Grand-Mère (ancienne municipalité)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).


  • Éphémérides -


1882 John Forman, Hirom K. Josselin, John S. MacClacklon, Albert Ayer et John McHergom fondent la compagnie Canada Pulp qui fait faillite au bout d'un an d'existence. La compagnie Canada Pulp est vendue aux enchères à John Forman pour la somme de 1 000 $. En 1887, Forman et ses associés fondent la Laurentide Pulp Company qui deviendra la Laurentide and Paper company en 1897, lorsque la petite usine de pulpe s'est transformée en moulin à papier qui commença à en produire en 1898.
1904 La Laurentide Pulp and Paper Company, la Grès Falls Company et The Union bag Company et la St. Maurice Lumber company s'unissent pour former la St. Maurice Drive and iImprovement qui s'occupe de la drave.
1909 La St. Maurice River Boom & Driving Company reçoit sa charte du gouvernement fédéral du Canada ; Hercule Dansereau et Me Jacques Bureau sont les seuls actionnaires canadiens-français de cette compagnie.

  • Toponymie -


Grand-Mère est la traduction du mot algique kokomis et du mot abénaquis kokemesna ; la chute de Grand-Mère, située en face de la localité, doit son nom à un rocher haut de 10 m qui la séparait en deux et qui avait l'apparence d'une vieille femme assise. La légende veut qu'une tribu amérindienne s'était déjà installée à cet endroit ; le chef de la tribu voulut marier sa fille à un brave jeune homme de sa tribu en échange d'un canot rempli de fourrures précieuses. Un jour que le guerrier partait pour la chasse, les futurs époux se jurèrent fidélité ; mais le jeune guerrier aurait péri dans la rivière et la jeune fille passa le reste de sa vie à attendre son retour ; à la fin de sa vie, elle pria le Grand Esprit de laisser pour son amoureux un symbole du respect de sa promesse ; sa demande fut réalisée lorsque, à sa mort, un grand éclair frappa un rocher de la rive et y sculpta la silhouette de la vieille Amérindienne regardant couler la rivière.

Outils personels