24.3. Québec (province). (histoire). Meurtres, homicides et autres méfaits : (2018)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Vocabulaire

Meurtre au premier ou second degré :

Afin d'établir qu'il y a eu meurtre au premier degré, la Couronne doit prouver hors de tout doute raisonnable non seulement que l'accusé avait formé l'intention requise pour qu'il y ait meurtre, mais aussi que le meurtre a été commis avec préméditation et de propos délibéré. L'expression « avec préméditation et de propos délibéré » n'est pas un synonyme du terme « intention ».
Par exemple, un meurtre commis de façon impulsive et non réfléchie, même lorsque l'accusé avait formé l'intention requise pour qu'il y ait meurtre, n'est pas un meurtre avec préméditation et de propos délibéré.

Lorsqu'il s'agit d'un meurtre au premier degré, la période avant d'être admissible à une libération conditionnelle est établie à 25 ans.
Lorsqu'il s'agit d'un meurtre au deuxième degré, cette période peut se situer entre 10 et 25 ans, selon ce que décide le juge président du tribunal.

Le 7 janvier 2018, une fusillade éclate entre deux individus dans le Cabaret Doric (un bar de danseuses nues) sur le boulevard Taschereau à Longueuil ; une serveuse et un client sont blessés lors de cette fusillade et sont considérés comme victimes de tentatives de meurtre par la police. Le 26 janvier 2018, 19 jours après la fusillade du 7 janvier 2018, Jean-Paul Gordy, 27 ans, est arrêté et fait face à des accusations de tentatives de meurtre. Au cours de la nuit du 2 juillet 2018, David Midouin est arrêté par la police de Laval en lien avec les tentatives de meurtre du 7 janvier 2018 à Longueuil ; le motif de ces tentatives de meurtre est mystérieux. Reconnu coupable de tentative de meurtre, Gordy est condamné en septembre 2020 à 4 ans, 6 mois et 28 jours de prison. Le 30 août 2021, Le Journal de Montréal rapporte que Midouin a été trouvé sans vie le 28 août 2021 dans sa cellule de la prison de Stoney Mountain, un établissement pénitencier à sécurité moyenne situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Winnipeg, Manitoba, où il purgeait une sentence de 4 ans, 6 mois et 28 jours pour son implication dans la fusillade du cabaret Doric de Longueuil. La Gendarmerie royale du Canada ouvre une enquête sur les causes et circonstances de ce décès.
Le 25 janvier 2018, Girard Anglade, 42 ans, aurait ouvert le feu sur un homme (ex-membre des Rockers) qui sortait du restaurant À la vieille cheminée sur le boulevard Métropolitain dans le nord-est de Montréal ; le pistolet d'Anglade (un Glock .22) se serait enrayé et l'ex-membre des Rockers aurait tiré et blessé Anglade au bras. Anglade, qui a été arrêté après s'être présenté à l'hôpital pour y faire soigner sa blessure, a été accusé de tentative de meurtre.
Le 28 janvier 2018, Yun Yu, une femme de 61 ans, est frappée à coups de couteau dans le dos dans sa résidence située sur la rue Guy-Bouchard, à l'angle de la rue Louis-Hébert dans l'arrondissement de LaSalle ; la femme décède à l'hôpital ; Meng Ye, 34 ans, la fille de la victime est arrêtée en lien avec le décès de sa mère. En juin 2020, sa mère étant décédée des suites de sa blessure, Ye reconnaît sa culpabilité à l'accusation de manslaughter. Le 10 septembre 2020, Meng Ye est condamnée à 78 mois de prison ; (Traduction usuelle de manslaughter : homicide involontaire).
Le 31 janvier 2018, Steven Bertrand, 18 ans, qui attendait le prononcé de sa sentence au palais de Justice de Maniwaki, est impliqué dans une altercation avec un constable spécial du palais de justice ; il s'empare du bâton télescopique du constable qu'il frappe à plusieurs reprises ; pour se défendre, le constable dégaine son arme à feu, tire et atteint Bertrand au visage ; le jeune homme survivra à sa blessure ; la scène a été filmée par un témoin, puis largement diffusée sur les réseaux sociaux.
En février 2018, Alexandre Roux, 22 ans, aurait secoué violemment son bébé de 6 semaines fdans son logement de Sherbrooke; le 19 novembre 2020, Roux est reconnu coupable
Le 1er février 2018, en fin de soirée. une automobile dans laquelle prenaient place deux individus est criblée de projectiles sur le chemin Charles à Mirabel, près du rang Sainte-Henriette ; Alexandre Bouliane, 24 ans, l'un des deux occupants est tué et l'autre est blessé aux jambes. Les deux hommes étaient connus des autorités en matière de stupéfiants ; il pourrait s'agir d'une transaction de drogues qui aurait mal tourné ou d'un règlement de compte.
Le 1er février 2018, Jocelyn Plante, 62 ans, de Sante-Luce, perd la vie et la femme qui l'accompagne est gravement blessée lorsque son automobile est percutée par celle de Keven Savard, sur le chemin de la Rivière à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay ; à la suite de quatre percussion par l'arrière, l'automobile de la victime vient finalement s'enrouler contre un poteau électrique tuant son conducteur sur le coup ; Savard a alors fait demi-tour pour constater la scène de l'accident et prendre la fuite chez l'un de ses amis ; Savard a été accusé d'homicide.
Le 6 février 2018, la police, qui avait été appelée pour une dispute conjugale dans un appartement du 8e étage dans les habitations Richmond, un édifice à loyer modique de la rue Paxton, près de la rue Guy dans le quartier Petite-Bourgogne à Montréal, y découvre le cadavre d'un homme de 52 ans baignant dans une marre de sang. La police arrête une femme, 52 ans, qui s'était réfugiée chez un ami au premier étage de l'édifice, puis la police arrête l'ami de la femme. Cependant, la direction des poursuites criminelles et pénales du Québec refuse d'accuser la femme parce que la DPCP est d'avis qu'elle ne possède pas suffisamment de preuve pour prouver hors de tout doute raisonnable la culpabilité de la femme devant un tribunal. Les policiers poursuivent leur enquête.
Le 8 février 2018, peu après minuit Abdenaceur Hadj Ali, 29 ans, est abattu en pleine rue à la suite d'une altercation, dans un secteur tranquille (près de la rue Marius-Dufresne, au nord de la rue Rachel dans le quartier Rosemont de Montréal. Il semble que la victime se serait plainte de la mauvaise qualité de la drogue qu'il venait d'acheter. Hadj Ali décède à l'hôpital.
Le 14 février 2018, Luc Gélinas est assommé d'un coup de matraque à la figure par son fils Guillaume Gélinas qui avait la tête couverte d'une cagoule, puis le fils a poignardé son père d'au moins 10 coups de couteau et finalement lui a tranché la gorge pour qu'il ne revienne pas et il a asséné 38 coups de couteau et il a tranché la gorge de sa belle-mère, Julie. Malgré cette cagoule, Luc Gélinas aurait reconnu son fils Guillaume ; après le meurtre, Guillaume a descendu au sous-sol, s'est complètement déshabillé puis s'est lavé avant de revêtir son uniforme de pompier ; il a mis tout le matériel utilisé dans des sacs à ordures blanc ; il vole ensuite 50 $ à son père... pour mettre de l'essence dans son automobile .. se rend au restaurant Tim Horton près de Terrebonne où il se débarrasse des vêtements ensanglantés emballés dans les sacs à ordure blancs et les jette dans la benne à déchets du restaurant puis se rend à l'école.
