Charbonneau, Charbonnier (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Charbonneau est un dérivé de charbon désignant un marchand de charbon ; le charbon est un morceau de bois, entièrement embrasé, qui ne jette plus de flamme.

Charbonnier est un dérivé de charbon et désigne celui qui fait, qui vend ou qui porte du charbon ; chez les militaires, le charbonnier était celui qui, dans l'artillerie primitive, était chargé de la préparation du charbon pour la confection de la poudre.
Les charbons sont des tronçons de jeune bois qu'on brûle à demi, et qu'on éteint pour les rallumer au besoin.

  • Dictons -


Charbon n'est jamais si bien éteint qu'en s'approchant du feu il ne se rallume, c'est-à-dire : «Le méchant n'est jamais si bien corrigé de ses vices, qu'il ne s'y livre encore sous l'influence de l'occasion».

Le charbonnier est maître dans sa maison, c'est-à-dire : «Chacun vit chez soi comme il lui plaît» ; selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), ce dicton vient «de ce que le Roy François I, s'étant égaré à la chasse, fut contraint de loger en la loge d'un charbonnier, comme Chasseur inconnu. Le Charbonnier s'assit le premier à la table, en disant que chacun était maistre dans sa maison. Cependant, il servit le Roy d'un morceau de venaison, en le priant de n'en rien dire au grand nez : c'est ainsi que le peuple nommoit le Roy. Le lendemain, pour récompenser son hoste, le Roy octroya à sa consideration que le trafic du charbon seroit exempt se tous imposts tant par eau que par terre du souverain».

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)

Outils personels