Casa d'Italia
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Aménagée en 1936 à l'angle des rues Jean-Talon et Berry ; style Art déco ; on y trouve des fascio, fagots de branches stylisés caractéristiques du règne de Benito Mussolini en Italie ; plans de l'architecte italo-montréalais Patsy Colangelo.
La construction de la Casa a été financée par la communauté italo-montréalaise et le soutien du consulat italien de Montréal. À l'instar de Guido Nincheri, Colangelo est emprisonné lorsque l'Italie de Mussolini se joint à l'Allemagne d'Adolph Hitler en 1940 ; de 1940 à 1947, l'Édifice est occupé par l'armée canadienne qui disperse les oeuvres d'art qui s'y trouvaient et détruit les archives sur les nouveaux arrivants d'origine italienne.
En 2009, la communauté italo-montréalaise aidée par les gouvernements fédéral et provincial entreprend de rénover l'édifice et de lui donner une vocation d'interprétation de la présence italienne à Montréal ; on y trouve un centre d'archives, une bibliothèque, un écomusée, un centre multimédia, un institut culinaire, une école de langue, une salle de réception et de conférence et un panthéon des Italiens de Montréal.