Le 17 février 2018 vers 17 h 20, un homme, 55 ans, est sérieusement blessé au cours d'une dispute dans un appartement de la rue Beaudry à Montréal ; le blessé est transporté à l'hôpital où il succombera à ses blessures le 18 février suivant. Un homme âgé de 68 ans est interrogé par la police au sujet de ce décès. La victime était le frère de l'agresseur.
Le 23 février 2018, vers 11 h 30, un véhicule pickup de marque Ford conduit par Vincent Lemay dans la voie de gauche de l'autoroute 20 en direction ouest à Dorval emboutit par l'arrière une Honda CRV qui tente de s'indroduire dans la file de gauche de voitures ; la collision pousse la Honda vers un site de travaux de Transport Québec sur le côté droit de la route où neuf personnes travaillaient ; Stéphane Lebel, l'un des travailleurs de Transport Québec, est tué sur le coup et sept autres travailleurs sont blessés. Le 3 septembre 2021, Vincent Lamay est condamné à 4 ans de prison pour conduite en état d'ébriété et à 7 peine de deux ans de prison pour chacun des travailleurs blessé lors de la collision. Un alcootest a révélé que Lemay avait un taux d'alcoolémie de 0,169 mg / 100 ml d'alcool dans le sang soit plus de deux fois la limite maximum tolérée de 0,08 mg/100 ml d'alcool.
Le 26 février 2018, vers midi, Athena Gervais, 14 ans, boit, avec ses camarades une certaine quantité d'une boisson sucrée vendue chez les dépanneurs et contenant 11,9 % d'alcool produit par le Groupe Geloso sous la marque commerciale FCKDUP. Le lendemain, la jeune fille est trouvée noyée dans un ruisseau qui coule derrière leLaval High School. Le père de la jeune fille décédée, Alain Gervais, entreprend une croisade pour que les gouvernements fédéral et provincial adoptent les législations nécessaires pour prévenir ce genre d'incident. Le coroner confirmera plus tard que la jeune fille était en état d'ébriété au moment de son décès.
Le 12 mars 2018, le corps de Mario Macri, 44 ans, un dirigeant de la compagnie de prêts et de placements Plan B est trouvé dans le garage intérieur du complexe commercial de l'arrondissement de LaSalle où il avait son bureau. Il avait reçu une balle à la tête alors qu'il se trouvait rout près de son automobile BMW. Selon les informations du Journal de Montréal, Macri avait déjà été associé à Jamie Laramée, un membre important de la pègre irlandaise. Jamie Laramée avait été assassiné par balles en 2013 dans un bar du boulevard Newmansitué à proximité des bureaux de Macri. C'est la compagnie de Mario Macri qui avait financé le prêt hypothécaire pour le condominium du Hells Angel Normand «Casper Ouimet avant son arrestation lors des opérations SHarQcil * et Diligence.
Le 16 mars 2018, Madame Rhonda Georgekish, une ex-policière (-2015) du service de police de Eyou EEnou, est arrêtée dans sa résidence de Wemindji par la Sûreté du Québec puis accusée du meurtre de sa fille de 9 ans.
Le 21 mars 2018, le cadavre de Jean-François Henri, un résident, est trouvé dans une halte routière en bordure de l'autoroute 55 à Ulverton en Estrie ; la victime avait un lourd dossier judiciaire notamment lié au trafic de stupéfiants. L'un de ses amis d'enfance croit que Jean-François Henri a pu être victime d'un règlement de compte en raison de dettes de drogue ; il savait que Henri se tenait avec des gens pas trop commodes et qu'il trempait dans des affaires bizarres, mais il ne pensait pas qu'il se rendrait jusque-là. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec-SQ ont localisé Gélinas à Gatineau, à trois rues de la résidence de sa copine. Le 20 mai 2018, Guillaume Gélinas est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 18 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 24 mars 2018, un peu avant 21 h, Thomas Ratté, un adolescent de Charlesbourg, Québec, est tué après avoir été happé par une camionnette conduite par un automobiliste âgé de 29 ans qui a par la suite échoué le test de l'éthylomètre au poste de police ; l'impact s'est produit à l'angle près de l'Avenue du Bourg-Royal et de Château-Bigot dans le secteur Charlesbourg de Québec.
En mars 2018, Fredette reconnaît sa culpabilité aux accusations de conduite dangereuse et de refus d'immobiliser son véhicule et de résistance à son arrestation et de possession de véhicule volé relativement à sa cavale en Ontario en compagnie d'un enfant de 6 ans à l'automne 2017.
Le 18 octobre 2018, lors du procès de Fredette à Saint-Jérôme, l'agent Michael Danielson de l'Ontario Provincial Police raconte qu'il a enjoint Fredette de laisser l'enfant et de se coucher par terre ; Fredette n'a pas obéi, mais s'est dirige vers les patrouilleurs ; Danielson a tiré 7 décharges de son pistolet Taser sur Fredette malgré que celui-ci tenait son enfant de 6 ans comme un bouclier pour empêcher les agents de tirer sur lui ; Fredette s'effondre au sol paralysé ; d'autres agents venus en renfort menottent Fredette. (Journal de Montréal ; 19 septembre 2019, page 4).
Le 13 septembre 2019, un jury reconnaît Fredette coupable des meurtres prémédités de Véronique Barbe et de Yvon Lacasse.
Le 11 octobre 2019, Le quotidien Le Droit d'Ottawa rapporte que la Police Provinciale de l'Ontario accuse Fredette de conduite dangereuse, de voie de fait, d'avoir provoqué une poursuite policière, de possession d'un véhicule volé, et d'avoir résisté à son arrestation.
«La seule chose qui explique les deux meurtres commis par Ugo Fredette, c'est son trouble de personnalité narcissique, a affirmé un psychiatre au premier jour des représentations sur sentence.
«Les besoins que monsieur avait ont passé avant [ceux des] victimes et il a une incapacité à ressentir de l'empathie », a soutenu le Dr Gilles Chamberland, au palais de justice de Saint-Jérôme.
Le 6 avril 2018, peu après 18 h., deux hommes sont blessés par balles dans l'arrondissement Ville-Marie de Montréal ; l'un des blessés âgé de 31 ans, décède de ses blessures. L'autre blessé âgé de 42 ans est hospitalisé, ses blessures sont jugées sérieuses ; selon la police, la personne qui aurait fait feu s'est enfuie en automobile.
Le 10 avril 2018, le corps d'une femme est repêché dans la rivière des Prairies à proximité du pont de l'autoroute 19. Lors de la découverte, on ne savait pas la cause du décès.
Le 13 avril 2018, Adam Sekkaf, 26 ans, de Montréal sans antécédent judiciaire, et Mohammed Gassi, 25 ans, un résident de la Rive-Nord en attente de procès pour fraude, sont atteints par balles alors qu'ils sont assis sur les sièges avant d'une Chevrolet Cruze immobilisée dans le stationnement arrière d'une brasserie de Beloeil. Sekkaf succombe à ses blessures, alors que Gassi est transporté à l'hôpital où il repose dans un état stable.
