Legris (Jean-Pierre)
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Homme de sciences (ingénieur mécanique) de Longueuil né vers 1976.
Il a travaillé pendant 2 ans chez Honda au Japon où il a épousé une japonaise.
Il a ensuite travaillé chez Peugeot-Cirtoën en France, puis chez Pratt & Whitney.
Revient au Québec en 2004. Fonde une entreprise sous le nom de Lito Green Motion dont le siège social est à Longueuil. Invente la motocyclette électrique qu'il met en marché en 2013 sous la marque Lito Sora ; la moto construite en fibres de carbone et aluminium a une autonomie d'environ 200 km en ville et 100 km sur l'autoroute et elle peut atteindre 200 km/h. Elle se branche sur un courant de 110 volts et se recharge en 9 heures ; Sora est un terme japonais signifiant «ciel».
Sa motocyclette homologuée par Transport Canada en 2013 est dotée d'un Safe range system, un programme fonctionnant avec un GPS Gopositioning system et par lequel la dépense d'énergie électrique ajuste la vitesse de la moto en fonction de la distance à parcourir.
Le Safe Range System est breveté.
Une première ronde d'investissement a été lancée en 2013 afin de recueillir le capital nécessaire à la mise en production ; deux nouveaux actionnaires silencieux ont joint l'inventeur. 40 unités sont déjà réservées en Europe ; monsieur Legris espère en produire de 300 à 500 unités dès 2014 ; les pièces sont fabriquées par divers sous-traitants Québécois sauf les freins et phares qui sont importés d'Asie ; elles sont assemblées en 8 heures par les 5 employés de l'entreprise ; le prix de vente d'une Lito Sora est de 48 500 $.
- Distinctions -
Reddot Design Award (2011)