Bronfman (Ekiel)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme d'affaires (hôtelier) et planteur de tabac.

Immigrant russe arrivé à Wapella (Saskatchewan) en 1889.
S'établit ensuite au Manitoba, d'abord comme livreur de bois, ensuite comme hôtelier.
Père de la lignée Bronfman/Elman d'Amérique.
Épouse Mindel Elman en 1880 ; de cette union sont issu Abe Bronfman (Russie, 1882 - Floride, 1968), Harry Bronfman (Russie, 1886 - Montréal, 1963), Samuel Bronfman (pendant le voyage de ses parents de Russie au Canada, 1889 - Montréal, 1971), Jean Bronfman (1892), Bessie Bronfman (1894), Allan Bronfman (Brandon, Manitoba, 1895 - Montréal, 1980) et Rose Bronfman (1898).
Harry Bronfman lance la famille dans le commerce des spiritueux et Samuel Bronfman préside à l'expansion de l'entreprise.
Au début des années 1920, le Gouvernement des États-Unis bannit le commerce de l'alcool sur son territoire ; les frères Bronfman en profitent pour exporter leurs produits à qui veut les acheter aux États-Unis ; pressé par son voisin, le Canada rend illégale l'exportation de spiritueux aux États-Unis ; les frères Bronfman établissent un point de vente sur l'île Saint-Pierre, une colonie française de Saint-Pierre-et-Miquelon ; comme il n'est pas défendu d'exporter de l'alcool à cet endroit, les Bronfman contournent ainsi la loi canadienne ; le gouvernement canadien n'a d'autres recours que de les accuser d'importer au Canada de l'alcool de Saint-Pierre sans payer les taxes canadiennes ; en décembre 1934, les quatre frères Bronfman sont arrêtés et accusés formellement à Montréal, de contrebande et de conspiration en vue de vendre des liqueurs spiritueuses illégalement importées au Canada ; ils sont acquittés par le juge Jules Desmarais à la suite d'un procès tenu de janvier à juin 1935.
Père de Samuel Bronfman. Grand-père de Charles Rosner Bronfman, d'Edgar Miles Bronfman et de Phyllis Bronfman Lambert. Oncle d'Edward Bronfman. Décès en 1971.

  • Distinctions -


Compagnon de l'Ordre du Canada-COC (1967).

Outils personels