Le 18 avril 2018, le cadavre de Rosalie Gagnon, 2 ans, est découvert dans un bac à ordures près d'une résidence de l'arrondissement Charlesbourg à Québec. Le cadavre avait reçu plus d'une dizaine de coups de couteau. Ce serait la mère, Audrey Gagnon, 23 ans, qui aurait fourni les informations qui ont permis à la police de trouver le cadavre. La police a interpellé Audrey Gagnon pour interrogatoire ; cette jeune femme aurait des problèmes de toxicomanie ; la police a aussi appréhendé un homme dans la vingtaine habitant à la même adresse que madame Gagnon ; le père naturel de Rosalie n'aurait pas été présent dans la vie de la mère et de l'enfant. Madame Gagnon aurait été condamnée à six mois de prison pour voies de fait graves en 2014. (Le Journal de Montréal, 19 avril 2018, page 5). Le 19 avril 2018, Audrey Gagnon est accusée d'entrave à un agent de la paix et de méfait. Le 26 avril 2018, la Maison Marie-Rollet admet avoir expulsé Audrey Gagnon et sa fille dans les jours précédant le drame pour des motifs 'très importants'. Le 27 avril 2018, Audrey Gagnon est formellement accusée du meurtre non prémédité de sa fillette et d'outrage à un cadavre. Le 5 mai 2018, des funérailles de la jeune défunte sont célébrées à l'église Saint-Rodrique. Le 11 mars 2020, La presse canadienne révèle qu'Audrey Gagnon avait reconnu sa culpabilité à l'accusation du meurtre non-pémédité de sa fille Rosalie et d'outrage à son cadavre et avait ètè condamnée à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 14 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 18 avril 2018, Martine Soucie, 25 ans, est reconnue coupable de l'homicide de sa fille Miliange Soucie décédée des suites d'une fracture du tibia qui a entraîné une embolie pulmonaire le 16 novembre 2014 dans le logement familial de Gatineau; selon la juge Anouk Desaulniers, la seule conclusion logique tirée de la preuve circonstancielle est que l'accusée a causé la fracture du fémur droit de l'enfant ; selon les radiographies, l'enfant présentait de multiples fractures depuis sa naissance.
Le 23 avril 2018, vers 6 h 30, Emily Ann Anderson, 25 ans et Kaylee Anderson Tooma, 2 ans et demi,sont trouvées mortes dans un logement de la rue Brochu à Sept-Îles ; la femme et l'enfant auraient été tuées à coups de marteau. Ronald Henry Tooma croyait qu'il était doté d'une puce électronique lui permettant de connaître le futur lorsqu'il a tué son épouse et sa fille ; Tooma voulait ainsi protéger son épouse et sa fille des visions d'horreur les concernant. C'est une autre enfant qui se trouvait dans le logement qui est allée chercher de l'aide chez une voisine de palier. Ronald Henry Tooma, 25 ans, est accusé des meurtres prémédité de ces deux personnes. Le 5 février 2019, Tooma est déclaré non criminellement responsable de ces meurtres(Journal de Montréal, 6 février 2019, page 15)
Le 26 avril 2018, Keven Paillé, 36 ans, de Trois-Rivières est assassiné au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines ; l'assassin purgeait une sentence de prison à perpétuité pour un double homicide. En 2011, ce dernier avait commis un assaut à coups de couteau. En 2012, il avait participé à une émeute à la prison de Sainte-Anne-des-Plaines. En 2015, il s'était attaqué à un gardien de prison qu'il avait menacé de mort. Entre 1997 et 2018, Paillé avait été l'objet de 48 accusations criminelles.
Le 11 mai 2018, au cours de la soirée, le cadavre de Richard Grenier, 59 ans, est découvert par un passant dans un fossé près du Techno-Parc industriel de Saint-Laurent (Montréal) ; son fils, Jérémie Fortier-Grenier, soupçonné du meurtre de son père, est arrêté, puis Jérémie est accusé de meurtre prémédité et d'outrage à un cadavre en lien avec le décès de Richard Grenier.
Le 14 mai 2020, Samy Kaci Mokaddem, 39 ans, est abattu à bout portant alors qu'il prenait place dans son automobile Bentley Continental décapotable stationnée sur la rue Bélanger à Montréal. Mokaddem est décédé à l'hôpital au courant de la journée. Selon Le Journal de Montréal, Mokaddem serait arrivé à Montréal en 2015 alors que

Sébastien Tremblay a reconnu avoir causé la mort de Donald Junior Launière-Bégin, le 15 mai 2020, dans une chambre du Motel Roberval, commettant ainsi un homicide involontaire coupable. À la suggestion des avocats, le juge Michel Boudreault l'a condamné à 12 ans et demi de pénitencier.

Le 17 mai 2018, François Lefebvre, 59 ans, un livreur de la compagnie Martel Express est assassiné dans une chambre de l'Hôtellerie Jardin de ville sur le boulevard Bourque à Sherbrooke ; Martel Express lui avait confié la somme de 4 000$. Son cadavre enroulé dans une couverture et emballé dans une pellicule de plastique retenue avec du ruban adhésif, avait été déposé dans une grosse boîte en carton et transporté dans l'entrepôt à bord d'un véhicule de Martel Express. L'arme du crime, un couteau dont la lame mesurait 8 cm avait été caché dans un plafond suspendu de la salle de bain de l'entrepôt. Son collègue de travail, François Asselin est arrêté, accusé, puis reconnu coupable de ce meurtre ; les enfants de Lefebvre ont dû se battre contre la conjointe de leur père pour prouver que cette dernière avait fabriqué un faux testament de toutes pièces ; les enfants ont eu gain de cause et l'affaire s'est réglée en juin 2021, trois ans après le meurtre de François Lefebvre.
Le 21 mai 2018, Gilles Giasson, 67 ans, de Trois-Rivières qui avait été porté disparu trois jours auparavant manque toujours à l'appel. Giasson est le père adoptif de François Asselin, 35 ans, qui a été accusé d'avoir tué François Lefebvre, 59 ans, un compagnon de travail à Sherbrooke trouvé mort dans camion appartenant à une entreprise de livraison de Trois-Rivières chez qui Asselin et Lefebvre travaillaient. La police ne met pas de côté la possibilité que Gilles Giasson ait été victime d'un homicide vu que des signes de violence ont été décelés dans l'appartement qu'il partageait avec son fils.
Le 26 mai 2018, vers 9h 50, le cadavre de Constantinos dit Costa Tountas, 45 ou 33 ans, est trouvé dans un appartement du sous-sol d'un immeuble à logements de la Première avenue prés du boulevard Gouin dans le secteur Pierrefonds-Roxboro de Montréal ; la victime, un mécanicien en aéronautique, avait des marques de blessures par balles au haut du corps ; en fait il avait été atteint d'une balle tirée d'un fusil à pompe ; Costa Tountas avait été reconduire sa fille à l'école ; Michael David Burns, 33 ans, est arrêté comme témoin important par la police en lien avec ce décès pour lequel il sera, plus tard, formellement accusé de meurtre prémédité ; le dossier de Burns comprend des sentences mineures pour non-respect de conditions et possession de stupéfiants dont de la cocaïne. Burns qui habitait un logement dans un immeuble appartenant à Costa Tountasétait en retard dans ses payements de loyer. Après le meurtre, Burns aurait tenté de cacher l'arme du crime en l'enterrant dans un jardin, mais les policiers y ont trouvé l'arme, des munitions et des gants. L'ADN trouvé sur les objets trouvés est celui de Burns ; celui-ci est accusé du meurtre prémédité de Tountas.
Le 3 juin 2018, le cadavre pieds nus et peu vêtu de Héliodore Dulac est découvert allongé derrière son véhicule dans l'entrée de cour de sa propriété du chemin de la Yard à Milan Cantons-de-l'Est) ; affligée d'une maladie dégénérative, la victime était à mobilité réduite ; la police croit que le vol pourrait être à l'origine de l'incident ; un homme et une femme soupçonnés du meurtre de Monsieur du Dulac sont arrêtés par la police à Lambton.
