11. Québec (province). (histoire). Meurtres, homicides et autres méfaits : (1989) :

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Vocabulaire

Meurtre au premier ou second degré :

Afin d'établir qu'il y a eu meurtre au premier degré, la Couronne doit prouver hors de tout doute raisonnable non seulement que l'accusé avait formé l'intention requise pour qu'il y ait meurtre, mais aussi que le meurtre a été commis avec préméditation et de propos délibéré. L'expression « avec préméditation et de propos délibéré » n'est pas un synonyme du terme « intention ».
Par exemple, un meurtre commis de façon impulsive et non réfléchie, même lorsque l'accusé avait formé l'intention requise pour qu'il y ait meurtre, n'est pas un meurtre avec préméditation et de propos délibéré.

Lorsqu'il s'agit d'un meurtre au premier degré, la période avant d'être admissible à une libération conditionnelle est établie à 25 ans.
Lorsqu'il s'agit d'un meurtre au deuxième degré, cette période peut se situer entre 10 et 25 ans, selon ce que décidera le juge.

Éphémérides 1989 :

En 1989, Joe Rose, 23 ans, un activiste gay, est poignardé à mort dans un autobus en fin de soirée à Montréal ; un homme de 19 ans est reconnu coupable d'homicide involontaire relativement à ce décès et écope de 7 ans de prison alors que 4 jeunes mineurs seront également condamnés à des peines de prison.
En 1989, Alain Brosseau, 33 ans, est attaqué alors qu'après son travail comme garçon de table à Ottawa, il retourne chez-lui au Québec en marchant sur le pont Alexandra ; un groupe d'adolescents s'attaquaient depuis quelque temps aux homosexuels d'Ottawa et de Gatineau ; ils repérent Brosseau sur le pont, lui volent 80 $ et une bague, puis le jettent la tête première dans la rivière ; en 1990, après avoir plaidé coupable à l'accusation de meurtre non prémédité, Jeffrey Lalonde est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux ; Brosseau n'était pas homosexuel, il était petit et marchait seul et ses assaillants ont déduit qu'il en était un ; le 26 mai 2008, Jeffrey Lalonde, 36 ans, est trouvé mort dans sa cellule de l'Institut Leclerc de Laval et la police croit à un suicide.
En 1989, Michel Jetté est reconnu coupable d'homicide involontaire relativement au décès de Marcel Gagné, un tenancier de bar clandestin de Saint-Jérôme ; en 1995, le caporal Gaétan Rivest de la Sûreté du Québec, principal enquêteur de ce dossier, déclare qu'il a obtenu les aveux de Jetté par la force et les menaces ; Jetté décède en prison après avoir inscrit sa cause devant la Cour d'appel ; en 1999, cette dernière annule le verdict et la sentence ; le 18 octobre 2002, la succession de Jetté intente une poursuite de six millions $ contre le Procureur général du Québec et le caporal Gaétan Rivest ainsi que les agents Pierre Boivin, Rodrigue Clavette et Gaétan Bellemare.
En 1989, Stéphane Gilbert, 19 ans, est reconnu coupable du meurtre prémédité d'Aline Raymond, 55 ans, et de Maurice Alarie, 60 ans, des agriculteurs de Sainte-Anne-des-Plaines ; condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux ; en 2004, après 16 ans de réclusion, Gilbert demande à un jury de lui accorder la réduction du délai pour demander sa libération conditionnelle.
En 1989, Steven Solyom, 42 ans, fait feu sur un commerçant de Laval au cours d'un vol à main armée ; arrêté en 1992, Solyom est condamné à la prison à perpétuité ; s'évade en 2004 ; en octobre 2007, Solyom est arrêté à Saint-Eustache alors qu'il circulait à vélo.
Le 2 janvier 1989, à Victoriaville, Manon Geoffroy, 31 ans, est tuée dans son sommeil d'un coup de fusil .12 ; Paul Dupuis, 36 ans, un collègue de travail qui était en instance de divorce et qui demeurait chez la victime depuis 5 mois est accusé de meurtre ; l'assassin avait consommé de l'alcool et des médicaments ; il reconnaît sa culpabilité à l'accusation réduite d'homicide involontaire et est condamné à 2 ans et 1 jour de prison.
