Jacques (étymologie)

Un article de la Mémoire du Québec (2022).

  • Jacques est la forme francisée du latin Jacobus, nom de l'apôtre saint Jacques le Majeur, frère de saint Jean, et de saint Jacques le Mineur, martyrisé au Premier siècle.

Plusieurs rois d'Écosse et d'Angleterre ont porté ce nom sous la forme de James.
Selon le Dictionnaire universel d'Antoine Furetière (1688-1689), «Jacque est un vieux mot qui «signifioit une petite casaque que les cavaliers portoient autrefois sur leurs armes & cuirasses. Elle était faite de cotton ou de soye contrepointé entre deux étoffes légères. Il s'en faisait aussi de drap d'or et d'argent, d'où sont venues les jacquettes & grands pourpoints.»
Jacobs, peut-être francisé en Jacques ?, est le patronyme de l'un des deux à trois mille mercenaires allemands recrutés par la Couronne britannique pour l'aider à mâter la Révolution américaine, et demeurés au Canada après le Traité de Versailles (1783).
Un ou des esclaves noirs a ou ont porté ce nom au Québec.
En France, il y a une concentration de Jacques en Lorraine et dans la région de Paris.

  • Crédits -


Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France (Albert Dauzat, Larousse Sélection, Librairie Larousse, 1969)
Les noms de famille de France (Histoire et anecdotes, sous la direction de Marie-Odile Mergnac, Archives & Culture, Paris, 2000)

Outils personels