Nuit du 11 au 12 juin 2018, Chloé Labrie, 28 ans, une technologiste médicale originaire de Victoriaville et travaillant depuis 4 ans au Centre de santé Tulattavik dans l'Ungava, est tuée d'un projectile d'arme à feu à la tête dans son logement de Kuujjuaq ; le suspect, Randy Koneak, 20 ans, un résident du même village a été arrêté, puis accusé du meurtre prémédité de Chloé Labrie.
Le 21 juin 2018, un homme, dans la cinquantaine, est trouvé dans un état critique dans une ruelle adjacente à un immeuble résidentiel du secteur Pont-Viau de Laval ; l'homme a été transporté à l'hôpital où il est décédé le lendemain ; son corps présentait des marques apparentes de violence ; c'est pourquoi la police de Laval traite son décès comme un homicide.
Le 23 juin 2018, vers 14 h 30, la police découvre le cadavre de Nicole Chouinard, 71 ans, dans le cabanon situé dans la cour arrière de sa résidence de l'avenue du Pacifique dans le secteur Laval-des-Rapides à Laval ; la police recherche Christopher Oliveira, 31 ans (182 cm ou 72 pcs), qui aurait déjà été locataire d'une chambre chez la victime ; la police soupçonne Oliveira d'avoir tué la femme le 22 juin 2018. Oliveira a une cicatrice sur sa joue droite et des tatouages sur son cou, son dos, sa poitrine, sa main gauche (une étoile) et son bras gauche (un crâne et un livre). En 2020, Oliviera a été arrêté dans un chalet inoccupé de la région de Lanaudière. Le 8 novembre 2020, Oliveira reconnaît sa culpabilité à l'accusation du meurtre de Madame Chouinard ; Une altercation serait survenue entre la dame et Oliveira à propos d'un vol d'argent ; Oliveira aurait poussé la dame au thorax avec force, puis, selon Ollveira la dame s'est cogné le crâne contre le mur et est décédée. Oliveira a ensuite enveloppé le cadavre dans des couvertures et l'a déposé derrière le cabanon. Arrêté vers 01 h. dans un chalet de Sainte-Marcelline-de-Kildare où il s'était caché, Oliveira est accusé de meurtre non prémédité ; au terme de son procès, Oliveira a été reconnu coupable d'homicide involontaire ; il est passible de la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 13 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 25 juin 2018, Lors d'une projection au cinéma érotique L'Amour du boulevard Saint-Laurent ; Victorio Reno Pereira, 44 ans, assène un coup de poing à la tête de Juan Hernandèz Cortez ; Pereira était accompagné d'une femme avec qui il voulait avoir une relation sexuelle en public. Or, Cortez, possiblement intoxiqué aurait tenté de saisir la femme provoquant ainsi une échauffourée ; la victime a reçu le coup de poing et sa chute a été fatale ; à son procès our meurre, Pereira a plaidé la légitime défense.
Le 26 juin 2018, Nicolas Lavoie-Cloutier, 18 ans, est abattu en pleine rue dans le secteur La Plaine à Terrebonne ; le jeune homme était connu des policiers comme étant lié au monde des stupéfiants. Il devait comparaître devant le tribunal pour répondre à des accusations d'agression armée et de possession de stupéfiants.
Le 30 juin 2018, le cadavre de Tommy Dugas, 34 ans, un trafiquant de methamphétamine est découvert transpercé d'un projectile d'arme à feu dans le stationnement de l'hôtel Holiday Inn à l'intersection de l'autoroute 40 et du boulevard Saint-Jean à Pointe-Claire (Montréal) ; en avril 2014, Dugas avait été condamné à trois ans de prison, mais, au
moment de son décès, il était en liberté depuis peu. La police arrête Jérôme Latham, 49 ans, près de Brookville, Ontario, et l'accuse du meurtre non prémédité de Dugas. Les deux hommes sont connus des policiers. Selon la police, un conflit aurait éclaté entre les deux hommes à propos d'une transaction de stupéfiants. Au début des années 1990, Latham avait été appréhendé dans une histoire de tentative de meurtre, mais il avait été acquitté. En 1994, Latham avait été condamné pour introduction par effraction. En novembre 2020, lors du procès de Dugas. Julie Hamilton, une ancienne conductrice de voiture de course qui avait conduit Dugas et trois autres hommes jusqu'au Centre d'achats Fairview de Pointe-Claire, l'endroit où devait se conclure une transaction de cocaïne impliquant Latham ; la défense a admis que Latham et Dugas s'étaient engueulés dans l'automobile de Latham lorsqu'une arme à feu s'est accidentellement déchargée et a blessé mortellement Dugas. Le 15 décembre 2020, Latham est reconnu coupable du murtre de Dugas et est condamné à 9 ans de prison.
Le 1er juillet 2018, vers 3 h. 30, Un incendie ravage le resto-bar 239 à l'intersection de l'Avenue du Parc et de la route 347 à Saint-Gabriel-de-Brandon ; le cadavre de Chloé Belhumeur-Lemay, 22 ou 24 ans, l'une des serveuses du bar, mère d'une fillette de trois ans, originaire de Berthierville, est trouvé dans les décombres ; le cadavre porte des traces de violence ; on croit que l'incendie aurait été allumé pour couvrir le meurtre de la victime. Le 2 juillet 2018, Daniel Arsenault, 52 ans, est arrêté à sa résidence et interrogé par le groupe tactique d'intervention en lien avec le décès de madame Belhumeur-Lemay. (En 2012, Arsenault avait été condamné à un an de prison pour production de cannabis et à trois années concurrentes pour agression armée. En 2016, Arsenault avait été condamné à cinq mois de prison pour complot et introduction par effraction). Il semble que Chloé Belhumeur-Lemay et Daniel Arsenault ne se connaissaient pas. Daniel Arsenault est accusé du meurtre de Chloé Belhumeur-Lemay qui aurait té commis à l'occasion d'un vol qui a mal tourné et qu'Arsenault aurait voulu camoufler en incendiant le bâtiment.
Le 4 juillet 2018, Cédric Gagnon, 39 ans, disparaît sans laisser de message. Raymond Henry Muller laisse une lettre sur le poèle de sa résidence avant de tenter de se suicider dans son appartement de la rue Bernard Est à Montréal ; cette lettre jette un éclairage sur la disparition de Cédric Gagnon ; Muller aurait tué Gagnon, aurait dépecé le cadavre, puis aurait disposé des morceaux avant que la police ne soit informée de la disparition de Gagnon. Le 31 août 2018, les policiers reçoivent une information indiquant une série d'appels au 911 rapportant qu'un homme avait tenté de se suicider dans l'appartement du 26, rue Bernard Est ; lorsqu'ils entrèrent dans l'appartement le constable Jean-Philippe Lemay et son compagnon découvrirent Muller dans une petite baignoire avec la tête et les pieds levés au-dessus du reste du corps. Le constable Lemay dit qu'il a aperçu trois sortes de couteaux dans la salle de bain et constata des coupures au bras et poignets de Raymond Henry Muller ; les coupures étaient si profondes que le constable pouvait voir les muscles et tendons du bras du blessé; malgré la profondeur des blessures, il n'y avait pas beaucoup de sang dans la baignoire. Le constable appela une ambulance pour transporter le blessé à l'hôpital ; les policiers se mirent à chercher la carte d'assurance maladie de Muller et découvrent un cahier à spirale sur le poèle de Muller. (The Montreal Gazette, 9 avril 2021, page A7)
Le 15 juillet 2018, Une automobile conduite par Karell Tanguay, 25 ans, dévie de sa voie sur la route 132 à Saint-Stanislas-de-Kostka (Montérégie) et entre en collision avec un véhicule venant en sens inverse ; Madame Tanguay est grièvement blessée alors que sa passagère, Olivia Drozdoski Richardson, est tuée sur le coup et que les deux occupants de l'autre véhicule, une Jeep Liberty, sont grièvement blessés. Madame Tanguay est arrêtée par la police pour conduite avec les facultés affaiblies et conduite avec plus de 80 mg d'alcool causant la mort et des lésions ;
« Le système de freinage de l'automobile de Madame Tanguay n'a pas été actionné pendant les cinq secondes précédant l'événement », a résumé une experte en reconstitution des circonstances d'un accident jeudi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
Les données recueillies par la policière démontrent aussi que l'accusée de 24 ans roulait à peine au-dessus la limite de 90 km/h avant de causer un face à face. Olivia Drozdoski Richardson, la passagère de l'automobile de Madame Tanguay, est tuée sur le coup. Madame Tanguay est la fille du Hells Angel Yvon Tanguay, un vétéran du chapitre de Montréal du gang des Hells Angels.
