Bourse de Montréal (entreprise de services)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Éphémérides -


1832 Premières transactions à l'Exchange Coffee House située près du Vieux-Port de Montréal.
1849 Fondation de la Montreal Stock Trading Association dont les membres négocient informellement entre eux des valeurs mobilières et des marchandises.
1874 La Montreal Stock Exchange obtient sa charte d'organisme à but non lucratif ; son premier président est D. Lorn MacDougall.
1883 La Montreal Stock Exchange emménage dans l'immeuble de la Montreal Goods Exchange sur la rue Saint-Sacrement.
1904 La Bourse s'installe au 453, rue Saint-François-Xavier dans un immeuble conçu pr l'architecte Geortge B. Post (théâtre Centaur).
1929 Le krach du 24 octobre à New York produit ses effets sur les activités de la Montreal Stock Exchange ; un nombre record d'actions sont négociées.
1965 La Montreal Stock Exchange déménage dans la Tour de la bourse au square Victoria.
1975 La Montreal Stock Exchange est la première à inscrire des options sur actions à sa cote.
1982 La Montreal Stock Exchange devient la Montreal Exchange.
1984 La Bourse de Montréal et la Boston Stock Exchange établissent le premier lien de négociation Canada-États-Unis.
1986 L'établissement du régime d'épargne actions par le Gouvernement du Québec entraîne 177 nouvelles inscriptions à la Bourse de Montréal, un nombre record.
1987 (19 octobre) Un krach au New York Stock Exchange fait plonger les indices boursiers du monde.
1989 (Septembre) Introduction des contrats à terme sur obligations de 10 ans du Gouvernement du Canada.
1996 Lancement de la plateforme électronique ETA (exchange trading access) qui permet aux membres de la Bourse de Montréal de'accéder électroniquement à plusieurs bourses étrangères.
1999 Réorganisation des marchés financiers canadiens ; malgré les protestations du ministre des Finances du Québec, Bernard Landry, la Bourse de Montréal abandonne le négoce des actions en faveur du Toronto Stock Exchange, mais obtient l'exclusivité des échanges des instruments financiers dérivés pour une période de 10 ans.
2000 La Bourse de Montréal se transforme et devient une société fermée avec actionnaires.
2001 (18 avril) La Bourse de Montréal inaugure l'Institut des dérivés, un centre de formation dans les instruments dans les instruments dérivés.
2004 (6 février) La Bourse de Montréal inaugure la Boston Options Exchange (BOX) sur le marché américain.
2005 (7 décembre) La Bourse de Montréal et le Chicago Climate Exchange s'entendent en vue de mettre sur pied le Marché climatique de Montréal.
2006 Création du Marché climatique de Montréal (MCeX).
2007 (27 mars) Les actions ordinaires de la Bourse de Montréal sont inscrites au Toronto Stock Exchange sous le symbole MXX. (Mai) Début de discussions visant la fusion de la Bourse de Montréal et du Toronto Stock Exchange. (10 décembre) Le Toronto Stock Exchange achète la Bourse de Montréal au prix de 1,3 G $ et adopte le nom de TMX Group Inc. La Bourse de Montréal détiendra le quart des sièges sur le conseil d'administration du Toronto Stock Exchange. (14 décembre) Des soupçons de conflit d'intérêt émergent à la suite de déclarations de François Legault qui s'inquiétaient du fait que des dirigeants de la Bourse aient acheté plusieurs actions et options dans les mois qui ont précédé l'annonce de la vente à la Bourse de Toronto ; Legault demande l'intervention du Gouvernement du Québec. (21 décembre) La Bourse de Montréal qui détenait déjà 31,4 % des actions de la Boston Options Exchange - BOX acquiert 21,9 % des actions au prix de 52,5 M $ et devient actionnaire majoritaire (53,2 %).
2008 (12 février) Les actionnaires de la Bourse de Montréal approuvent la fusion de leur institution avec celle de Toronto.

Outils personels