Drummond (George Alexander)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme d'affaires (finance) né en 1829 à Edinburgh, Écosse.

Arrive au Canada en 1854 pour assumer la fonction desurintendant de la Canada Sugar Refining Company don il deviendra éventuellement président.
Père de la lignée Drummond/Redpath d'Amérique ; épouse (premières noces) Helen Redpath ; de cette union sont issus Maurice Drummond (marié à Regina), Huntly Redpath Drummond (marié à Mary Ellen Reynalds), Edgar Lorne Drummond, Arthur lennox Drummond (marié à Elizabeth Cornelia Dowling).
Père de la lignée Drummond/Parker d'Amérique ; épouse (secondes noces) Grace Julia Parker, veuve Hamilton ; de cette union est issu Guy Melfort Drummond (marié à Mary Hendrie Braithwaite).
Candidat du Parti conservateur du Canada défait dans le comté de Montréal-Ouest aux élections générales fédérales de 1872.
Président de la Canada Sugar Refining Co. Ltd (1879-1910).
Administrateur (1882-1910), vice-président (1887-1905), puis président (1905-1910) de la Bank of Montreal-BM.
Sénateur du Parti conservateur (1er décembre 1888-2 février 1910).
En décembre 1889, il emménage dans sa nouvelle maison de pierres rouges importées d'Écosse située au 874 Sherbrooke Ouest à l'angle de la rue Metcalf ; cette maison a été démolie pour faire place au siège social de la Scotia Bank.
Gendre, puis beau-frère de John Redpath.
Décès en 1910 (2 février 1910).

George Alexander Drummond a droit à de nombreux honneurs dans les dernières années de sa vie. En 1904, il est nommé Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George, puis Commandeur de l'Ordre royal de Victoria en 1908. En 1900, lui et son épouse (Lady Drummond; voir ci-dessous) sont présentés à la reine Victoria, et en 1901, ils auront l'honneur de présenter des bijoux et des médailles au prince et à la princesse de Galles lors de leur visite au Canada. Sa fortune personnelle lui permet de mener un grand train de vie. Il possède plusieurs résidences, fait l'élevage d'animaux de race, entretient un terrain de golf privé (il est le premier président de l'Association royale de golf du Canada en 1895) et possède l'une des plus belles collections d'art au Canada (il est président de l'Association des beaux-arts de Montréal de 1896 à 1899). Il met aussi sa richesse au profit de plusieurs uvres charitables. Il est l'un des fondateurs, en 1894, du St. Margaret's Home for Incurables, et est membre de la Citizens League, dont le but est d'améliorer les conditions de vie des Montréalais.

En septembre 1884, George Alexander Drummond, alors veuf, épouse en secondes noces Grace Julia Parker (née en 1861), elle-même veuve d'un premier mariage avec le révérend George Hamilton décédé en 1880. Grace Julia Parker, que l'on viendra à connaître sous le nom de Lady Drummond, est la fille d'Alexander Davidson Parker de Montréal, et de Grace Gibson d'Edimbourg. Elle est directrice de la Woman's Historical Society. Comme son deuxième époux, elle est reconnue pour les ouvres charitables auxquelles elle a contribué et deviendra une voix reconnue pour le droit des femmes. Ainsi, elle devient la première présidente de la section montréalaise du Conseil national des femmes du Canada (de 1893 à 1899) et présidente du Cercle canadien des femmes de Montréal en 1907-1908. En 1899, elle contribue à mettre sur pied la section montréalaise des Infirmières de l'Ordre de Victoria (Victorian Order of Nurses)et elle est membre du Conseil consultatif de la Parks and Playgrounds Association of Montreal, en plus de participer à plusieurs activités philanthropiques en compagnie de son mari. En 1910, les deux époux mettent notamment sur pied la Charity Organization of Montreal, dont Lady Drummond sera la présidente de 1911 à 1919. Pendant la Première Guerre mondiale, elle se rend en Angleterre afin d'y travailler au service de la Croix-Rouge et d' ouvrer au sein de l'IODE.
En reconnaissance de son travail humanitaire, elle reçoit de nombreux honneurs, dont la médaille de la Reconnaissance de la France, le titre de Lady of Justice de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, les médailles britannique et serbe de la Croix-Rouge, de même qu'un diplôme honorifique de la McGill University pour son travail philanthropique, le premier à être décerné à une femme par l'université.

En 1908, souffrant de problèmes cardiaques, George Alexander Drummond se retire dans son domaine de Huntlywood, dans l'ouest de l'île de Montréal. Il décède le 2 février 1910. Son épouse lui survivra durant 32 ans, s'éteignant en 1942 à l'âge de 81 ans.

Le couple Drummond-Parker a eu deux enfants : un fils, Julian St. George (né en 1885, décédé en bas âge, et Guy Melfort Drummond, né en 1887. Ce dernier obtient un baccalauréat ès arts de l'Université McGill en 1909 et, comme son père, démontre un intérêt pour les affaires politiques. Il poursuit aussi une carrière militaire et se voit nommé lieutenant du 5e régiment des Royal Highlanders du Canada en 1912, puis capitaine de ce régiment en 1914. Lorsque la guerre éclate, il quitte le Canada pour servir sur le front européen, où il est tué à Ypres en 1915. Lors de son décès, il était marié à Mary Hendrie Braithwaite (1893-1972), fille d'Arthur Douglas Braithwaite et de Marjorie Hendrie de Hamilton. Au début du 20e siècle, Arthur Douglas Braithwaite était l'un des principaux administrateurs de la Banque de Montréal. Au moment du décès de Guy Melfort Drummond, son épouse était alors enceinte. En 1915, elle mit au monde un garçon qui fut nommé Guy Melfort Drummond en l'honneur de son défunt père. Le fils. devint pilote dans l'Aviation royale du Canada, puis exerça une carrière dans le domaine du droit ; il est décédé 1987 sans laisser de descendance.


Outils personels