Le 18 juillet 2018, Félix Bergeron, 21 ans, est assassiné dans son logement de la rue Sanborn au centre-ville de Sherbrooke ; Brandon Vaillancourt, 19 ans, et William Pratte, 20 ans, se seraient rendus avec Robert Sargeant au logement de Félix Bergeron pour récupérer un téléphone cellulaire que Bergeron aurait volé à Sargeant ; une bagarre a éclaté entre Bergeron et Sargeant ; Sargeant assène un violent coup de poing au visage de Bergeron qui tombe au sol ; Bergeron se relève un couteau à la main. Sargeant désarme Bergeron et s'empare du couteau avec lequel il a asséné sept coups de couteau à Bergeron dont un coup fatal au coeur ; Vaillancourt et Pratte ont volé les stupéfiants qui se trouvaient dans l'appartement. En juin 2019, Vaillancourt et Pratte reconnaissent leur culpabilité aux accusations d'introduction par effraction dans une maison d'habitation pour y commettre un vol qualifié, trafic de stupéfiants et possession simple de stupéfiants; puis, le 25 août 2019, le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec les condamne à 90 jours de prison à être purgés au cours des 45 prochaines fins de semaine et à 240 heures de travaux communautaires. En avril 2019, Robert Sargeant reconnaît sa culpabilité à l'accusation de l'homicide involontaire de Félix Bergeron ; au cours de ses remarques présentencielles, le juge Conrad Chapdelaine énumère le parcours criminel de Sargeant (fraude, vol, recel, voies de fait, introduction par effraction, séquestration, agression sexuelle, voies de fait armées, vol qualifié) ; suivant un rapport d'expertise psychologique qui mentionne que le tueur «représente un danger de récidive violente», le juge condamne Robert Sargeant à 15 ans de prison et le déclare délinquant dangereux. (puisque sargeant est détenu depuis le début des procédures, il lui reste 10 ans à purger en prison.
Le 29 juillet 2018, Kim Racine, 24 ans, décède dans une résidence de Saint-Isidore ; les paramédicaux la trouvent couverte d'ecchymoses et d'érosions. L'autopsie révèlera que Kim Racine était morte d'une overdose de drogue. Son conjoint, Eugène Morin, 36 ans, a pris du temps avant d'appeler des secours, ce qui explique l'état de rigidité que présentait le cadavre de la jeune femme à l'arrivée des paramédicaux. Eugène Morin est d'abord accusé d'homicide involontaire, de négligence criminelle ayant entraîné la mort, et de voies de faits ayant causé des lésions à Kim Racine. Le 3 août 2020, Le Journal de Montréal révèle que Morin «est maintenant accusé du meurtre non-prémédité de Kim Racine, morte de blessures multiples». Sept semaines avant le drame,la Commission des libérations conditionnelles du Québec (CLCQ) n'avait pas cru bon de révoquer la liberté d'Eugène Morin après avoir été mise au courant d'une altercation avec Kim Racine ; le commisssaire Luc Blouin jugeait que Morin «ne représentait pas un risque inacceptable pour la société» ; Nota : la CLCQ avait été saisie d'une demande de modifications de ses conditions de libération à la suite d'une dispute survenue le 27 avril 2018 qui avait provoqué l'intervention de la police
Le 18 août 2018, Loïc René frappe son père Guy René à coups de pied et de poing, puis l'étrangle dans la résidence de Guy René à Yamaska. Le 28 octobre 2020, au palais de justice de Sorel-Tracy, Loïc René, 56 ans, est reconnu coupable du meurtre de son père, un ancien directeur d'école qui l'aurait battu fréquemment au cours de sa jeunesse. Loïc René est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 10 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 24 août 2018, Philippe Lareau est blessé gravement à la tête au bar Le Petit Laurier au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ; Lareau qui était inconscient à l'arrivée des services d'urgence, décède une semaine plus tard à l'hôpital. Le 21 mars 2019, la police annonce qu'elle a arrêté Francis Paradis en lien avec le décès de Philippe Lareau.
Le 28 août 2018, le cadavre d'un homme de 18 ans est découvert dans son appartement d'un immeuble de la rue Goyer dans le quartier Côte-des-Neiges de Montréal. Le cadavre portait des marques de violence ; selon des voisins, la victime aurait hébergé un sans-abri dans la vingtaine pour «le dépanner».
Le 31 août 2018, en début de soirée, un homme dans la trentaine est atteint par plusieurs projectiles d'arme à feu sur la rue Bruno dans le secteur Chomedey à Laval ; personne n'a entendu les coups de feu ; la victime se trouvait devant sa maison en reconstruction. (Journal de Montréal, 1er septembre 2018, page 25)

Le 9 août 2018, Simon Brind'amour, 37 ans, un homme marié père de trois enfants, écrit sur Facebook que lui et Mademoiselle Josiane Arguin entretiennent une relation.
Le 1er septembre 2018, vers 8 h Josiane Arguin, 34 ans, quitte son domicile de la rue Anvers dans le quartier Parc-Extension de Montréal et n'est plus jamais revue vivante ; elle est portée disparue. Simon Brind'amour avec qui madame Arguin était en couple depuis le mois d'août 2017 est interrogé en lien avec cette disparition ; puis Brind'Amour est accusé du meurtre non prémédité de Josiane Arguin, et d'avoir commis un outrage, une indécence ou une indignité envers le cadavre ou les restes de Madame Arguin pour l'avoir mis dans un sac de sport et l'avoir jete aux poubelles. ; l'événement qui, jusque-là, était traité comme une disparition, est désormais considéré comme un homicide par la police, même si la police ne révèle pas si le cadavre de Madame Arguin a ou n'a pas été trouvé ; les enquêteurs se disent que, même si son cadavre n'est pas encore trouvé, ils ont de bonnes raisons de croire qu'elle a été assassinée. Simon Brind'amour est arrêté, puis accusé du meurtre non prémédité de Josiane Arguin ; Brind'Amour est un travailleur de la construction, père de trois enfants ; il n'a pas d'antécédents judiciaires. Josiane Arguin serait partie du domicile commun après avoir «pris un cou» et avoir fait une crise incohérente à Brind'Amou et être partie avec l'argent du couple. Brind'amour aurait tué Josiane Arguin à coups de baguette de billard, aurait mis le cadavre dans un sac. Brind'Amour dépeint un sombre portrait de sa conjointe. « Il y avait une Josie calme et posée qui te demande si tu l'aimes, et une stressée, désobligeante, narcissique et jalouse. Jalouse du temps que je passe à m'occuper du terrain, [...] Je l'ai vue [É] mentir à tous et chacun », raconte-t-il à Denis Arguin, le père de Josiane. (The Gazette, 3 novembre 2018, page A12 ; Le Journal de Montréal, 30 décembre 2018, page 2, Le Devoir, 16 septembre 2020).
