Brûlé (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Brûlé est le participe passé du verbe brûler signifiant consumer par le feu ; pourrait représenter un terrain brûlé, c'est-à-dire, défriché par le feu ; caractéristique d'un lieu ainsi défriché.

Certains endroits du Québec sont appelés Brûlé, Grand-Brûlé et «tirent leur nom de la méthode qu'on adopte quelquefois à défricher les terres en brûlant le bois sur le terrain où on l'a abattu, après en avoir retiré les pièces dont on a besoin pour un usage immédiat, ou bien en mettant le feu aux arbres et aux arbustes pendant qu'ils sont sur pied : quand une fois ils sont en feu, ils continuent souvent à brûler pendant plusieurs semaines avant que les flammes s'apaisent » Extrait de Description topographique du Canada de Joseph Bouchette (réédité par Éditions Élysée en 1978).

  • Dictons -


Le torchon brûle, c'est-à-dire : «Faire mauvais ménage».
Se brûler à la chandelle, c'est-à-dire : «Être entraîné à sa perte par une sorte de fascination».
Brusler la chandelle par les deux bouts, c'est-à-dire : «faire des despenses de plusieurs sources qui le ruineront bientost».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels