le tueur était attiré par des filles qui acceptaient ou même recherchaient du «rough sex».
En 1971, le cadavre de Elizabeth Portheous, 33 ans, est découvert à Calgary (Alberta) dans les mêmes conditions.
Wayne Boden, un commis voyageur, est appréhendé relativement au décès de madame Portheous ; le modus operandi le relie aux meurtres des quatre Montréalaises et l'empreinte de ses dents trouvée sur les seins des victimes l'identifie clairement comme le violeur tueur ; il avoue être l'auteur de trois de ces homicides et est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 27 mars 2006, Boden décède au pénitencier de Kingston, Ontario.