Rose (Paul)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éducateur spécialisé en enfance inadaptée né en 1943 (16 octobre 1943) à Saint-Henri (quartier de Montréal) ; il est élevé dans le secteur Côteau-Rouge de la ville de Jacques-Cartier (aujourd'hui partie de Longueuil).

Alias Paul Blais et Paul Fournier.
Études en sciences politiques.
En 1969 il ouvre la Maison du Pêcheur à Percé, une auberge de jeunesse aménagée dans une remise de filets de pêche.
Les frères Paul et Jacques Rose, Bernard Lortie et Francis Simard sont ceux qui ont enlevé Pierre Laporte le 9 octobre 1970 et l'ont détenu comme otage jusqu'au 17 octobre 1970 date du décès de l'otage.
Selon Wikipédia, ni Bernard Lortie, ni Paul Rose n'étaient présents dans la maison de Saint-Hubert au moment de la mort de Pierre Laporte. Lortie plaidera tout de même collectivement « responsable » de la mort du ministre, avec les trois autres membres de la cellule Chénier.
Paul Rose était le chef de la cellule Chénier du Front de libération du Québec-FLQ ; il a été appréhendé le 28 décembre 1970 à Saint-Luc (Saint-Jean-sur-Richelieu).
Le 8 janvier 1971, Paul Rose comparaît en vue de fixer la date de son procès pour meurtre et enlèvement.
Reconnu coupable de l'enlèvement et du meurtre de Pierre Laporte.
Le 13 mars 1971, Rose est condamné à la prison à perpétuité.
En 1982, Paul Rose est libéré sous conditions après 11 ans d'incarcération.
Après sa libération, Rose est retourné à l'université où il a obtenu un doctorat en sociologie, puis il a enseigné à Rimouski avant d'être embauché par la CSN comme organisateur syndical.
L'un des fondateurs de l'Union des forces progressistes-UFP.
Chef du Parti de la démocratie socialiste fondé en 1995 sur la dépouille du Nouveau Parti démocratique du Québec-NPDQ.
Lors d'un congrès tenu les 15 et 16 juin 2002 à Montréal, l'Union des forces progressistes (UFP) fusionne avec le Rassemblement pour l'alternative progressiste, le Parti de la démocratie socialiste et le Parti communiste du Québec pour former le Parti de Québec Solidaire*- QS.
Frère de Jacques Rose.
Décès en 2013 (14 mars 2013) à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal ; attaque cérébrale ; à 69 ans .
Voir Québec (province). Crises.* Crise d'octobre 1970.

Filmographie :

La maison du pêcheur : scénarisé par Jacques Bérubé, Mario Bolduc et Alain Chartrand ; réalisé par Alain Chartrand, le fils de Michel Chartrand puis présenté en compétition officielle au Festival des films du monde le 23 août 2013 ; ce film est un film de fiction inspiré des événements mais n'a pas de prétention historique.
Certains événements ont été modifiés à des fins dramatiques (Le Devoir 26 septembre 2013 citant les auteurs du film en réponse à une chronique du journaliste Jean-François Nadeau qui avait rencontré l'ancien felquiste Francis Simard qui avait critiqué vertement le film dans l'édition du 23 septembre 2013 du quotidien Le Devoir.
Jean-François Nadeau est un historien, éditeur et politologue québécois. Il est directeur adjoint de l'information au quotidien Le Devoir après avoir été directeur des pages culturelles du même journal de 2003 à 2013. Wikipédia
Voir Front de libération du Québec-FLQ et Élections provinciales au Québec.

  • Bibliographie :


Les Rose (réalisation par Félix Rose, 2020)





Outils personels