Industries Lassonde (entreprise industrielle)

Un article de la Mémoire du Québec (2021).

  • L'entreprise est constituée de trois divisions :


A. Lassonde : jus de fruits, boissons de fruits et l'huile d'olive
Spécialités Lassonde : sauces BBQ, bouillons à fondue, maïs en conserve, marinades, fèves au lard
Vins Arista.

  • Éphémérides -


1903
Les Lassondes quittent les États-Unis et viennent s'établir à Rougemont pour y cultiver des fruits.
1918
Aristide Lassonde qui voulait mettre en boîtes des fruits et légumes qui autrement allaient pourrir dans ses champs de Rougemont fonde une entreprise de mise en boîte (cannerie).
1944
Fondation de la compagnie Clement Pappas à Carney's Point New Jersey, États-Unis.
1959
L'entreprise commence à embouteiller le jus de pommes.
1987
La compagnie devient publique et acquiert des entreprises de Nouvelle-Écosse et d'Ontario ; Jean Gattuso devient directeur du marketting de la compagnie.
2000
Le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 236 M $.
2006
Le chiffre d'affaires de l'entreprise est de 353 M $. La compagnie commence l'embouteillage d'huile d'olive.
2007
La compagnie acquiert la division de breuvages de McCain Foods au prix de 13,5 M $ ; cette entreprise à une usine à Calgary, Alberta. La compagnie acquiert la compagnie Mondiv de Boisbriand au prix de 18,9 M $ ; cette entreprise fabrique des sauces, tapenades et antipastos.
2009
(28 septembre) La compagnie Lassonde inaugure un entrepôt bâti au coût de 8,3 M $ à Rougemont ; la compagnie produit les jus de marque Oasis.
2011
La compagnie achète 71 % des actions de la compagnie Clement Pappas de Carney's Point au New Jersey, États-Unis, au prix de 404 M $ alors que la famille Pappas acquiert 19 % des actions d'Industries Lassonde.
2012
(Décembre) Jean Cattuso est nommé président de la compagnie.
2013
(22 mai) La compagnie annonce qu'elle a signé une entente pour augmenter à 84 % sa participation dans la compagnie Clement Pappas and Co Ltd. La transaction coûte 21,2 M $ et porte sur toutes les actions de la famille Pappas sauf celles détenues par Clement Pappas, le président et chef des opérations de la compagnie.
(11 octobre) La compagnie annonce un investissement de 19 millions pour installer une nouvelle ligne de production à son usine de Rougemont. L'entreprise compte 14 usines au Canada et aux États-Unis et près de 2 000 employés.
2014
(4 juillet 2014) La compagnie annonce l'acquisition du fabricant américain de jus Apple & Eve créée aaaux États-Unis par la famillle Crane dans les années 1970 et dont 70 % des actions avaient été vendues en 2007 au fond d'investissement Clearlight Partners ; Apple & Eve est le plus important producteur à capital fermé de jus de marques nationales dont Organics, Fruitables, Waterfruits et Sesame Street ; le prix de la transaction est de 150 millions $US. Les produits de Apple & Eve sont fabriqués par des sous-traitants dont Clement Pappas propriété d'Industries Lassonde depuis 2011.

Outils personels