Dunn (Michael H.)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Homme d'affaires (courtier en valeurs mobilières) et collectionneur d'art (peintures, canards de bois et montres anciens) né en 1942 à Montréal.

En 1978, inquiet de l'avenir des anglophones au Québec à la suite de l'accession du Parti québécois au pouvoir en 1976, il quitte le Québec avec sa mère pour s'installer à Derby Line, Vermont, à la frontière des États-Unis et du Canada.
En vertu d'une disposition de son testament, il léguait aux gouvernements du Québec et du Vermont le Eagle Point Park situé sur la rive est du lac Memphrémagog dont 170 hectares sont situées au Québec et 190 dans l'État du Vermont aux États-Unis, à la condition expresse que les gouvernements acceptent ce legs dans les trois année suivant son décès et d'en faire un parc de conservation accessible au public des deux pays.
En février 2010, le Gouvernement du Québec indiqua son intention d'accepter sa partie du legs et le Gouvernement des États-Unis, pour lui-même et au nom de diverses agences de l'État du Vermont, l'accepta à la fin d'août suivant.
Il léguait également une somme de 10 millions $ au Museum of Modern Art-MOMA de New York.
Décès en 2007 (1er septembre) en Suisse.

Outils personels