Brompton (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).


  • Superficie - 69,48 km2.


  • Éphémérides -


1797 (7 juillet) Trouvé coupable de haute trahison par le juge William Osgoode, à Québec, David McLane est condamné à la pendaison, à être éviscéré pendant qu'il est encore vivant, puis dépecé en quartier et, enfin, décapité. Il avait été accusé d'avoir été un agent d'une organisation qui fomentait aux États-Unis la reprise du Canada par la France et qui espérait l'aide de Thomas Jefferson dans son entreprise. Ayant raconté cette histoire à un certain Elmer Cushing propriétaire de l'American Coffee house à Montréal, ce dernier en fit part à Stephen Sewell qui la raconta à son frère Jonathan, le procureur général du Bas-Canada. William Barnard et John Black se présentèrent comme témoin. Black affirma que McLane lui avait dit qu'il voulait faire la promotion de la révolte au Canada et qu'il lui avait demandé de se joindre à lui ; Black fit arrêter McLane. En reconnaissance pour services rendus, Black obtint une concession de 53 000 acres dans le canton de Dorset, Barnard en reçut 40 200 acres dans le canton de Brompton alors que Cushing en reçut 58 692 acres dans le canton de Shipton.
1801 Proclamation du canton de Brompton.
1845 Constitution de la municipalité du canton de Brompton.
1871 Ouverture des registres et nomination du premier curé résidant de la paroisse Sainte-Praxède-de-Brompton.
1885 Érection canonique de la paroisse Sainte-Praxède-de-Brompton.
1902 Constitution de la municipalité de Brompton Falls par détachement de celle du canton de Brompton.
1997 (22 décembre) Fondation de la Régie intermunicipale de police de la région sherbrookoise par les municipalités d'Ascot, Brompton, Bromptonville, Deauville, Fleurimont, Lennoxville, Rock Forest, Saint-Élie-d'Orford, Sherbrooke et Waterville.
1998 (30 décembre) Regroupement des municipalités de Brompton et Bromptonville sous le nom de cette dernière.
2001 (12 août) Regroupement des municipalités d'Ascot, Bromptonville (en partie), Deauville, Fleurimont, Lennoxville, Rock Forest, Saint-Élie-d'Orford, Stoke (en partie) et Sherbrooke sous le nom de cette dernière.
2014 (24 septembre) La compagnie Kruger annonce la fermeture de son moulin de Brompton le 14 novembre 2014. La baisse de la demande mondiale de papier journal entraîne la fermeture de plusieurs papetières dans le monde.

  • Toponymie -


Brompton évoque une ville du Yorkshire, Angleterre.

  • Repères géographiques -


Sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent.
Encercle Bromptonville.
Diocèse de Sherbrooke.
Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François.
Région touristique des Cantons-de-l'Est.
Carte 8
Carte 8 sur Google Maps

Outils personels