Le 13 septembre 2018 au matin, Boris Gagnon, 46 ans, est assassiné d'un coup de couteau dans une ruelle du centre-ville de Montréal, près du square Viger ; le 13 janvier 2021, Danny Brochu, 42 ans, et Sébastien Carrara, deux toxicomanes, suivent Gagnon dans les environs du square Viger ; vers 7 h Carrara attire Gagnon dans une ruelle sans caméra dans le but de lui soutirer de l'argent ; Gagnon avait été ciblé par les deux hommes à cause de sa nature chétive ; leur plan a mal tourné et la victime a été poignardée au coeur. Selon la preuve, ce serait Brochu qui aurait porté le coup fatal. Brochu a été arrêté le lendemain alors qu'il était en possession du couteau ensanglanté. Selon le Journal de Montréal du 14 janvier 2021, un jury a reconnu Brochu coupable du meurtre non prémédité de Boris Gagnon alors que, cinq mois après le meurtre, Carrara avait reconnu sa culpabilité à l'accusation réduite à homicide involontaire et avait été condamné à 8 ans de prison ; il a ensuite témoigné contre son complice ; depuis 1997, Brochu cumule plus d'une centaine de condamnations et traîne un problème de consommation de crack ; le juge Boucher l'a condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgéé 14 ans de sa peine derrière les barreaux.
Le 14 septembre 2018, Serge Paré, 61 ans, un travailleur minier, est tué au cours d'une dispute à son camp de chasse de Desmaraisville, un hameau situé à plus de 200 km de Val-d'Or en Abitibi ; Stéphane Morin, 55 ans, est accusé du meurtre non prémédité de Serge Paré. La dispute aurait porté sur des territoires de chasse. Même s'il n'y habitait pas, Stéphane Morin utilisait l'adresse du domaine de M. Paré à Val-d'Or comme lieu de résidence.
Le 22 septembre 2018, Manon Lefebvre est portée disparue ; le 5 novembre 2018, les autorités rapporte que son cadavre a été retrouvé le 15 octobre 2018 dans un secteur de l'Arrondissement de LaSalle à Montréal ; selon les premières constatations des policiers, Manon Lefebvre n'aurait pas été victime d'un acte criminel.
Le 25 septembre 2018, au milieu de la soirée, Sébastien Vena, 46 ans, de Sainte-Lucie-des-Laurendides est atteint par balles à l'extérieur du restaurant Fusion sur le boulevard Lévesque dans l'arrondissement Saint-Vincent-de-Paul de Laval ; le blessé entre dans le bar, mais il y est rejoint par le tueur qui l'achève à l'intérieur. Cet homme était sous enquête de la police pour trafic de drogues en Abitibi ; selon un témoin, un homme masqué a utilisé un silencieux pour assourdir la détonation. Vena aurait eu des liens avec les Hells Angels ; son dossier judiciaire comportait un plaidoyer de culpabilité à l'accusation de tentative de tuer deux personnes le 25 septembre 2004. En décembre 2017, la police a reçu un mandat de perquisition et a saisi trois véhicules de luxe des armes et plus de 100 000 $ en argent comptant chez lui. (The Gazette, 17 septembre 2018, page A4)
Le 8 octobre 2018, en se présentant chez Pierre Chaperon, 58 ans, son ex-conjoint, sur la rue des Éperviers à Drummondville, pour récupérer son ordinateur portable, Nathalie Blais, 48 ans, est assassinée par balle ; comme elle avait peur de la réaction de son ex, Madame Blais, la mère de quatre enfants, s'était faite accompagner par une amie ; le couple s'était séparé environ quatre semaines auparavant. Attendant sur la galerie, l'amie a entendu deux coups de feu ; rendus sur place vers 11 h, les policiers de la Sûreté du Québec-SQ ont découvert les corps inanimés des deux ex-conjoints ; il s'agirait d'un meurtre suivi d'un suicide
Le 10 octobre 2018, Ophélie Martin-Cyr, 19 ans, une étudiante en techniques juridiques au Collège Ellis, est assassinée à Trois-Rivières ; son cadavre, transpercé d'au moins un projectile d'arme à feu, est découvert dans un champ de Yamachiche. Le 19 octobre 2018, René Kègle, 38 ans, et Francis Martel, 31 ans, sont accusés du meurtre prémédité de mademoiselle Martin-Cyr. D'autre part, la police découvre deux cadavres calcinés dans une automobile incendiée à Trois-Rivières ; l'un des cadavres est identifié comme celui de l'entrepreneur Steve Lamy, le propriétaire de l'automobile incendiée qui était introuvable depuis plusieurs jours ; la police croit qu'elle pourra identifier ce cadavre lorsque que quelqu'un sera porté disparu.
Le 11 octobre 2018, vers 7 h 20, Bruno Turcotte, 57 ans, est assassiné dans un édifice résidentiel du nord de Montréal. En janvier 2016, Turcotte avait été condamné à 9 mois de prison et une période de probation de 3 ans pour une affaire de possession et de trafic de crack. En 2013, Turcotte avait été reconnu coupable de possession et de trafic de crack.(Journal de Montréal, 12 octobre 2018, page 17).
Le 12 octobre 2018, vers 20 h 50, Alessandro Vinci, 31 ans, un résident de Laval, est victime d'une fusillade dans la salle de vente d'Automobile Vinci Inc. sur le boulevard Lévesque ouest, près de la 91ième avenue dans l'arrondissement Sainte-Dorothée à Laval ; la victime était le fils du propriétaire de la compagnie Automobile Vinci Inc et travaillait comme vendeur dans l'entreprise de son père. En février 2019, Giovanni Presta est accusé du meurtre de Sébastien Beauchamp, un ex-membre d'un club-école du gang des Hells Angels abattu le 20 décembre 2019 dans l'arrondissement de Saint-Léonard à Montréal ; il est aussi accusé du meurtre de Yvon Marchand, 51 ans, abattu le 29 octobre 2019 en face du duplex qu'il habitait sur la rue Pierre-Tétreault à Montréal ; Sylva est aussi accusé de tentative de meurtre de Salvatore Scoppa perpétré le 17 février 2019 ; Salvatore Scoppa est le frère d'Andrew Scoppa, un leader de la mafia qui vivait à Terrebonne.
Le 13 octobre 2018, un incendie dans une maison de Gaspé cause la mort d'une femme et de deux adolescents. La police n'exclut pas la possibilité que l'incendie ait été délibérément allumé.
Le 14 octobre 2018, vers 07 h., un homme, 20 ans, est découvert blessé à l'extérieur d'un édifice d'appartement du quartier Notre-Dame-de-Grâce de Montréal ; l'homme avait vraisemblablement été blessé à coup de couteau. Selon des résidents de l'édifice, la victime serait d'origine jamaïcaine (The Gazette, 16 octobre 2018, page A5).
Le 15 octobre 2018, Steve Lamy, un entrepreneur de Trois-Rivières est porté disparu.
Le 15 octobre 2018, Ophélie Martin-Cyr est assassinée et deux corps calcinés sont découverts dan une automobile incendiée à 8 km de la résidence de René Kègle. Le 14 octobre, René Kègle, 36 ans, et Francis Martel, 31 ans, sont accusés du meurtre d'Ophélie Martin-Cyr.
Le 15 octobre 2018, à 8 h 45, le cadavre d'un homme est découvert dans l'appartement 208 d'un édifice situé sur le boulevard Décarie, juste au nord de l'avenue Notre-Dame-de-Grâce dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (Montréal). La personne qui a fait la découverte avait aperçu un trou de balle dans la porte de l'appartement 208. La police a dû enfoncer la porte de l'appartement ; la police croit que la victime a été abattue par des balles tirées à travers la porte. (The Gazette, 16 octobre 2018, page A5).
Le 29 octobre 2018, vers 20 h, la police découvre un homme, âgé dans la cinquantaine sur la rue Pierre-Tétreault près de la rue Hochelaga dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal ; l'homme avait été blessé par balles et est décédé à l'hôpital où les policiers l'avaient conduit.
Le 3 novembre 2018, Mathieu Ouellette, 31 ans, est découvert ensanglanté et inconscient sur la banquette arrière d'une camionnette dont le conducteur s'était présenté dans une station service pour se renseigner sur le centre hospitalier le plus proche. Le préposé à la station service a alors appelé la SQ et Monsieur Ouellette a été transbordé dans une ambulance ; il serait décédé au cours du voyage vers l'hôpital ; il portait plusieurs lacérations à la tête et avait perdu beaucoup de sang.
Le 12 novembre 2018, un jeune homme, âgé de 17 ans, est assassiné dans le quartier de L'Île des Soeurs de Montréal ; deux adolescents (un jeune homme et une jeune fille âgés de 17 ans) sont arrêtés et accusés de meurtre non prémédité. La Couronne annonce qu'elle demandera la condamnation à une peine pour adulte, ce que la défense annonce qu'elle contestera ; les deux accusés demeurent détenus jusqu'à leur enquête sur remise en liberté en attendant leur procès ; un adulte reconnu coupable de meurtre peut faire face à une condamnation à la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine en prison ; dans le cas de mineurs reconnus coupables de meurtre non prémédité devant le tribunal de la jeunesse, la peine la plus sévère est de 7 ans de prison.
Le 15 novembre 2018, un homme est grièvement blessé dans une résidence de la rue Saint-Paul à Gatineau ; la police mandée sur les lieux fait transporter le blessé à l'hôpital où son décès est constaté.
Le 16 novembre 2018, Johnny Normand, 22 ans, est avec sa nouvelle flamme dans l'appartement de la jeune femme à Gatineau ; David Émond, 22 ans, l'ancien copain de celle-ci, qui n'acceptait pas la séparation, débarque dans le logement, ramasse ses effets personnels, puis commence à insulter et à violenter son ex-copine ; Johnny Normand prend la défense de la femme, l'altercation s'ensuit entre les deux hommes et Johnny Normand est tué au cours de la bagarre ; David Émond fuit les lieux du décès, mais il est rattrapé par la police dans la nuit du 16 au 17 novembre 2018 ; Normand est accusé du meurtre non prémédité de David Émond.
Le 17 novembre 2018, une automobile de la Sûreté du Québec-SQ circulant sur le pont Jacques-Cartier en direction de Montréal, reçoit un message à l'effet qu'un homme conduisait une automobile alors que son permis de conduire et sa plaque d'immatriculation étaient suspendus ; l'auto-patrouille se colla sur l'automobile suspecte à un feu rouge sur l'avenue De Lorimier et le policier demanda à voir le permis de conduire du conducteur ; au lieu d'obtempérer, celui-ci s'enfuit à toute vitesse poursuivi par l'auto-patrouille de la SQ et aboutit sur la rue De Lorimier à Montréal ; dans cette poursuite, l'auto-patrouille heurte Nancy Carrier, 42 ans, qui pelletait la neige devant sa résidence. La chasse s'est terminée lorsque Théodore a perdu le contrôle de son véhicule qui est entré en collision avec une auto-patrouille qui lui barrait le chemin. Théodore avait déjà déclaré « S'il y a un bouffon qui commence à tirer, ça ne finira pas bien ! Théodore est accusé de conduite dangereuse, négligence criminelle et conduite dangereuse pendant une poursuite de la police».La rage de Théodore serait reliée à une décision de la police de Longueuil de lui émettre une contravention à cause des vitres tintées de son véhicule. Dans un video-clip publié sur Facebook, Théodore avait déjà affirmé : «Pour moi, toutes les autorités provinciales et municipales opèrent de facto illégalement ; si quelque chose arrive, vous aurez été avertis ; Si vous voulez m'arrêter, vous devrez me tuer». Ceci s'applique aux agents de police, aux procureurs de la Couronne et aux juges qui sont des « pieces of garbage and dirty cockroaches » i.e. morceaux de déchets et sales coquerelles.» Madame Carrier a été hospitalisée et a subi plusieurs interventions chirurgicales. À la suite d'une audition pour sa remise en liberté, le juge Pierre Labelle refuse de libérer Théodore sous conditions. (The Gazette, 28 novembre 2018, cahier City ; page A10).
Le 19 novembre 2018, Jordan Tremblay est assassiné dans un abri d'auto situé dans l'entrée de garage de la résidence de sa grand-mère.
Le 23 novembre 2018, Gilbert Nshimiyumukiza est assassiné pour une petite dette de drogues alors qu'il est assis sur un sofa dans un appartement du quartier Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Nshimiyumukiza était arrivé au Canada comme réfugié Rouandais à l'âge de 22 ans ; il avait vu ses parents se faire tuer par arme à feu à bout portant. Le 23 novembre 2018, Jermaine Gero, 44 ans, est arrêté et accusé du meurtre de Nshimiyumukiza.
Le 27 novembre 2018, peu après minuit, des patrouilleurs de la Sûreté du Québec-SQ remarquent un véhicule immobilisé sur le chemin Belle-Rivière un secteur plutôt isolé en bordure de l'autoroute 30 à Saint-Julie (Montérégie), puis ils aperçoivent un corps non loin de l'automobile garée ; il s'agissait du cadavre de Frédéric Fournier, 25 ans, de Granby ; comme le cadavre portait des marques de violence, la Sûreté du Québec-SQ traite le cas comme un homicide.
Dans la nuit du 3 au 4 décembre 2018, vers 0,30, Elisha Vernon Davis, un homme de 31 ans, est blessé mortellement et un autre homme est gravement blessé lors d'une fusillade survenue près du bar Belmont, à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de l'avenue du Mont-Royal dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal de Montréal ; Davis, qui était connu de la police, décède à l'hôpital quelques heures après la fusillade.
Le 10 décembre 2018, Nabil Yssaad se suicide en se jetant du sixième étage de l'hôpital de Joliette.
Le 11 décembre 2018, un incendie éclate dans un appartement du quartier Rosemont de Montréal ; les pompiers appelés sur les lieux de l'incendie y découvrent le cadavre de Catherine Daviau, 26 ans, portant des marques de violence et étendu sur le lit de sa chambre ; l'autopsie révèlera que la jeune femme avait été agressée sexuellement puis assassinée dans sa résidence ; l'assassin aurait mis le feu à la résidence avant de partir afin de masquer son crime.
Le 11 décembre 2018, alors qu'elle va informer madame Dhalia Kellaf du suicide de son mari Nabil Yssaad, la police découvre les cadavres de la femme de 42 ans et de leurs deux fils âgés de 4 ans et 2 ans, dans leur résidence de la rue Pointelier, dans l'arrondissement de Pointe-aux Trembles de Montréal. La police traite ces décès de deux meurtres suivis d'un suicide.
Le 12 décembre 2018, le cadavre de Christine Saint-Onge, 41 ans, de Laval, est retrouvé par des policiers mexicains sur du terrain de golf adjacent au Secrets Puerto Los Cabos Golf & Spa à Los Cabos, Mexique. La mère de deux garçons avait été battue à mort au cours de ce qui a été qualifié de dispute conjugale. Décédée d'une fracture du crâne. Madame Saint-Onge s'était envolée au sud vers le 29 novembre 2018 avec Pierre Bergeron, 52 ans ; les deux avaient formé un couple au cours des quatre derniers mois. Elle avait communiqué avec ses proches à plusieurs reprises jusqu'au 4 décembre 2018. Le 5 décembre 2018, Pierre Bergeron était revenu sans elle au pays, puis, le lendemain, 6 décembre 2018, il s'était suicidé ; selon Le Service de police de Montréal-SPVM, il est probable que l'assassinat de madame Saint-Onge ait été commis par Bergeron qui était un homme jaloux. Une ex-conjointe de Bergeron affirme au Journal de Montréal que Bergeron était contrôlant à l'excès, manipulateur et terrorisant.
Le 15 décembre 2018, vers 18 h 45, Laurie-Anne Grenier, 27 ans, est trouvée morte dans son logement de la rue Bouthilier-Nord à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle avait rencontré son copain Vincent Boucher, 24 ans, quelques mois auparavant dans un centre de traitement des dépendances en Estrie où ils avaient séjourné entre juin et août 2018 ; le nouveau couple aurait logé pendant environ un mois sur la rue Johnson à Sherbrooke avant d'aboutir à Saint-Jean-sur-Richelieu ; le propriétaire de l'appartement loué par le couple à Sherbrooke a découvert que cet appartement avait été lourdement endommagé, puis il avait évincé le couple. Selon Le Journal de Montréal, (5 mai 2021) Madame Grenier avait quitté Boucher parce qu'elle avait peur de lui ; elle disait que c'était un fou. Arrêté à Sainte-Adèle, Boucher a été accusé du meurtre prémédité de Laurie-Anne Grenier. En mars 2018, Boucher avait reconnu sa culpabilité à une accusation de voies de fait armées sur un autre homme; il avait aussi des antécédents criminels en matière de trafic de stupéfiants. Arès avoir égorgé sa conjointe, Boucher, qui se dirigeait vers les Laurentides, aurait appelé sa mère et lui aurait dit «Maman, Laurie-Anne est morte, je l'ai poignardée, pis je l'ai égorgée» et il aurait ajouté «Je suis à Sainte-Adèle, ;la mère aurait demandé «Qu'est que tu fais à Sainte-Adèle et il aurait répondu «Pose moi pas de question, là, je suis dans la marde et je suis en fuite. Je veux que tu me montres à faire un noeud, parce que je vais me pendre, parce que là ce que j'ai fait, c'est tellement grave là, que je suis sûr que je pogne minimum 15, 20 10 ans, mais je pogne longtemps, pis moi je veux pas retourner en prison». Boucher aurait laissé une note sur le cadavre ; cette note disait :
«Jchui dsl bébé je t'aime mais on se revoit au ciel. [...] Tu m'a poussé à boute [sic]».
Ce sont les mots de la lettre que Vincent Boucher aurait abandonnée sur le corps de Laurie-Anne Grenier après l'avoir tuée quatre mois après le début de leur relation. Boucher se serait fâché lorsqu'il s'est mis à soupçonner que madame Grenier avait eu une aventure avec un dénommé Charles. (source Geneviève Garon, Ici RDI, 3 mai 2021)
Le 20 décembre 2018, Sébastien Beauchamps, 44 ans, un ancien membres des Rockers, est victime de plusieurs coups de feu dans le stationnement d'une station-service Ultramar du quartier Saint-Léonard dans la partie nord de l'île de Montréal ; les balles auraient été tirées à travers la vitre de l'automobile de Beauchamps ; celui-ci serait un trafiquant de drogues lié aux Hells Angels ; il avait un lourd passé criminel ; il décède à l'hôpital des suites de ses blessures. Giovanni Presta est accusé du meurtre de Sébastien Beauchamps. Le 28 mars 2001, Beauchamps avait été arrêté dans le cadre de l'Opération Printemps 2001 ; en 2004, il avait écopé d'une peine de prison de 7 ans et 9 mois (93 mois) pour trafic de stupéfiants et gangstérisme ; il aurait été soupçonné par ses pairs d'avoir été un informateur pour la police dans le cadre du projet Mastiff, une enquête anti-drogues ; un pistolet muni d'un silencieux a été trouvé sur les lieux du crime ; ce qui est typique des règlements de compte dans le milieu des criminels. En 2001, il avait dit 'Je regarde le monde qui se lèvent à 7 h du matin, qui restent pognés dans le trafic pour 10 piastres de l'heure, pis qui reviennent le soir... C'est eux autres les fous...'. Frédérick Silva, un présumé tueur à gages, est soupçonné d'avoir abattu Beauchamps ; la fusillade a été filmée par une caméra de surveillance ; cependant comme l'assassin avait la tête revêtue d'une cagoule, la police ne peut positivement identifier l'assassin à moins que ce soit par d'autres moyens d'enquête ; trois armes à feu munie de silencieux (dont un pistolet de type Cobray identique à l'une des douze armes trouvées chez l'ex-propriétaire du resto-bar Le Villagio de Terrebonne ont été abandonnées sur les lieux du meurtre. Le 23 février 2019, Silva est arrêté dans l'appartement qu'il habitait sur la rue Duke dans le Vieux-Montréal.
Le 24 décembre 2018, vers 11 h 40 un échange de coups de feu au 10e étage d'un édifice d'appartements de 10 étages situé près de l'angle du boulevard Jean-Talon Est et de la rue Côme entre les rues De la Villanelle et Valdombre dans l'arrondissement de Saint-Léonard fait deux morts, Davis Arbour, 38 ans, décédé sur la scène du crime et Mark Hilary 'dit Ocean' Dasilma, 41 ans, décédé à l'hôpital le 25 décembre 2018 : les deux morts (Mark Hilary 'dit Ocean' Dasilma, un membre d'un gang de rue, et Davis Arbour, un proche du gang des Hells Angels) étaient connus de la police. Fodil Adderhamane Lakehal, 21 ans, le beau-frère de Mark Hilary dit 'Ocean' Dasilma, qui est trouvé sur place, est arrêté et accusé en lien avec ces meurtres ; Arbour serait un trafiquant de drogue qui cachait son stock dans son domicile, ce qui aurait attiré la convoitise de certains trafiquants ou consommateurs ; sur la scène du crime, il y avait 1 kg de cocaïne, 8 kg de cannabis, 6 000 comprimés de speed, 1 300 comprimés de cialis et d'autres drogues et 19 110 $ en argent comptant. À leur arrivée les policiers trouvent la conjointe d'Arbour qui se cachait dans la cuisine ; celle-ci avait entendu l'un des voleurs dire avant le meurtre «Tu sais ce qu'on cherche». Les policiers croient que le tireur serait Gabriel Jasmin, 33 ans, qui est détenu dans une affaire non reliée (unrelated ; meurtre de Sébastien Beauchamps le 20 décembre 2018 précédent) et doit comparaître pour répondre à l'accusation de meurtre de Sébastien Beauchamps. Les autres suspects sont Kim Savard-Pichette, 27 ans accusé de vol et Berva Lyon Lovinsky, 45 ans, qui est bien connu pour avoir été la tête dirigeante d'un vaste réseau de prostitution juvénile pour clients notables de Québec, ce qui l'avait fait condamner à 6 ans de prison. Le 24 décembre 2018, Lovinsky agissait comme conducteur de l'automobile de fuite pour les voleurs.

En 2018, il y a eu 47 meurtres à Montréal dont 21 étaient liés au crime organisé.

Outils personels