Le 5 janvier 1989, Hazel Weldon, 66 ans, une veuve retraitée de la McGill University, est battue à mort dans sa résidence alors qu'elle revenait de la bibliothèque de l'université.
Le 12 janvier 1989, Catherine Dansereau, 9 ans, et Philippe Dansereau, 6 ans, sont abattus par balles tirées à bout portant par leur père François Dansereau qui se suicide après les meurtres ; Dansereau était un ex-soldat qui avait tenté en vain d'obtenir un emploi comme enseignant.
Le 15 janvier 1989, Aline Raymond, 55 ans, est abattu de 4 balles à Sainte-Anne-des-Plaines en même temps que son conjoint, Maurice Alarie ; Stéphane Gilbert, 20 ans, et deuzx adolescents e 17 ans sont reconnus coupables de ces meurtres ; Gilbert a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 27 janvier 1989, France Martin et sa fille, Caroline Martin, 16 ans, sont poignardées dans l'appartement de Luc Beauregard, 30 ans, à Montréal après que ce dernier eut tenté de violer la jeune fille ; la mère et la fille agissait comme gardienne de l'enfant de l'assassin lorsque celui-ci la recevait lors de son droit de visite ; d'abord accusé de meurtre prémédité, il a plaidé coupable à l'accusation réduite à meurtre non prémédité et a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 14 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 29 janvier 1989, Alberte Bouchard est poignardée à Boucherville et son assassin laisse deux dagues plantées dans ses orbites ; son mari est également assassiné le même jour ; Michel de la Boissière, étudiant de l'UQUÀM est accusé de ces deux meurtres prémédités ; il reconnaît sa culpabilité à l'accusation réduite de meurtre non prémédité et est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 15 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 7 février 1989, à Montréal, Andrée Auger, 31 ans, est assassinée par Pierre Bélanger, 31 ans, son partenaire avec qui elle venait de renouer après avoir antérieurement abandonné ses plans de l'épouser.
Le 18 février 1989, Cindy Wheeler, 18 ans, est abattue dans son sommeil d'un coup de fusil à la tête tiré par Joseph-Ambroise Moreau, 52 ans, dont elle partageait le lit depuis 4 ans dans une cabane de Stoke ; elle avait annoncé qu'elle le quittait pour un garçon de son âge ; il vait crié «Tu ne partiras jamais d'ici», puis il s'est suicidé.
Le 21 février 1989, Maxime Veilleux, 23 mois, est tué à La Prairie par Richard Poirier, le nouveau partenaire sexuel de sa mères.
Le 23 février 1989, Claire Métivier-Montambault, 51 ans, est tuée d'un coup de fusil au visage à Nicolet par son mari, Roch Montambault, 49 ans, après avoir tenté de parler de divorce avec lui qu'elle avait expulsé de son domicile 3 semaines auparavant ; Montambault a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 10 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 6 mars 1989, Francine Lacasse, 44 ans, est abattue de 2 balles de carabine à la tête à Macamic, par André Coulombe 55 ans, qui s'est nsuite suicidé. La victime et le tueur vaient cohabité pendant 14 ans, puis, il était parti vivre dans une autre ville. Il est cependant revenu et s'est introduit chez Lacasse par effraction.
Le 16 mars 1989, Claire-Hélène Morin, 48 ans, est abattue d'un coup de fusil sur le seuil de la porte de la résidence familiale ; son mari, Raymond Fortin, 63 ans, avait reçu son avis de divorce environ 45 minutes avant que son épouse vienne chercher ses affaires ; après le meurtre, Fortin se suicide ; la victime et son assassin étaient les parents de 6 enfants.
