Lovell (John)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Homme de métier (typographe) et homme d'affaires (imprimeur et éditeur) né en 1810 à Bandon (Irlande).

Arrive au Bas-Canada avec ses parents en 1820.
Fonde la Lovell and McDonald en 1836 avec Donald McDonald ; cette entreprise publie le Montreal Daily Transcript qui demeurera la propriété de McDonald lorsque les deux fondateurs se séparent en 1838.
En 1842, la compagnie imprime le Montreal Directory, le premier répertoire des adresses des résidants de Montréal en ordre alphabétique édité par Robert W. S. Mackay.
Fonde la compagnie Lovell and Gibson en 1844 avec son beau-frère, John Gibson.
D'abord spécialisée dans les manuels scolaires qui étaient jusque-là importés d'Angleterre, de France ou des États-Unis.
En 1847, Lovell importe au Bas-Canada la première presse à vapeur ; la compagnie obtint des contrats d'impression du gouvernement de Toronto et de Québec.
Père de la lignée Lovell/Kurczyn d'Amérique.
Épouse Sarah Kurczyn à Montréal en 1849.
En 1874, John Lovell fonde la compagnie Lovell Printing and Publishing Company.
En 1884, la compagnie devient la John Lovell and Son.
En 1885, l'édifice de la compagnie construit en bois en 1842 ayant été détruit par un incendie, est remplacé par un nouvel édifice en pierre.
Réputé pour la lutte qu'il a menée pendant une importante partie de sa vie pour concurrencer les livres importés de Grande-Bretagne ou des États-Unis ; il régla finalement le problème en établissant une imprimerie à Rouses Point (New York, États-Unis) où il imprimait des ouvrages britanniques en contrefaçon qu'il importait au Canada en payant les droits de 12 % aux auteurs.
La compagnie, léguée à son fils Robert Kurczyn Lovell en 1893, existait toujours en 2010 et appartenait aux descendants directs de John Lovell.
Décès en 1893 à Montréal.

Outils personels