Szilasi (Gabor)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Artiste (photographe) né en février 1928 (3 février 1928) à Budapest (Hongrie).

Ses parents étaient des bourgeois juifs convertis au protestantisme avant sa naissance.
Son père était dans l'industrie du bois et sa mère était violoniste dans l'orchestre symphonique de Budapest ; elle est morte en 1944 dans un camps de concentration. Le grand-père de sa mère était un peintre
Emprisonné en 1949 après une tentative de sortir de la Hongrie communiste via la Tchécoslavaquie pour passer à l'ouest et fuir le régime de Staline.
Il arrive au Québec avec son père en 1957 et fait un séjour dans un sanatorium pour tuberculeux en Nouvelle-Écosse.
Il travaille à l'Office du film du Québec
Son épouse, Doreen Lindsay est une photographe et une peintre ; sa fille Andres Szilasi-Merrill est une artiste qui utilise la photographie et son gendre, Michael Merrill est un peintre.
En 1957, après l'insurrection hongroise ratée, il s'enfuit avec son père et les négatifs des photos de l'insurrection prises avec son appareil photo russe Zorki range-finder acquis en 1952.
Il arrive au Canada en 1957; à son arrivée, il est hospitalisé en Nouvelle-Écosse et à Québec pour traitement de tuberculose.
Il s'établit à Montréal en 1959.
Employé comme technicien en chambre noire par l'Office national du film-ONF.
Professeur à la Concordia University.
Son oeuvre porte, entre autres sur les communautés rurales, ainsi que les paysages et l'architecture urbaine du Québec. Professeur de photographie au Cégep du Vieux-Montréal et à la Concordia University (1979-).
Une exposition de ses oeuvres intitulée L'éloquence au quotidien est présentée au Musée McCord de Montréal au début de 2011.

  • Publications -


Charlevoix 1970 (textes de Bertrand Carrière, Éditions de L'Instant-même, 2012)
En 2013, ses photos de Montréal en 1970 sont exposées au Quartier des spectacles de Montréal.
En 2014, certaines de ses photographies de gens du Sud-Ouest de Montréal sont exposées au Centre culturel Georges-Vanier de Montréal.
En décembre 2017, e Musée McCord de Montréal présente une exposition de ses photographies inédites prises dans des galleries d'art entre 1960 et 1980 intitulée The Art World in Montreal.

  • Distinctions -


Prix Paul-Émile-Borduas du Gouvernement du Québec (2009).
Prix du Gouverneur général du Canada-GGC pour les arts visuels et les arts médiatiques (2010).
Membre de l'Ordre des arts et des lettres du Québec (2021)

Outils personels