Le 24 mars 1989, à Chicoutimi, Virginie Pelletier, 17 ans, est tuée à coups de marteau et son cadavre, découpé en petits morceaux qui sont dispersés à divers endroits de la région ; Benoît Desrosiers, 32 ans, qui avait voulu avoir des rapports sexuels avec la jeune fille, était un employé du cinéma tenu par le père de celle-ci ; accusé de meurtre prémédité, il reconnaît sa culpabilité à l'accusation réduite à meurtre non prémédité et est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 2 avril 1989, à Montréal, René Pétillon, 27 ans, est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 20 ans de sa peine derrière les barreaux pour avoir assassiné avec un couteau et des fourchettes l'homme de 47 ans qui l'hébergeait dans le Vieux-Montréal, et avoir fait subir le même sort à Marie-Josée Beauchesne, une prostituée de 33 ans présente sur les lieux ; alors en libération conditionnelle, Pétillon était sous l'effet de la drogue au moment de ses crimes ; en décembre 2004, en vertu des nouvelles dispositions du Code criminel du Canada, un jury ramène le minimum de temps derrière les barreaux à 18 ans.
Le 3 avril 1989, à Amos, Monique Nadeau, 41 ans, ses enfants, Sophie Nadeau, 15 ans, Alexandre Nadeau, 9 ans et Pierre-Luc Nadeau, 8 ans, sont assassinés par le mari et père, Réjean Nadeau, 44 ans.
Le 10 avril 1989, à Saint-Raphaël-de-Bellechasse, Denise Guillemette est abattue de 3 balles au haut du corps ; son mari, Marcel Asselin, 38 ans, qu'elle avait quitté quelques semaines plus tôt, l'avait attiré dans la résidence familiale sous prétexte de signer des papiers ; après avoir tué sa femme, Asselin se suicida.
Le 18 avril 1989, Sylvie Laverdière, 24 ans, est violée, mutilée, puis assassinée par strangulation dans son logement de la rue Blainville à Sainte-Thérèse.-de-Blainville ; son cadavre dénudé portait des traces de mutilation ; le porte-feuille de la victime a été retrouvé en bordure de l'autoroute à environ 2,5 km du lieu du meurtre. L'enquête qui avait été abandonnée est rouverte par la Sûreté du Québec le 4 juin 2013, 24 ans après l'événement.
Le 22 avril 1989, à Montréal, Grosdawa Listes, 55 ans, est poignardée puis abattue d'un coup de fusil tiré par son mari Nedeljko Listes, un alcoolique ; leur fils Anthony Listes, 19 ans, s'échappe et va chercher la police, puis est assassiné à son tour lorsqu'il revient ; la police avait souvent été appelée au domicile familial pour violence conjugale ; la défense d'aliénation mentale est rejetée et Nedejko Listes est reconnu coupable de meurtre non prémédité de son épouse et du meurtre prémédité de son fils ; il est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 3 mai 1989, Guylaine Charette, 20 ans, et le propriétaire du bar jamaïcain de Saint-Jean-sur-Richelieu où madame Charette travaillait sont abattus par balles ; Jacques Boutin, 37 ans, et André Souligny, 26 ans, deux membres du gang des Hells Angels, sont accusés de ces meurtres, mais ils sont acquittés ; le propriétaire du bar refusait de leur vendre son établissement.
Le 10 septembre 1989, Jocelyn «Prof» Girard et de Marcel «Polpon» Blackburn, deux membres du chapitre de Montréal des Hells-Angels sont portés disparus.
Le 15 septembre 1989, bombardement du repaire fortifié du Outlaws Motorcycle Club à Danville.
Le 3 mai 1989 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Guylaine Charrette, 20 ans, et le propriétaire du bar jamaïcain où elle travaillait sont abattus par balles ; Jacques Boutin, 37 ans, et André Souligny, 26 ans, deux membres du gang des Hells Angels, sont accusés de ces meurtres, mais ils seront acquittés ; le propriétaire du bar refusait de leur vendre son établissement.
Le 7 mai 1989, le cadavre nu de Linda Flood, une jeune femme de 17 ans, est découvert dans un boisé du Mont Royal ; elle avait été rapportée disparue 15 jours auparavant ; elle avait sa culotte bourrée dans la bouche.
Le 19 mai 1989,, Carole Charron, 28 ans, et son mari sont assassinés à coups de couteau devant leurs enfants à Lachenaie ; leur voisin, José Raymond, 24 ans, avait été pris sur le fait alors qu'il tentait de voler un système de son ; José Raymond a reconnu sa culpabilité à l'accusation de meurtre non prémédité et a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 15 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 6 juin 1989, Pauline Laplante est violée, puis assassinée de 37 coups de couteau dans sa résidence de Piedmont L'assassin serait William Patrick Fyfe.
