Durand (Marc)

Un article de la Mémoire du Québec (2020).

  • Homme de sciences (ingénieur) né en 1944 (Avril) à Montréal. Études à l'École polytechnique de Montréal-ÉPM (baccalauréat, maîtrise, doctorat et post doctorat en géologie appliquée). Professeur (1974-1999) et directeur de maîtrise et de doctorat en géologie au Département des sciences de la terre de l'Université du Québec à Montréal-UQÀM. Son domaine de recherche couvre les questions géotechniques du shale d'Utica et des autres composants de la géologie Ordovicienne de la plaine du Saint-Laurent.


  • Publications -


Étude des propriétés physiques et chimiques de calcaire de la région de Montréal en rapport avec leur utilisation comme granulat à béton (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal, 1969)
Propriétés géotechniques des marnes d'argiles du Trias supérieur de Lorraine (Thèse de doctorat, École nationale supérieure de géologie appliquée, Université de Nancy (France, 1972)
Géologie urbaine à Montréal - Application aux travaux d'excavation, de construction et d'aménagement (Rapport de recherche post-doctorale, École polytechnique de Montréal (1974)

Outils personels