Le 2 juillet 1989, Stanislas Zaïtsev est assassiné par Samuil Ovanesian ; ce dernier affirme que Zaïtsev est un agent qu'il a dû tuer pour protéger sa propre vie. Ovanesian est acquitté en raison de troubles paranoïaques graves, mais il est interné à l'Institut Philippe-Pinel jusqu'à ce que des experts concluent qu'il a retrouvé la raison ; il en sort 15 mois plus tard. (Enquête sur les services secrets, par Norman Lester, Éditions de l'Homme, 1998, page 264).
Le 10 septembre 1989, Jocelyn «Prof» Girard et Marcel «Polpon» Blackburn, deux membres du chapitre de Montréal des Hells-Angels sont portés disparus. Le 31 mars 1990, le cadavre de Jocelyn «Prof» Girard est trouvé par un pêcheur dans le Saint-Laurent près de Louiseville ; il était ligoté à l'intérieur d'un sac de couchage.
Le 15 septembre 1989, bombardement du repaire fortifié du Outlaws Motorcycle Club à Danville.
En octobre 1989, fondation de la section des Blatnoïs du chapitre de la Mauricie des Hells-Angels.
Le 5 octobre 1989, Guy Laflamme est assassiné à Vanier ; le 26 mars 2009, Gérald Gallant admet avoir tué Laflamme.
Le 17 octobre 1989, armée d'une rétrocaveuse, la police entre dans le repaire de Saint-Nicolas du chapitre de Québec des Hells-Angels, mais n'y trouve pas de drogues.
Le 6 décembre 1989, à l'École polytechnique de Montréal, Marc Lépine s'introduit dans une salle de l'École polytechnique de Montréal où des jeunes femmes étudient et crie «je hais les féministes», abat 14 étudiantes avec une mitraillette, puis se suicide sur les lieux de son forfait.
Les victimes de cette tuerie sont :
Geneviève Bergeron, 21 ans,
Hélène Colgan, 23 ans,
Nathalie Croteau, 23 ans,
Barbara Daigneault, 22 ans,
Anne-Marie Edwards, 21 ans,
Maud Haviernick, 29 ans,
Barbara Maria Klueznik Widajewicz, 31 ans,
Maryse Laganière, 25 ans,
Maryse Leclerc, 23 ans,
Anne-Marie Lemay, 22 ans,
Sonya Pelletier, 23 ans,
Michèle Richard, 21 ans,
Annie Saint-Arneault 23 ans, et
Annie Turcotte, 21 ans.
Pris par un sentiment de culpabilité simplement parce qu'il était présent lors du massacre et qu'il n'est pas intervenu, Sarto Blais, un diplômé de l'École polytechnique, se suicide à l'automne de 1990 ; ses parents incapables d'accepter sa disparition se suicident au mois de juin suivant.
Le 22 décembre 1989, le cadavre de Monique Stocker, 40 ans, est découvert dans un tuyau d'égout derrière sa résidence de Québec ; un mois plus tôt, elle avait été battue à mort par André Mercier, 35 ans, qui venait de purger une peine de prison pour voies de fait contre madame Stocker et s'était installé chez elle malgré que sa libération conditionnelle lui interdisait toute communication avec la victime qu'il avait recommencé à battre; la défense d'intoxication de Mercier n'a pas été retenue et il a été reconnu coupable de meurtre prémédité et condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux.

  • Bibliographie -


Allô Police (Hebdomadaire de Montréal)
Death Dealers (Yves Lavigne, HarperCollins Publishers, 1999)
Hells-Angels at War (Yves Lavigne, Harper-Collins Publishers, 1999)
Hells-Angels: Into the Abyss (Yves Lavigne, HarperCollins Publishers, 1996)
Hell's Angels: Taking Care of Business (Yves Lavigne, HarperCollins Publishers, 1987).
La Filière canadienne (Jean-Pierre Charbonneau, Les Éditions de l'homme, 1975).
La Petite histoire du crime au Québec (Hélène Andrée Bizier. Éditions internationales Alain Stanké, 1981).
Meurtres en série et de masse - Dynamique sociale et politique (Richard Poulin et Uanick Dulong. Éditions Sisyphe, 2009).
Iced: A History of Organized Crime in Canada (Stephen Schneider).

Outils personels